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vient d'etre porter par Patrice Mandin. Qu'il est fort ce garcon...

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marss0 :
Qu'il est fort ce garcon...

En fait, mame n'est qu'un gros programme en C, donc pas de pb particulier pour le compiler. J'attendais juste d'avoir une version suffisamment évoluée de SDL pour tenter une cross-compilation.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

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Il faut 40 mega de Ram (ST-Ram ?). Quels jeux as-tu essaye ? Comptes-tu faire evoluer xmame. En tous cas, felicitations. Toi, Didier mequignon et Zorro, vous etes vraiment les plus actifs.

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marss0 :
Il faut 40 mega de Ram (ST-Ram ?). Quels jeux as-tu essaye ? Comptes-tu faire evoluer xmame. En tous cas, felicitations. Toi, Didier mequignon et Zorro, vous etes vraiment les plus actifs.

En fait ca dépend du jeu que tu veux lancer. Et puis il faut un peu de mémoire pour le fonctionnement l'émulateur en lui-meme.
Donc 32 Mo pour l'exécutable en mémoire, plus 3-4 Mo pour le fonctionnement, plus 3-4 Mo pour un jeu minimal (genre pacman ou asteroids). Pour un jeu neogeo, il faut jusqu'à 40 Mo supplémentaires pour décompresser le jeu en mémoire. Et je parles pas des jeux avec images de cd-rom ou de disque dur.
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cool

vas vraiment falloir que je remonte cePutainde falcon en tour a la Con
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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pmandin :
En fait ca dépend du jeu que tu veux lancer. Et puis il faut un peu de mémoire pour le fonctionnement l'émulateur en lui-meme.
Donc 32 Mo pour l'exécutable en mémoire, plus 3-4 Mo pour le fonctionnement, plus 3-4 Mo pour un jeu minimal (genre pacman ou asteroids). Pour un jeu neogeo, il faut jusqu'à 40 Mo supplémentaires pour décompresser le jeu en mémoire. Et je parles pas des jeux avec images de cd-rom ou de disque dur.


En gros il va falloir un Falcon CT60 avec au moins 128 Mo de RAM pour être à l'aise.
Je ne l'ai pas encore testé mais ça donne quoi niveau performances sur une telle machine ? Un 68060 à 66 MHz n'est pas un peu trop léger ?
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Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

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Strider :
En gros il va falloir un Falcon CT60 avec au moins 128 Mo de RAM pour être à l'aise.
Je ne l'ai pas encore testé mais ça donne quoi niveau performances sur une telle machine ? Un 68060 à 66 MHz n'est pas un peu trop léger ?

Non, 32 à 40 Mo devraient suffire pour la plupart des jeux. Niveau perf, on a 3-4 fps pour un galaga sur 060/66. Mais il y a surement moyen de désactiver certaines choses pour accélérer.
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Bon j'ai fait un petit test avec Space Invaders (j'ai que cette ROM), sur un Falcon CT60 à 66 MHz sans accélération du bus, le tout sous MiNT 1.16.1 : le jeu tourne en moyenne à 3 images par seconde. Ca rame sec... D'un côté c'est bien d'avoir porté Xmame sur nos machines, mais de l'autre si l'on ne peut pas s'en servir à cause de sa lenteur, c'est dommage.

Quelques infos pour ceux qui veulent essayer et qui ne connaissent pas Xmame : dans la ligne de commande, taper xmame.ttp suivi du dossier dans lequel se trouve la ROM du jeu. Les crédits et le nombre de joueurs se font sur le pavé numérique : "5" pour mettre des crédits au joueur 1 et "1" pour commencer le jeu à 1 joueur. En appuyant sur TAB on a un menu pour, entre autres, redéfinir les touches.

Caractéristiques du jeu d'origine :
Année : 1978
CPU : 8080 à 2 MHz
Vidéo : 240x224
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3 i/s, la vache cow !!!
J'aurai pensé à un frame rate bien plus élevé, surtout pour un jeu qui a comme unique cerveau un 8080 à 2MHz...
Je savais que MAME était tout sauf un foudre de guerre en rapidité mais à ce point là; c'est vraiment dommage :/

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Ah ça calme hein !
Pour être plus précis, 3 images/s c'est pendant le jeu, sinon sans rien toucher au clavier ça monte tout de même à 6 images/s grin
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En effet, ça fait un peu peur. Autant reprogrammer le jeu pour Falcon smile

Peut être y aura t'il d'autre version de Xmame ?

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Apparemment il faudrait porter une version bien plus vieille car celle là est plus gourmande que ses ainées.

