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(9 Mars 2004): Nous apprenons que la partie DAC de la superbe carte graphique "Super Videl" est complètement routée. Voir sur le site web de la société Nature. Caractéristiques: carte graphique adaptée au CT060, la Super Videl possède toutes les caractéristique de la Videl (fréquence pixel jusqu'à 32 MHz, jusqu'à 65536 couleurs affichables à l'écran). Mais elle permet aussi d'avoir jusqu'à une fréquence de 225 MHZ (!!) par paliers de 25 MHz à partir de 50 MHz ce qui permet au "Super" Falcon d'obtenir des résolution jusqu'à 1600X1200 en 90 HHz (90 rafraichissement d'écran à la seconde!!) et en 24 Millions de couleurs! Cette carte se mettra dans l'extension de la CT060 et utilisera sa propre DDR SDRAM de 16 ou 32 MOs pour une fréquence de lecture allant jusqu'à 200 MHz en 32 bits (100 MHz réel mais comparable aux 200 MHz "donné" par les PC...). Cette carte, si elle voit le jour, fera du Falcon, une machine tout à fait performante pour toutes les applications graphiques (et pourquoi pas, on peut espérer l'utilisation de l'Open GL ?).

http://www.albatos.free.fr/actus/news.htm

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Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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Entre temps il y a eu d'autres news, voir dans la rubrique NEWS du site de nature.atari.org

Cette carte s'annonce comme "l'add on" indispensable pour ceux qui achètent une CT60; mon frangin et moi en avont précommandés une chacun depuis des mois smile

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oui je sais que tu sais grin

mais je pense que peux de personne sont au courant ici
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Je sais mais je précisais pour que ceux qui pouvaient être intéressé d'allez voir le site 'mère' pour des news encore plus fraiches wink

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-

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t'abuse le lien de nature est donné Pffffff

bon pour les grosses feignasse c'est la:

http://www.dtek.chalmers.se/~d98gilda/

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Le prix est surtout dû aux 060 qui coûtent la peau des kooyes, même en reconditionné; en neuf c'est même pas la peine, allez voir sur le site de Motorola pour le prix de CPU neufs et vous allez hurler smile
Mais si on compare aux cartes qui sont sorties jadis sur Amiga, la CT60 est carrément cadeau smile

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la peau des kooyes ???
tu as des kooyes Xerus ?
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Toi pas Kuk ? grin

Moi je n'étais pas au courant pour cette Super Videl... Wow ! Ca pourrait redonner un bon coup de boost à la scene Falcon comme ce fut le cas à l'époque pour l'Amiga et ses cartes... Le gros frein reste bien sur la disponibilité de ces add ons...

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non moi j'en ai plus l'utilité donc je les ais donné a un moine qui en avait besoin
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En plus d'être 100% compatible avec le Videl, elle aura sans doute des particularité très intéressantes comme un super Blitter (du tout bon pour les jeux et démos et ça déchargera le 060 de cette tache) et peut-être des fonctions hardware de décompression pour les MPGx !
FALCON+CT60+SuperVidel = BOMBE Underground smile

12

oui
le prix est de combien j'ai pas vus
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Pas de prix pour l'instant car toujours en dévelopement; une chose est sûr, plus on sera nombreux mieux ce sera pour faire baisser le prix chez leur fournisseur.

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pas de fourchette a donner ?
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demande leur en privé wink

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kuk :
la peau des kooyes ??? tu as des kooyes Xerus ?


Attend, moi j'ai pas de kooyes?!
Je vais te les montrer les kooyes d'un Xerus, tu vas voir

male.jpg

Soit pas jaloux, fallait pas me chercher grin

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Et le droit a l'image Xerus, je vais t'attaquer pour atteinte a la vie privé.

Bon, par contre cette carte parait vraiment interessante, mais si le prix est prohibitif, on arrete tout de suite parce qu'avec l'achat du falcon, la ct 60, j'aurais bientot depensé de quoi acheter un powerbook neuf...
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cromagnon de l'informatique
(ATARISTE quoi!)

18

Je pense pas que le prix sera cher car leur auteurs sont avant tout des passionnés; et ils ont fait des jeux ou des tools gratuits pour cette plate forme, preuve en est qu'ils ne résonnent pas avec le sigle € dans leur yeux smile

19

Moi j'm'en fous, j'ai touché le proto en hollande wink (Outline Party)

Bon, ok, il marchait pas, mais bon grin
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
Compilations de groupes ataristes français : https://www.youtube.com/channel/UCEBFi9nRczTRjRSvmy-QF8g

20

Bah au moins ça prouve que c'est pas du virtuel, genre comme la Tempest smile

21

Bravo pour leur travail, si sa fonctionne...Mais quelle logiciel peut gerer ce genre de capacites?
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cromagnon de l'informatique
(ATARISTE quoi!)

