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Alors déjà merci pour ce meilleur thread de tout Yn : synthés + discussions techniques sur la synthèse FM = love


vince (./22) :
pas encore testé mais j'ai l'impression que c'est l'inverse de ce que je cherche : ça parle de midi out sur le pc alors que mon objectif serait plutôt l'inverse : avoir un midi in pour que mon clavier midi soit capable de jouer de la musique juste en le branchant (en usb) sur un raspi sans avoir à charger tout un soft de tracker multipistes...

Regarde du côté de Pisound et patchOS (https://blokas.io/pisound/), c'est un véritable petit couteau suisse qui pourrait tout à fait se prêter à ton cas d'utilisation !
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

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Sinon puisqu'il a été mentionné, le savoir inutile du jour : le son de boot de la PSX a été fait à l'aide d'un Roland D-50 :
Origin of the PS1 startup sound revealedResetEraSo, we're all familiar with this, right? It's origins come from the most unlikely place - a Roland Synthesizer. On this page (I won't link it because it's a great read), scroll down to 'Playstation Sweep' : https://www.reverbmachine.com/blog/exploring-the-roland-d-50-synth [The Roland D-50...
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Utilisation du D-50:

http://bobbyblues.recup.ch/roland_d-50/d-50_examples.html

Fait amusant, il y a beaucoup de francais dans la liste


Au passage, c'est peut être inspiré, mais ce n'est pas du tout le même patch que celui du D50* et ce n'est pas un D50 qui génère le son qu'on entends au boot de la PS1, mais le hardware de la PS1.
Sony ne pouvais pas stoker un son aussi long dans la ROM interne de la console. C'est généré a la volée.

Apres c'est un patch plutot classique a vrai dire, on peux assez facilement faire un truc tres proche avec un synthé analogique classique.

* L'attaque est tres differente, et le son qui sors de la PS1 est plus, comment dire.. propre? Je sais pas comment expliquer, mais le swipe sur le D-50 est moins lisse, plus "rugueux". En fait meme le swipe est different.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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vince a été invité sur ce sujet.


Comme ca a bougé ici:

vince (./21138) :
Godzil (./21134) :
Ton clavier midi n’est pas USB?
si, c'est un Ediroll pcrm50 y'a midi din5 in/out et usb

c'est quoi un DAW ?
Godzil (./21134) :
Après je suis pas sûr de ce que tu veux, pouvoir transformer un clavier maître sans générateur de son en synthé en utilisant le Pc pour ça?
j'ai récupéré ce clavier, j'ai pas envie d'acheter "en plus" un synthé et j'aimerai un truc j'allume et direct ça fait du son si j'appuie sur une touche, sans avoir toute une machinerie à brancher.

Parmi tout ce que j'ai pu tester la solution la "moins pire" à faire marcher est midi-ox, quand il veut bien sortir du son et pas juste m'afficher les infos du clavier

et j'ai testé d'autres outils, mais si tu lances pas un enregistrement ou machin truc, t'appuies sur une touche et il ne se passe rien.


DAW c'est "Digital Audio Workstation" en gros le genre de soft que tu ne veux pas utiliser grin (et je le comprends tres bien)
Il semble qu'il y ai moyen de pouvoir utiliser les VST(i) (Virtual Studio Technology) en gros les plug-ins qui simulent des instruments sans passer par un logiciel d'enregistrement (genre ce qui est dit ici: https://www.soundonsound.com/sound-advice/q-there-simple-way-play-vst-instrument-without-daw )
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Il y a quelque chose de drole ici:

https://www.korg.com/us/support/download/software/0/558/3012/

Je vous laisse regarder et comprendre ce qui est drole grin
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C'est pour les petites natures le disclaimer. Ceux qui avaient un Amstrad CPC, un Thomson ou un Oric quand ils étaient petits ont déjà survécu à pire embarrassed
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Godzil (./32) :
Au passage, c'est peut être inspiré, mais ce n'est pas du tout le même patch que celui du D50* et ce n'est pas un D50 qui génère le son qu'on entends au boot de la PS1, mais le hardware de la PS1.

Sony ne pouvais pas stoker un son aussi long dans la ROM interne de la console. C'est généré a la volée.

