Je ne m'y connais pas beaucoup, mais je le ressens comme ça aussi: tout va très vite.
Proposer donc a un jeune de 15 ans de jouer à another world, parler lui de rotoscoping....bah c'est nul! t'as vu les graphismes pourris! ... mouais...!
Par contre, là, je ne suis pas d'accord ! Si, il est vrai, qu'on a vu une course à la performance, et à la 3D, pour des résultats douteux (l'époque des 32bits, 64bits et début des 128bits), aujourd'hui, il y a plus la recherche d'une certaine esthétique que d'une puissance pure. Exemple: Après les 32bits, 64, 128... quelle valeur pour la next-gen ? Personne ne saurait dire. Cette valeur n'a plus aucun sens (même si elle n'en n'avait déjà pas vraiment avant). C'est aussi pour cela qu'il y a, à mon avis, un regain d'intérêt pour les 'oldies': ce sont des jeux qui font partie de l'histoire et qui ont un sens de l'esthétique du jeu vidéo. Et cette esthétique passe par plusieurs choses: gameplay, graphismes, ambiance, plaisir de jeu en général.
Le jeu vidéo est très clairement en train de muter du statut de produit des machines à discipline artistique. D'ailleurs, aujourd'hui encore, n'importe qui peut créer son jeu vidéo, et peut-être même plus simplement qu'il y a 20 ans (avec les game makers du genre The Game Factory ou RPG-Maker). Et même si on voit beaucoup de daubes débarquer, il y a des perles qui percent et marquent leur temps (combien de clones de Space Invaders pour un Another World ?).
La Zodiac, comme la GP32 ou la GP2X s'oriente vers ça: un véritable petit musée du jeu vidéo !
La magie, la quête du détail, tu la retrouves dans un Okami, ou dans un Final Fantasy XII (quoi qu'on en dise) pour les plus récents, ou encore un Chrono Cross ou un Ikaruga ! Cette magie a juste évolué, et évoluera encore avec le temps... C'est comme le cinéma
)