22

cooper
: Moi j'm'en fous, j'ai touché le proto en hollande wink


Tiens, ça me rappelle une Une d'un HHHHebdogiciel : "J'ai touché Jack Tramiel" (en 1985, à la sortie imminente du ST)

le contact physique, ya que ça de vrai smile mur

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moi ya longtemps j'ai toucher une fille

dehors
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./23 smile

Sinon Scrat pour ta question: "Mais quelle logiciel peut gérer ce genre de capacites? "
Pour ce qui est dela gestion des résolutions et de la profondeur de couleurs par le GEM, le TOS sera à mon avis patché.
(en plus rien de plus propre et plus facile avec la CT60, un ptit coup de flashage et c'est parti)

En ce qui concerne l'exploitation par des softs de graphismes (en autre), si c'est du GEM pas de problème pour la résolution pour la plupart, pour la profondeur il se peut que certains fonctionneront sans rien toutcher dès le début puisque des softs utilisent les capacités de carte graphiques supérieur au Videl (comme celles dispo sur TT ou clones) , faut juste voir l'organisation des pixels en hard, ça ne tient qu'aux developpeurs de la carte Supervidel.
Maintenant si ils ne font pas quelque chose de standard c'est pas trop grave, ça demandera pas beaucoup d'efforts en terme de modifications, du moins pour les programmes encore maintenus par leur auteurs respectifs smile

En ce qui concerne les + (genre Blitter, decompression MPEG hard), là aucun soft ne pourra le gérer, les programmeurs devront repenser leur softs.
Seulement pour des demomakers, ce sera pas franchement un problème, surtout qu'ils auront un vrai support, les créateurs même de la carte !
Quand aux fonctions MPEG (toujours au conditionnel) je me doute qu'un gars comme Dider Mequignon se fera une joie de sauter dessus pour améliorer les perfs de son bébé qu'est Aniplayer smile

25

C'est bien allechant tous sa, en tout cas je leur souhaite de réussir. Et on verra surment une nouvelle generation de demo macker apparaitre avec des trucs de fou a voir mais aussi a entendre.

De plus, je n'ose meme pas imaginer ce qu'il devient possible de faire avec pov'ray dans ce type de config (je parle a l'echelle du Falcon biensure.)
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cromagnon de l'informatique
(ATARISTE quoi!)

26

Dites les djeunes, faudrait pas faire comme le PC maniaque de base et se masturber sur des gros chiffres et/ou de grosses configs ! J'ai discuté un peu hard avec les concepteurs du SuperVidel, histoire de refroidir leur hardeur et leur candeur. C'est gentil de vouloir croire que not' bon vieux Falcon+CT60+SuperVidel va pouvoir concurrencer un Athlon XP 3200+ATI Radeon 9800 Pro, encore faudrait-il rester humble et avoir les pieds sur terre :

1600*1200*32 bits, c'est 7680000 octets, à raison de 90 Hz, c'est surtout un DAC et une mémoire capable de scanner 7.32 Mo * 90, soit 691200000 octets à la seconde (659.18 Mo/seconde). Partant du postulat que la mémoire est DDR (double accès par cycle d'horloge) et 32 bits (4 octets), ça nous fait 200000000 * 4 octets à 100 MHz, soit 800000000 octets par seconde (762.94 Mo/seconde).

Mathématiquement, ça passe (659.18 Mo/seconde tiens dans 762.94 Mo/seconde). Seulement s'il n'y a que le SuperVidel qui lit en DDR. Or l'intéret est aussi de pouvoir y écrire. Et celui qui y écrit, c'est le 68060 de la CT60, à raison de 66 MHz * 4 octets (bus 32 bits), soit 264000000 octets par seconde (251.77 Mo/seconde). 762.94 Mo/sec - 251.77 Mo/sec, soit 511,17 Mo/sec de libre pour acceder au DAC, y'a conflit, on n'arrive plus aux 90 Hz tant vantés (659.18 Mo/seconde), tout juste 70 Hz !!!