Apres c'est un patch plutot classique a vrai dire, on peux assez facilement faire un truc tres proche avec un synthé analogique classique.

* L'attaque est tres differente, et le son qui sors de la PS1 est plus, comment dire.. propre? Je sais pas comment expliquer, mais le swipe sur le D-50 est moins lisse, plus "rugueux". En fait meme le swipe est different.
Pour comparaison, voici l'instrument extrait de la ROM de la PS1 :


Et l'enregistrement de l'article :


Je suis d'accord avec Godzil, c'est similaire mais ça ne semble pas être un sample direct, et on peut obtenir ce genre de sons avec différents synthés. Et les instruments sont compressés sur PS1, ça peut expliquer ce côté un peu "rugueux".
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Zeroblog

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Godzil (./32) :

Au passage, c'est peut être inspiré, mais ce n'est pas du tout le même patch que celui du D50* et ce n'est pas un D50 qui génère le son qu'on entends au boot de la PS1, mais le hardware de la PS1.
Sony ne pouvais pas stoker un son aussi long dans la ROM interne de la console. C'est généré a la volée.

Il y a bien des samples dans le BIOS qui sont après retravaillés par le HW (pitchés/ralentis) de la PSX : http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=20363.0

Après même en les ayant extrait je n'ai jamais réussi à les rejouer à l'identique
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Tiens, zero tu sais peut etre, la MIDI Manufacturers Association demande a ce que les fabricant de materiel midi fasse leur MIDI Implementation Chart de maniere standardisé ? Parce que tous utilisent exactement le même tableau sorry
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Faudrait relire la norme, mais il me semble que c'est effectivement standardisé, justement pour pouvoir vérifier facilement la compatibilité même si les instruments ne sont pas du même fabricant. C'est plutôt une bonne chose je trouve, si ce n'est que ça reste sommaire.
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Ha non mais c'est clairement une bonne chose, j'ai juste été surpris en regardant Yamaha, Korg et Roland utiliser la meme disposition et signes grin
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Haaa si j'était fous (et que les FdP n'etait pas a la valeur de 1/3 du prix sans meme compter les taxes d'inport & co) je prendrais direct rien que pour le lecteur de disquettes:

https://www.ebay.co.uk/itm/Korg-Triton-Rack-Workstation-Synthesizer-from-Japan-Exc-71110A/153567453424

Depuis quand le matos audio ressemble a du matos electronique:

https://www.ebay.co.uk/itm/Yamaha-MU-128-TONE-GENERATOR-XG-Sound-Module-MIDI-New-Internal-Battery-From-JP/303229835143

On dirais une alim stabilisé / generateur de signal (bon ok ca en est un dans un sens xD)
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C'est vrai qu'on dirait presque un de ces GBF HP, il suffirait de remplacer le LCD par un afficheur VFD grin
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Très sympa le MU-28 pour les jeux DOS supportant un expandeur MIDI (ça vaut pas un Roland MT-32 mais ça peut parfois remplacer un SC-55 selon les gouts musicaux de chacun)
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LE MT-32 n'est utilisable qu'avec des logiciels/jeux qui on été fait pour. Si ton jeu est General Midi il faut un MU-xx ou un SC-xx ou n'importe quel hardware compatible GM
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Pour avoir joué des MIDI GM pendant une émission sur un MT-32 je confirme que c'est mieux que le jeu prenne en compte les particularités de son implementation MIDI (le résultat est étonnant sinon grin)
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Elle n’est pas particulière il est parfaitement MIDI compatible, il kestrel juste pas GM, même si il a largement influencé le Général Midi.

Ceci dit je n’ai toujours pas compris pourquoi Roland la fait n’écoutant pas le canal 1 par défaut..
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C'est GS si je dis pas de conneries, du coup ça recoupe 2-3 trucs avec GM ce qui fait que si tu joues un MIDI GM le MT-32 chante partiellement. Mais bref, Roland et Yamaha ont fait de bonexpandeurs (et Korg aussi mais j'en ai jamais eu sous la main pour témoigner)
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Non ce n’est pas GS, GS est une extension du general midi. Le Mt-32 a été mis sur le marché avant le GM.