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Evidemment personne n'a eu l'idée de lire la doc. Déjà en désactivant l'émulation audio ca devrait aller plus vite.
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Plus 'gourmande' que ses ainées wink A 2MHz ! Mouarf... On sent le superscalaire du 060, on le sent bien profond là... Si nos machines ne sont même plus bonnes à faire tourner une pauv' émulation 8080 à 2MHz, où va t'on ? Il me semblait que PC Ditto en son temps faisait du bien meilleur boulot, pour du 8086, et ce même sans l'extension NEC V20 sur port ACSI.

Alors elle est où la couille dans le potage ?

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Kochise :
Plus 'gourmande' que ses ainées wink A 2MHz ! Mouarf... On sent le superscalaire du 060, on le sent bien profond là... Si nos machines ne sont même plus bonnes à faire tourner une pauv' émulation 8080 à 2MHz, où va t'on ?

Kochise


Un peut d'accord avec toi mon Kochise, mais dernierement j'ai vu un émulateur Jag sur le PC a RaZ (2 Gigahertz), un jeu Jaguar (Qui pour mémoire cadence la plus élévée : 26 Mhz) ne devait pas tourner a 2 images secondes, donc le superscalaire du 060 a 66 Mhz, cela me fait presque plaisir !!

Le problème c'est que je vais vite passer dessus, mais écrire un émulateur en C, c'est pas la meilleure idée qui soit, un 8080 à 2 Mhz devrait pouvoir etre émuler sur un Falcon de base en assembleur, je voulais eviter d'écrire cela car je sens que je vais etre de nouveau responsable de la guerre C / Assembleur donc veuillez m'excuser si cela se passe. Je sais c'est sur que le fait de l'utilisation du C permet une meilleure portabilité de l'engin mais c'est dans ces cas qu'on voit ou le bat blesse...

GT Pas pour les émulateurs... octopus
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Bon, faut quand même voir de quoi on parle là.
C'est Mame et pas un bête émulateur de 8080, avec ça, tu peux émuler tout type de bornes d'arcade (jusqu'aux très récentes) ou presque donc ce n'est évidemment pas optimisé par rapport à un processeur et c'est lourd (voire gras).
Et le but originel, ce n'est pas de le faire tourner sur un Falcon, ni même sur un PC, mais de pouvoir conserver la trace des jeux et des systèmes (archivage).
Donc, derrière, forcément, pour arriver à 100%, il faut aligner la machine qui va bien...

Maintenant, ce qu'il faut retenir de cette compilation de XMame sur Falcon, ce n'est pas qu'on peut jouer à Space Invaders à 2, 3 ou 10 images/secondes, mais qu'il est possible de recompiler une version fonctionnelles (dans le sens qui se lance, charge une rom et l'exécute) de Xmame, ce qui tend à prouver que le portage de SDL est opérationnel. Et il existe d'autres programmes plus légers basés sur SDL qu'il est maintenant envisageable de compiler pour Atari...

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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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voila grin
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A OK, j'ai compris, c'est de la compilation théorique/virtuelle pour démontrer la portabilité du C, de la SDL et de Mame... D'accord d'accord d'accord smile Je suis bêêêêête...

GT de mauvaise foi !

Kochise

PS : T'inquiètes pmandin, j'te taquine !
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pmandin :
Evidemment personne n'a eu l'idée de lire la doc. Déjà en désactivant l'émulation audio ca devrait aller plus vite.


Quelle doc ? Celle qui se trouve dans /usr/local/share/doc/xmame lorsque l'on a décompressé l'archive ? Il y a bien un fichier à propos du portage de SDL sur Atari mais je n'ai pas vu la commande pour désactiver l'audio.
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Kochise :
A OK, j'ai compris, c'est de la compilation théorique/virtuelle pour démontrer la portabilité du C, de la SDL et de Mame... D'accord d'accord d'accord smile Je suis bêêêêête...

GT de mauvaise foi !

Kochise

PS : T'inquiètes pmandin, j'te taquine !



Kochise je te piques ton texte (Fainéantise oblige !), il est trop bien et cela m'évite de raconter n'importe quoi.

GT en train de piquer chez Kochise eek
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Strider
:
pmandin :
Evidemment personne n'a eu l'idée de lire la doc. Déjà en désactivant l'émulation audio ca devrait aller plus vite.

Quelle doc ? Celle qui se trouve dans /usr/local/share/doc/xmame lorsque l'on a décompressé l'archive ? Il y a bien un fichier à propos du portage de SDL sur Atari mais je n'ai pas vu la commande pour désactiver l'audio.

Euh, ya la faq en html, mais ya aussi la page de man dans /usr/local/share/man/man6 avec toutes les options de la ligne de commande: '$ man xmame'
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