Ensuite, si on voulait VRAIMENT un jeux ou une démo qui tourne REELLEMENT à 90 Hz (en 1 VBL quoi...), il faudrait que la CT60 puisse AU MOINS écrire à 659.18 Mo/seconde dans la DDR, et la DDR de pouvoir lire derrière les 659.18 Mo écrit dans la même seconde pour alimenter le DAC. Ce qui demande déjà une CT60 à 172.8 MHz, et pas 66 MHz comme actuellement. Ensuite ça demande une DDR qui tienne les 1318.36 Mo par seconde (2 fois 1600*1200*32 bits*90 Hz, un coup pour écrire, un coup pour lire), soit une DDR elle aussi cadencée à 172.8 MHz (double accès - ça tombe bien mathématiquement, écriture sur front montant, lecture sur front descendant -, soit 345600000 * 4 octets, donc les 1382400000 octets par seconde).

Mais si la CT60 est cadencée à 172.8 MHz pour écrire à la bonne vitesse, il faudrait aussi qu'elle ai encore un peu de temps pour les calculs 3D et autres conneries. Résumons simplement la choses, ne soyez pas bêtes, ça donne un coup de fouets à nos applis ATARI, mais ça nous met pas au même pied d'égalité que nos confrêres PC.

L'ATARI, c'est bien mort, mais c'est encore tellement bon...

Kochise, nécrophile ATARIste convaincu !

PS : Un des mails original que j'ai écrit à Nature... Copiez le texte suivant dans un éditeur de texte à fonte non proportionelle (un bon vieux éditeur ASCII quoi)

[font police=courier new]

