L'esperanto se veut être une langue facile pour tout individu.
Cela amène la question suivante : l'espéranto s'inspire-t-il aussi du chinois ou du japonais ? (qui sont deux langues complètement éloignées des langues indo-européennes) Ca a l'air de ne pas être le cas ! (même si, ne parlant ni chinois, ni japonais, je n'en sais rien !)
C'est pourquoi je ne comprend pas qu'il y ait une forte population esperantophone en Chine ?
Mind the gap ?
natto 2004-04-05 at 06:08pm pke c facile à apprendre et a prononcer
mais il n'y a aucune inspiration à ma connaissance
et perso, j'ai du mal a considerer l'esperanto comme une langue à part entiere car une langue à toujours une culture associée et forment une symbiose, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'esperanto, enfin c'est juste mon opinion
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
fin 2004-04-05 at 07:24pm Prehisto > Il y a une forte proportion de Chinois ayant appris l'espéranto car le gouvernement chinois est celui qui encourage le plus l'espéranto et que l'espéranto est une langue qui ressemble au chinois par rapport à la régularité absolue de l'utilisation des affixes. Les Chinois vet les Japonais l'apprenent aussi comme langue-pont afin d'apprendre ensuite d'autres langues indo-européennes. Il est à noter que les Japonais sont ceux qui sont le meilleurs en littérature espéranriste.
liquid > Une langue est un outil pour parler donc le manque de culture d'une langue ne l'empêche pas d'être une langue (ce qui n'est pas le cas de l'espéranto car il a une abondante littérature, beaucoup de musiques de tous les genres, etc.
liquid> Justement, c'est, à mon avis, ce qui fait de l'espéranto une langue passerelle meilleure que l'anglais :
l'espéranto étant une langue très jeune, elle n'a pas (ou très peu) de culture à transmettre, contrairement à l'anglais qui est une montagne de culture. Imposer l'anglais à des éleves qui n'ont pas envie de découvrir une culture qui ne les intéresse pas, sous prétexte que c'est la langue qui permet aujourd'hui de communiquer dans le monde, n'est, à mon avis, pas la bonne solution.
En revanche, apprendre dès le plus jeune âge une langue simple, qui aurait un pouvoir propédeudique1, avec très peu de culture (on peut alors faire le choix de se sensibiliser, ou non, à la culture), comme l'esperanto, serait une solution.
1 : D'après Parlons Espéranto (Jacques Joguin, Editions L'Harmattan)
Mind the gap ?
fin 2004-04-06 at 11:09am J'ai oublié de dire que la Chine encourage l'espéranto pour contrer l'anglais américain.
Un pote m'a dit que l'esperanto était pas mal parlé en Afrique, parce qu'il y a plein de langues différentes là bas et que c'est plus pratique comme ça .
C'est vrai ?
oui mais je veux savoir si c'est vrai dans les faits...