1

-

2

wow, ya du bon, fo ptetre demander a mrspiv tout simplement, mais quand meme, des fonctions par le lcd? c surprenant

3

j ai rien compris

4

C'est interessant smile
Qui pourrait exploiter ça ? ^.^;;
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

5

Oulah il faut croiser mr_spiv sur IRC là !!
Le premier site francophone d'actualité Zodiac :
Zodiac France

6

Pour le principe des couches, il l'a déjà expliqué ailleurs : a priori, en alternant successivement (et évidement, très rapidement) l'affichage des plans, on donne l'impression d'avoir effectivement plusieurs plans affichés. Concretement, on gère deux buffers vidéos et on fait pointer sur l'un ou sur l'autre les registres LCD.

Ce qui me gène un peu avec les bidouilles des registres LCD, c'est qu'un modif mal maitrisé peut peut-être claquer l'écran....
(jje ne compte plus les messages d'avertissement à l'époque de la programmation VGA sur pc quand on commencait à bidouiller les registres...)






avatar

7

J'suis sur le cul là... le lcd qui gère des fonctions de distorsions... encore jamais entendu un truc aussi fou... il a une sorte de proc le lcd alors?! confus

8

Pas vraiment, je pense qu'à chaque nouvelle ligne, il modifie les valeurs des registres du controleurs LCD, le résultat à l'affichage est que l'image est déformé.
Mais c'est curieux, je pensais que ce traffic s'applicait aux écrans CRT et pas LCD car sur un écran LCD, la totalité de l'écran est utilisé.

avatar

9

-

10

Ah le fameux bit... c'était marrant ça! grin

11

Et il sert à quoi finalement ce bit perdu ? smile
Le premier site francophone d'actualité Zodiac :
Zodiac France

12

-

13

zigoto
: j ai rien compris


Pareil je rigole quand ça parle de truc comme ça.Je me dis qu'il serait bien mieux d'utiliser le XXB12 à rayons triphasé bipolaire par exemple ...

14

hmmm, quelqu'un voudrait pas faire une ptite demo avec code source pour voir comment ça marche ??? ^^

15

moi sans problème:

x+2=4 } }
4-2=x ;]]
x=2 {{{
tu rajoutes quelques ccolades pour faire style,un point virgule par ci par là et ça fonctionne.

16

hmmm, donc la démo de mr_spiv, c'est qu'une "impression", afficher deux buffers successivement à l'écran très vite y'a pas à se servir spécialement du LCD smile
en tout cas c'est bien de savoir enfin à quoi sert ce dernier bit smile

je serais curieux de voir la source de spiv happy
Le premier site francophone d'actualité Zodiac :
Zodiac France

17

Mais t'as fait Math sup Fefe?!
J'aimerais savoir faire ça...

18

-

19

un peu ouais!
Qu'est-ce que tu crois Drumaster??? zen

20

-

21

grin
parceque t'imagine que sa se maitrise aussi facilement que sa du bidouillage comme ça

Bah non mais Falk veut tout tout de suite (cf topic sur GPengine 0.5 sur GP32x) grin
Ah là là ils sont impatients ces jeunes... wink

22

Curieux que ce ne soit pas documenté, il doit bien y'avoir ca quelque-part sad
Le premier site francophone d'actualité Zodiac :
Zodiac France

23

-

24

La différence entre CRT et LCD est que les pixels n'ont pas besoin éclairés à chaque balayage du fait de la rémanence. Le bit en question doit permettre de sauter les pixels du plan qui doivent être transparents. C'est vrai qu'à l'époque altérer les propriétés de l'affichage en cours de rafraichissement était un bon moyen d'aller au delà des limites techniques admises (nbre de couleurs...).
avatar

25

Orion_ :
et pour le "double layer" c'est ici:
http://www.cs.helsinki.fi/u/jikorhon/condev/gp32/docs.html#lcd_dual


Je viens de le parcourir rapidement et il parle justement du bit suplémentaire :
About palettes and stuff.. Interlacing causes transparency between those two playfields (or layers). It's sort of alphablending effect and also makes colors less bright. It is possible to change the palette contents on every frame buffer flip giving double the amount of colors as the bit depth could actually support e.g. 32 colors on 4bits mode. It is recommended that you set the intensity bit to 1 on those colors on that playfield that you want to appear as a "foreground" playfield.. although there still will be certain amount of transparency.


Ce qui est dit, c'est qu'avec cette méthode, il est impossible de mettre certaines zones complètement en arrière plan, les deux couches restent en permanence visibles. Il suggère alors d'utiliser le bit "inconnu" qui est en fait un bit gérant l'intensité de la couleur pour rendre certains pixels d'une couche plus brillants et donc plus visibles et qui apparaitront plus en avant plan que les pixels de l'autre couche.

[Une remarque en passant] : cette méthode est utilisée sur les TI89 pour créer des dégradés de noir et blanc. On peut recréer 4 nuances en utilisant deux framebuffers (un qui sera affiché deux fois plus longtemps que l'autre et qui correspond au bit de point fort de la nuance, l'autre étant le bit de point faible). Si on utilise trois framebuffers, on peut créer 7 nuances mais on voit clairement le scintillement.[/Une remarque en passant smile ]

Concernant les dommages que l'on peut faire à l'écran en modifiant directement les registres, je reste un peu sceptique, si quelqu'un à déjà eu ce problème, qu'il le dise.

26

Je faisais clignoter les pixels en CGA (4 couleurs) pour simuler plus de nuances. Ca nous rajeunit pas!
avatar