> > > > > > This is NOT a graphic processor, this is a BLITTER :
> > > > > > http://www.acceleon.com/ -> Why not as a blitter on the SuperVidel card ?
> > > > >
> > > > > I took a look at their homepage but I couldn't quite tell wether they sell
> > > > > complete processor chips, or if they just sell licenses for the whole thing,
> > > > > so we would have to make our own chips. Either way, it wouldn't be cheap to
> > > > > use it I think, even if the specs seem quite good. smile Another problem is that
> > > > > the SuperVidel card has a limited size of about 11x9 cm, which can not be
> > > > > increased due to the limited space inside the Falcon with a CT60 mounted. We
> > > > > have already had to take away two of the four DDR-SDRAM chips due to this,
> > > > > limiting the memory bandwidth to half its original value.
> > > > >
> > > > > But maybe it would be possible to make another expansion card for the CT60 bus
> > > > > in the future, using this chip? Can't promise anything though... ;-)
> > > >
> > > > Once a day I started a littler board which features a 1 MB flash memory to
> > > > upgrade the TOS. It was never finished but I sent the idea to Rodolphe.
> > > >
> > > > The board have chips on both sides, so you may add the two lasting DDR controlers wink
> > > > The Acceleon would be cool to avoid to make things by hand/CPU into the DDR memory
> > > > (copy, flood fill, ...) and thus leaving the 060 alone with its SDRAM while the
> > > > Acceleon works in the DDR.
> > > >
> > > > The idea would be to fill the DDR with datas and some commands, launch the Acceleon
> > > > like we could launch the DSP alone, and do some other tasks beside.
> > > >
> > > > As a coder in embedded graphics, I know that graphics operations are very bandwidth
> > > > consuming, so it would be great to speed up thing by adding a blitter on the SuperVidel
> > > > card. Especialy if you plan resolutions up to 1600*1200*32*75Hz -> 549.3 MB/s !!!
> > > >
> > > > A 8 channels 24 bits sound stream of 96 kHz weight 'only' 4.4 MB/s !
> > > >
> > > > The 060 only reach 69 MB/s on the SDRAM at 66 MHz ! The 060 is enough for music and
> > > > process, but definitively NOT for graphics :/ So something have to be done smile
> > > >
> > > > Kochise
> > >
> > > As a coder in embedded graphics, I know that graphics
> > > operations are very bandwidth consuming, so it would be
> > > great to speed up thing by adding a blitter on the
> > > SuperVidel card. Especialy if you plan resolutions up
> > > to 1600*1200*32*75Hz -> 549.3 MB/s !!!
> >
> > Yeah, I know. smile I hope the bandwidth we're aiming at will
> > be enough, so it won't just be enough for displaying a
> > picture in 1600x1200. We have a 32 bit data bus, running at
> > (hopefully) 200 MHz. With DDR accesses, that gives
> > 200*2*4=1600 MB/s
>
> Wrong math, let me explain :
>
> When I wrote 549.3 MB/s, it was the bandwidth needed to feed
> correctly the DAC. With "hopefully" 1600 MB/s, it would leave
> 1050.7 MB/s free to write into the DDR !
>
> Imagine you want a 1600*1200*32*75Hz game at 1 VBL, you then
> need a processor able to write at 549.3 MB/s minimum, to write
> 75 1600*1200*32bits screens. The 060 with it's 70 MB/s is far
> from being able to achieve this, even if the bandwidth will be
> enough.
>
> Then you will have to second problem : RAM access priority !
> We have currently the problem with the Videl of the Falcon030.
> More the resolution is high, more the bandwidth is important
> beetween the Videl and the memory, leaving lesser and lesser
> time to the processor to access the video memory.
>
> What I see is soon the same problem, wait-states of the 060
> while waiting for the SuperVidel to scan the video memory,
> even if it will be faster than the EDO memory wink
>
> The solution I given you with the Acceleon (or could be a
> ColdFire with it's own graphic API) is to perform a multi-
> tasking video process :
>
> SIMPLE IDEA - DOUBLE BUFFER
>
> 64 bits | 64 bits
> ,--------, | ,--------,
> | | | | |
> CT60 -> | BANK 0 | | | BANK 1 | -> DAC (800 MB/s)
> | WRITE | | | READ |
> '--------' | '--------'
> |
>
> That would free the half of the memory for writing from the
> 060 without any wait-state, and a full access to the DAC for
> the second half of the memory. A bank switching would be
> aknowledged by the 060 at the end of the process -> RS or
> JK gate (switch on VSync).
>
> The best is a register to write in (4 bytes boundary -
> 30 bits to wire) to allow the bank switching on the next
> VSync, a read at this address tells the number of the bank
> currently accessible to the 060.
>
> COMPLEX IDEA - QUAD BUFFER + GPU
>
> 32 bits | 32 bits
> ,--------, | ,--------,
> | | - | |
> CT60 -> | BANK 0 | - | BANK 3 | -> DAC (400 MB/s)
> | WRITE | | | READ |
> '--------' | '--------'
> ------||-----+-----||------
> ,--------, | ,--------,
> | | | | |
> | BANK 1 | - | BANK 2 |
> | READ | - | WRITE |
> '--------' | '--------'
> 32 bits | 32 bits
> | | ^
> | |
> '---> GPU ----'
>
> For instance, the CT60 fills BANK 0 with some textures and
> commands for the GPU.
>
> The GPU read and process datas from BANK 1 and write the
> result in BANK 2.
>
> The DAC is currently displaying the content of BANK 3.
>
> At the next bank switching, a normal configuration would be
> to switch BANK 0/1 to feed the GPU with new datas, and
> BANK 2/3 to feed the DAC with the new screen to display.
>
> 1600*1200*32*60 Hz would be possible with a 233 MHz DDR memory
> and a 32 bits bus.
>
> The main idea would be :
>
> APEX IDEA - QUAD BUFFER + TWO 64 BITS BUS + GPU
>
> 64 bits | 64 bits
> ,--------, | ,--------,
> | | | | |
> CT60 -> | BANK 0 | | | BANK 0 | -> DAC (800 MB/s)
> | WRITE | | | READ |
> '--------' | '--------'
> -----| |----- | ----| |-----
> ,--------, | ,--------,
> | | | | |
> | BANK 1 | | | BANK 1 |
> | READ | | | WRITE |
> '--------' | '--------'
> 64 bits | 64 bits
> | | ^
> | |
> '-----> GPU ------'
>
>
> Here, the card would embed 2*32 MB of DDR -> 2 sets of
> 2*16 MB 32 bits. It would not be possible to switch between the
> 4 banks, but only the two on the CT60 side, and the two on the DAC
> side.
>
> The GPU, instead to have hard-wired ops like the Acceleon blitter could
> embed a flash rom with a nicely designed set of graphic function (matrix
> math, texture mapping, raster ops, ...) in order to perform some tasks.
>
> And why not a native OpenGL API ? With a bus close enough to PCI or AGP,
> the card would be sellable on PC computers too !
>
> That's my 2 euro cents !
>
[/font]
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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heu oui et alors ???
ce qui est interessant c'est pas de rendre le falcon aussi puissant que les PC actuel, mais sufissament pour rendre une utilisation "mutimédia" (traitement de texte, lecteur de film et de MP3, etc.) possible.
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C'est la première fois que je vois Koshise sur le forum alors "bienvenu". Les concepteurs font un bon travail (surtout qu'ils ne sont que deux, apparemment). Il serait bien de les encourager plutot que de leur jeter la pierre, c'est si facile. Cependant, Koshise a des connaissances qu'il mettra, j'en suis sur, à leur service. Il est évident que les utilisateurs, beaucoup se foutent d'avoir une machine aussi puissnate qu'un PC de merde qui marche une fois sur dix. Alors... Qui se masturbe avec des benchmarks ? surement pas les Ataristes. Si vous le souhaitez, Koshise, vous etes le bienvenu à la party la semaine prochaine pour exposer vos idées.

