1

Bonjour.
Voici ma première contribution au forum !
Bon je sais, changer des plaquettes de frein, "c'est facile et tout le monde sais le faire...", mais bon, au cas où quelqu'un comme moi grin fasse sont baptême de la mécanique, ce post pourrat lui rendre service smile
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1) Dégager le poste de travail :

Pour cela, c'est trés facile, on monte la voiture grace au cric, et on retire la roue concernée.
Attention, l'opération de changement des plaquettes devant se faire frein à main désserré, il est important de se trouver sur une surface plane, et de placer des calles aux 2 roues latérales sur lesquelle s'appuis la voiture.

dscn1729.jpg


dscn1730.jpg


Pour plus de facilité, touner le volant tu coté où vous aller travailler. De cette manière, les plaquettes se trouveront face à vous.

2) Démontage :

Commencez par débrancher les fils des 2 témoins d'usures (cercle en haut à droite), puis retirer l'épingle située sur la clavette (petit cercle blanc). Attention à ne pas perdre cette petite pièce qui n'est généralement pas fournie avec les nouvelles plaquettes.
dscn1732.jpg


Retirer ensuite la clavette. Attention, il se peut que celle-ci soit coincée, essayez alors de netoyer délicatement avec un petit tournevis afin qu'elle puisse plus librement glisser sous les plaquette. Pour ma part, j'ajoute un petit peu d'huile sur la clavette
et effectue des mouvementde va-et-vient jusqu'a ce qu'elle ce dégage.
dscn1733.jpg


Regardez bien comment sont placés les 2 guide-fils en fer sur les plaquettes : Il faudra les replacer de la même manière sur les plaquettes neuves.
dscn1734.jpg


Enfin, retirez les plaquettes de leur logement. Elle doivent venir toutes seules, sans forcer.

Pour s'adapter à l'usure des plaquette, le piston s'avance de plus en plus, ce qui aura pour effet de vous empêcher de placer les nouvelles plaquette, bien plus épaisse.
dscn1735.jpg


Il va donc falloir faire rentrer le piston dans son logement. Pour cela, il suffit de le faire touner dans le sens des aiguilles d'une montre, soit à la main si vous pouvez, soit en utilisant un tournevis (idéalement une tige plate ou carré d'environ 10mm de coté) et en le mettant dans les encoches prévues à cet effet.
Attention, une fois le piston rentré, prendre garde à aligner horizontalement la vis de purge (située sous le cable de frein à main, sur l'étrier) avec la petite encoche, située quant à elle à coté d'une des grande encoche s sur le piston.
Vidéo :


3) Remontage :

Vous pouvez à present effectuer le travail inverse et ainsi mettre en place vos nouvelles plaquette.
dscn1738.jpg


Noubliez pas, une fois les plaquettes changées et les roues remontée, de pomper plusieur fois sur la pédale de frein, moteur allumé, afin de mettre en place correctement le piston sur les plaquettes. Normalement, le piston est en place dès que la course du frein à main est redevenue normale... Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à faire quelque mètre en freinant par accouts afin de bien mettre en place le piston.

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Voilà donc pour ma première contribution.
J'ai essayé tant bien que mal de suivre le manuel, mais je ne peux garantir que cette technique est la meilleure.
Biensûr, je suis ouvert à toutes idées et critique pouvant m'aider à amélioré ce post.
Bye bye
Cordialement,
Antoine.
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2

super Chuky top
c bien expliqué et avec de bonnes photos smile
félicitation.

avis aux modos:
pencez pas que se serez bien de le mettre en post-it ce post? smile

3

je suis dac... rien que pour moi c'est bien, je ne savais pas le faire et ça fait ça de moins en MO à payer chez le garagiste...

génial Chuky top top top top top

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mais attention, si tu ne t'en sent pas pour y faire, va le faire faire chez un mécano. smile
c'est un conseille, parceque les freins c'est importants! et une erreur ne pardonne pas.....
mais je ne veux pas non plus te mettre la préssions tongue

5

aaaah trop de pression...

non ça, ça va j'y arriverais, mais comment on vois l'usure des plaquettes et des disques ??