Le SC-55 est GM ET GS.

Le général midi c’est surtout la standardisation des patches sur la banque de base (et aussi la standardisation officielle de certains CC et RPN, mais je pense que pour la majorité d’entre eux il y avait déjà un certains consensus.)

Donc oui ton Mt-32 va jouer ton fichier midi même si ça ne sera pas les bon instruments, et que par défaut si des notes sont envoyé sur’ le canal 1 elle seront ignoré (mais on peux changer le Mt-32 pour décaler les canaux et prendre les notes du canal 1)

Il y a un pack (officiel) de sysex pour GMifier temporairement un Mt-32, mais de par ses propres limites ça ne sonne même pas super super (mais c’est mieux que rien)

Yamaha aussi avaient leur propre set d’instruments midi, qu’on retrouve sur les PSS/PSR midi antérieur au GM, et c’est totalement différent du patch set du GM.

Je n’ai pas souvenir de Korg sur le marché grand public avant l’arrivée du GM ceci dit, je ne sais pas si ils avaient leur propre patchset
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pencil
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Et par la suite il y a eu des synthé qui avaient un mode GM limitant les fonctionnalités natives du claviers et un mode propriétaire qui permettait d'utiliser tout le potentiel (c'est le cas de la très regrettée famille des Technics). Par la suite, l'habitude a été prise de plutôt avoir une base GM/GS/XG et d'ajouter des éléments (patches, banques, effets...) par-dessus.
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Tiens je connais pas du tout ce qu'à fait Technics dans le domaine; à quelles modèles fais-tu référence ?
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La serie des SX (il y a un sx-KN3000 chez mes parents, qui date de 1995 je crois, les premières maquettes orchestrales que j'avais faites à l'époque étaient là-dessus... Quand j'ai compris comment piloter en MIDI le synthé en mode non bridé-GM ça a été la fête ^^ ; et ils existaient en versions pianos numériques - de très très bonne facture à l'époque - et en versions expandeurs).

Technics SX-KN3000Audiofanzine
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(c'est grand 61 touches, meme mini..)
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(C'est un peu un minimum, c'est l'étendue de la plupart des clavecins ou des orgues, du coup ça peut te permettre de jouer quasi toute la musique jusqu'à la fin du XVIIIe siècle ; après, si c'est juste pour piloter un DAW, pas besoin d'autant oui smile )
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Rha j'ai la demo du PSS-780 dans la tete, en boucle, depuis au moins ce matin... rage
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Allez, pour te changer les idées : des bouts de morceaux de Jean-Michel Jarre reproduits avec un D-50, c'est très proche des originaux :
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C'est pas compliqué, tous les sons utilisés par JMJ sont reproduisibles avec un GBF embarrassed </troll>

(C'est là quand-même qu'on voit qu'une grande partie du génie de JMJ est dans la création d'ambiances et d'atmosphères, parce que les sons tout seuls [avec une réverb assez minimaliste en plus ici] ne sont pas forcément hyper transcendants je trouve ; même s'il y a quelques trucs vraiment chouettes/originaux)
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Forcément le D-50 n’as pas vraiment de réverb.

Apres je trouve que sur la première moitié de la vidéo, les capacités du D-50 sont sous exploité. Je ne sais pas si c’est les instruments de jarre ou la personne qui joue
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Je me pose aussi la question (après, comme je disais, les ambiances de Jarre sont souvent géniales parce qu'il y a des superpositions en couches ; là, on a juste un sous-ensemble assez limité, du coup il y a des creux harmoniques qui n'aident pas). Et je ne sais pas si ces creux harmoniques (quintes à vides, octaves à vides, quintes parallèles...) sont mises en valeur par l'absence des autres pistes, ou si c'est parce que le musicien qui joue n'est pas un très bon claviériste (possible que ce soit les deux, pour le coup, il a des doigtés un peu bizarres [et je m'y connais en doigtés bizarres]).
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Pas sur de ce que tu entends pas « doigte Bizarres » mais je pense que c’est la norme chez les pianistes/clavieristes d’être bizarre d’une facon ou d’une autre... enfin ça ressors souvent sur le doigté en lui meme
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