29

benchquoi ? grin
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Dites les djeunes, faudrait pas faire comme le PC maniaque de base et se masturber sur des gros chiffres et/ou de grosses configs ! J'ai discuté un peu hard avec les concepteurs du SuperVidel, histoire de refroidir leur hardeur et leur candeur. C'est gentil de vouloir croire que not' bon vieux Falcon+CT60+SuperVidel va pouvoir concurrencer un Athlon XP 3200+ATI Radeon 9800 Pro, encore faudrait-il rester humble et avoir les pieds sur terre :


Euh à mon avis tu dois te tromper de forum car ici personne n'a comparé le couple CT60+SuperVidel à un PC quel qu'il soit donc ta remarque est incompréhensible à mes yeux smile
1600*1200*32 bits, c'est 7680000 octets, à raison de 90 Hz, c'est surtout un DAC et une mémoire capable de scanner 7.32 Mo * 90, soit 691200000 octets à la seconde (659.18 Mo/seconde). Partant du postulat que la mémoire est DDR (double accès par cycle d'horloge) et 32 bits (4 octets), ça nous fait 200000000 * 4 octets à 100 MHz, soit 800000000 octets par seconde (762.94 Mo/seconde).


Si tu prends l'extrème d'un côté fait le aussi pour l'autre, c'est à dire de prendre un 68060 à 100 MHz wink
Ensuite ton calcul part mal car il n'est pas prévu de 32 Bits sur cette carte où alors c'est que les specs ont changés.
Autrement je vais te dire que cette résolution ne m'intéresse pas du tout pour plusieurs raisons:
- la première c'est que mon moniteur plat ne l'accèpte pas, autant en taille qu'en fréquence de rafraichissement (j'ai un 15" LCD Nec)
- la deuxième c'est que j'ai toujours trouvé ça bien trop grand (bien sur peut-être que d'autres n'auront pas le même avis) mais, et surtout, sur Atari on a pas de Desktop prévu pour ce genre de réso donc les icones seront bcp trop petits !
Reste que je conçois que pour le dvp c'est quand même intéressant...

Et puis 90 Hz c'est surtout valable pour les moniteurs à tube donc ça génera pas tout le monde.
(mais cette dernière remarque c'est pour chercher la ptite betewink
Ensuite, si on voulait VRAIMENT un jeux ou une démo qui tourne REELLEMENT à 90 Hz (en 1 VBL quoi...), il faudrait que la CT60 puisse AU MOINS écrire à 659.18 Mo/seconde dans la DDR, et la DDR de pouvoir lire derrière les 659.18 Mo écrit dans la même seconde pour alimenter le DAC.


C'est pourquoi j'ai demandé une sortie TV en sus aux auteurs de cette carte, au moins on reste en 50 ou 60 Hz smile
Et après tout les démos sur moniteur VGA ce sont les PC qui ont introduit ça, restons dans la tradition 8)
En plus du 320x200 c'est pas grossier (toute proportion gardée) sur ce type d'écran et du 640x480 encore moins (les consoles d'aujourd'hui) bien qu'avec un 060 ça risque d'être chaud pour des démos rien que pour cette dernière réso...
Maintenant à savoir si ils le feront...

Reste que je pense que la plupart des acheteurs de cette carte pense plutôt au Gem ou aux applis sérieuses qu'aux démos/jeux donc ce sera pas génant. Dans ce domaine un 1024x768, voir 1280x960 en 24 Bits et 90Hz sera déjà très bien pour la majeur partie.
Après effectivement les jeux et les démos peuvent poser problèmes si on prend le cas extrème que tu as choisi mais à mon avis plus que la carte vidéo c'est le CPU qui fait défaut dans cette histoire...
Rien qu'un simple 800x600 mettra a génoux le 060 si ce qu'on doit voir à l'écran bouge beaucoup ou s'oriente vers la 3D...
A moins bien sûr de penser à un Blitter ou un GPU axé 3D intégré comme tu l'as évoqué sauf que ça demande quand même de bonnes compétences et du temps, n'oublions pas que c'est un projet amateur.

Autrement merci pour ton exposé technique, je l'ai trouvé très intéressant.
Je regrète seulement que tes compétences interviennent tard (trop?) sur ce projet...

Question: tu t'intéresses à ce sujet pour quelle raison? (futur acheteur, curiosité, autre?)