6

Merci pour les compliments tongue
En fait pour l'usure des plaquettes, c'est facile, regarde les capteurs d'usure (les petit bitogniots branchés sur les fils et emboités dans les plaquettes), plus ils sont proche des disques, et plus tes plaquette sont usées. Normalement, dès qu'un des capteur arrive au disque, un témoin d'usure dois s'allumer sur le tableau de bord. A vue de nez je dirais 3 ou 4 mm

Sur les photos, les plaquettes sont encore un peu bonne, mais elles grinçaient.

Pour les disques, il faut vérifier qu'il ne soient pas trop creusés et plus simplement, pas trop fins (min 7mm d'aprés mon bouquin)
Cordialement,
Antoine.
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rage J'ai vu un jour une BX diesel qui avait des disques rainuré percé et le type a refusé de me dire ou il les avait eu
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

8

Tres bon post... rien à dire sauf.......... n'oubliez pas de pas freiner trop fort des le début, les plaquettes ça se rode, il faut pas les cramer des le début, alors vaut mieux freiner pepere pendant une centaine de bornes...
@+
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BX 19 GT 1986 246 000 km
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9

Oui et une petite remarque, je sais pas si tu as mis des chandelles ou pas, mais travailler sur la voiture alors qu'elle est sur le cric c'est pas top top niveau sécurité.

Sinon je confirme que ca se fait bien, je l'ai fait sur la mienne en environs 1h alors que la nuit était presque tombée. Le truc c'es de pas perdre la gouille de la clavette grin
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10

J'ai déjà changé mes plaquettes mais sans jamais me préoccuper de la vis de purge. Et ça freine toujours :-) C'est possible de préciser ce point?

Et sinon, j'ai toujours cru que les témoins d'usure c'était gadget et que ça tenait pas le coup. Content de voir qu'il y en a qui résistent :-)
(_,uillaume

11

Clair pour les chandelles, faut que je m'en paye.
Concerant la vis de purge, il est indiqué dans le manuel que lorsque tu as finit de faire tourner le piston pour le faire rentrer, il faut tu aligne la petite encoche (situé près d'une des quatres grosses encoches) avec la vis de purge.
Cordialement,
Antoine.
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Concerant la vis de purge, il est indiqué dans le manuel que lorsque tu as finit de faire tourner le pistons pour les faire rentrer, il faut tu aligne la petite encoche (situé prés d'une des quatre grosse encoche) avec la vis de purge.


Merci pour la précision smile
(_,uillaume

13

Pour l'encoche je m'en suis jamais soucié, sur la 16s et la turbo D, et j'ai pas eu de soucis particulier. Je pense que c'est lié au rattrapage automatique du frein à main, mais chez moi ca marche.

Il serait intéressant que qq un explique la raison de cet alignement.
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Bien le topic !!

En profiter pour vérifier l'épaisseur du disque de frein, quote ititiale 10mm, quote mini 0.7mm.

Si le disque est près de la cote mini, remplacez les 2.
Le risque sinon, c'est dans le meilleur des cas entendre "chlonkchlonkchlonk" après un freinage de trop, ou au pire que le disque se casse en morceaux et que celà bloque la roue.

Moien jouant les radins, je n'ai heureusement eu droit qu'au "chlonkchlonkchlonk" après une sortie de rond point :

d1.jpg

Du coup j'ai du tout changer, disques et plaquettes, alors que les plaquettes pouvaient encore tenir un moment. Donc finalement, j'y ai perdu.

Par contre c'est beau quand c'est neuf roll :

d8.jpg









XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Petite précision, qui à son importance. Laisser un jeu + 1 mm entre les nouvelles plaquettes et le disque, ce qu'un mécano ne m'avait pas fait et j'avais un frottement constant entre les plaquettes et le disque donc échauffement dangereux de celui-ci. fireball top
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Salutations citroëniste <<
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Salut MisterBXsp, comment tu fais pour laisser un jeu de 1 mm ? je n'ai vu aucun réglage à ce sujet.
Merci d'avance
Cordialement,
Antoine.
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chuky :
Salut MisterBXsp, comment tu fais pour laisser un jeu de 1 mm ? je n'ai vu aucun réglage à ce sujet. Merci d'avance


Quand tu repousses ton piston, il faut pas arrêter juste au moment où tu peux glisser tes nouvelles plaquettes, il faut continuer un peu. C'est là qu'intervient ton jeu avec le disque. Je t'envoie un fichier RTA en MP top
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Fichier bien reçu, merci bcp smile
Cordialement,
Antoine.
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