Je suis en train de travailler sur la version 2.0 de GPFontMaker.
A première vue, le programme à l’air d’être le même, mais en réalité il incorpore de nouvelles propriétés qui permettent de générer de fontes de bien meilleure qualité (si on veux bien se donner la peine de les traiter avec un éditeur d’images).
C’est dû surtout à la possibilité d’incorporer un masque a la fonte grâce à laquelle on peut réussir des effets d’ombres ou d’antialiasing
Mais il faut tenir compte du fait que GPFontMaker ne calcule ni le masque ni l’ombre, il nous prépare les bitmaps (principale de la fonte et celle du masque) pour que l’on puisse les traiter plus aisément avec un éditeur d’images comme PhotoShop.
En plus GPFontMaker continue à ne savoir générer que des fontes en 16bits.
Mais je crois que l’amélioration la plus importante, est que GPFontMaker est maintenant capable de générer un nouveau type de fichier que j’ai mis au point (.OKF = Oankali Font ;-) ) et qui contient toute l’information nécessaire pour bien afficher la fonte (bitmaps, type de fonte, tailles de chaque caractère, etc…)
Ce type de fichier a été pensé pour occuper le moins d’espace possible sur la carte SMC sans pour autant entrer dans des techniques poussées de compression. En effet, les bitmaps son codés avec un RLE fait maison qui tient compte de caractéristiques de la GP32. Avec ce système, une fonte 16bits peut occuper de 3 à 10 fois moins d’espace sur la carte SMC, en fonction du traitement qu’à subit la fonte et de si elle contient un masque.
Et si on le désire, GPFontMaker peut générer automatiquement les fichiers .H et/ou .C avec le fichier .OKF complet au cas où l’on voudrait l’inclure directement dans le .FXE.
Et bien sûr, tout sera accompagné d’une librairie complète de fonctions 16bits pour pouvoir traiter ces fontes. Le code source, totalement en C sera libre et le format .OKF documenté.
Je suppose que tout sera disponible dans 15 jours si je ne trouve pas d’autres problèmes à ceux déjà rencontrés. (J’ai refait plusieurs fois le module d’exportation pour améliorer la gestion des ombres et des transparences).
L’objectif de cette nouvelle version était de mettre au point un format de fonte standard de haute qualité pour la GP32 que nous pourrions tous inter changer, et qui pourrait substituer le système actuel de fontes de l’SDK officiel de la GP32.
L’objectif N’était PAS de créer un clone des fontes TrueType, vue que les fontes .OKF sont des fontes bitmap d’une seule taille et pas des fontes vectorielles de plusieurs tailles.
Quand je publierais mon travail, vous me direz si j’ai réussi mon paris.
Et maintenant, quelques questions pour la communauté:
1. Est-tu intéressé par ce système de fontes?
2. Penses tu l’utiliser?
3. Quelqu’un a-t-il jeté un coups d’oeil à la version actuelle de GPFontMaker?
4. Quelqu’un a-t-il utilisé la version actuelle de GPFontMaker pour générer des fontes?
5. Dans ce cas, comment améliorerais tu GPFontMaker?
Pour finir, si quelqu’un est intéressé à optimiser les fonctions de ma librairie avec de l’assembleur, qu’il se mette en contact avec moi.
Oankali.