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ce sont censes etre toutes les 2 des 32 bits mais est ce que les jeux saturn pourraient tourner sur la 32x ou loin de la?
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Pas de SH-4 pour la Saturn, 2 SH-2, un co-proc graphique et un sonore.
Peace Unity Love et Having Fun!!!

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oui je sais que le 32 bits ne veut pas tout dire
c etait juste une question qui me passaitpar la tete comme ca
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Certain pourrait passer sur 32X comme rayman par exemple qui était d'ailleurs prévu sur 32X au départ. Mais d'autre ne serait-ce que VF2 j'en doute.
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ok c etait un peu ma question, merci
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Arethius :
Certain pourrait passer sur 32X comme rayman par exemple qui était d'ailleurs prévu sur 32X au départ. Mais d'autre ne serait-ce que VF2 j'en doute.


ouai mais Rayman il pese lourd sur une cartouche on imagine meme pas le coup de fabrication!
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Orion_ :
ca tenais bien sur jaguar non ?
(le seul probleme c'est les zik audio cd)


C'est vrai! J'avais pas pensé!(c'était pas 600frs la jeux Jaguar a la sorti?)
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oui c'était quelque chose dans le genre smile
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Et Rayman est aussi sorti sur GBA à 4 Mo la cartouche il me semble (ou 8 je sais plus , mais c'était pas énorme) grin

Suffit de comparer VF1 sur 32X et VF1 sur Saturn: c'est quand même mieux sur Saturn.

C'est con de la part de Sega d'avoir voulu concevoir une nouvelle console en adaptant l'ancienne, surtout quand le nom "Playstation" commençait à faire parler de lui. Autant le Mega-Cd était une assez bonne idée (il apportait une nouvelle dimension aux jeux MD, amenait de nouveaux genres, ...), autant le 32X n'avait aucune raison d'exister. Il aurait mieux valu tout investir dans la Saturn, dans l'avenir.

Les jeux 32X sont sortis quelques mois avant la Saturn, sont chers, peu nombreux et largement moins bons que sur S.
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500 plutot pour certains jeux Jag en France

on aurait pu avoir des jeux Saturn sur 32X dans certains cas, mais largement revus à la baisse... genre VF1 en effet

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Et Rayman est aussi sorti sur GBA à 4 Mo la cartouche il me semble (ou 8 je sais plus , mais c'était pas énorme)


en 256 couleurs(max, donc surement moins!) avec d'énorme différences, beaucoup moins d'élements graphique, et des musiques inexistante! Et ne parlons pas de l'anim! Mais pour une GBA c'était pas mal, c'est vrai!
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Nhut :
C'est con de la part de Sega d'avoir voulu concevoir une nouvelle console en adaptant l'ancienne, surtout quand le nom "Playstation" commençait à faire parler de lui. Autant le Mega-Cd était une assez bonne idée (il apportait une nouvelle dimension aux jeux MD, amenait de nouveaux genres, ...), autant le 32X n'avait aucune raison d'exister. Il aurait mieux valu tout investir dans la Saturn, dans l'avenir.

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Nhut :
Et Rayman est aussi sorti sur GBA à 4 Mo la cartouche il me semble (ou 8 je sais plus , mais c'était pas énorme) grin

Suffit de comparer VF1 sur 32X et VF1 sur Saturn: c'est quand même mieux sur Saturn.

C'est con de la part de Sega d'avoir voulu concevoir une nouvelle console en adaptant l'ancienne, surtout quand le nom "Playstation" commençait à faire parler de lui. Autant le Mega-Cd était une assez bonne idée (il apportait une nouvelle dimension aux jeux MD, amenait de nouveaux genres, ...), autant le 32X n'avait aucune raison d'exister. Il aurait mieux valu tout investir dans la Saturn, dans l'avenir.

Les jeux 32X sont sortis quelques mois avant la Saturn, sont chers, peu nombreux et largement moins bons que sur S.


Je suis assez d'accord, l'idée du Mega Cd n'était pas mauvaise, mais il est sorti un peu tard, et restait un peu trop limité. Je l'aurais bien aimé avec quelques modes graphiques en plus (genre 4096 couleurs affichables parmi 65536, par exemple). Il a tout de même eu droit à de très bons jeux, il est juste dommage qu'il n'ait pas été mieux exploité par les éditeurs. Surtout quand on sait que l'extension CD-ROM des consoles NEC a été mis à profit de manière autrement plus convaincante. D'ailleurs, il était tout à fait possible d'exploiter de concert, la Megadrive, le 32X et le Mega CD (mais ce devait pas être facile !). On serait encore loin d'une Saturn, mais ça aurait pu faire des jeux très sympa, en 2D !

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Il est vrai que le coeur de l'architecture du 32X est semblable à celui de la saturn : 2 CPU SH2.
Sur 32X ils sont cadencés à 23 Mhz contre 27 Mhz sur Saturn.
Par contre le reste est radicalement différent :
- Le 32X embarque un chip des plus simpliste sans accélérations 3D, un chip sonore 2 voies (pour la stéréo) très simple là encore.
- La Saturn en comparaison comprend 2 processeurs vidéo très puissants (1 pour les sprites, le second pour les arrières plans), un DSP capable de calculs géométriques, 1 chip sonore 32 voies avec DSP programmable intégré + un processeur dédié à la gestion du son (68000 à 12 Mhz). On y trouve également un SH-1, mais celui s'affaire aux traitements lié au lecteur de CD (mise en tampon...)

Il est dommage que les développeurs sur Saturn se soient souvent cantonnés à la 3D (chose qu'elle ne gère pas vraiment nativement) alors que c'était une tueuse pour la 2D et qu'il restait à mon avis beaucoup à faire dans ce domaine.
Enfin le marketing à l'époque c'était la 3D et rien d'autre :-/

Sinon le 32X aurait pu être bien s'il n'était pas sorti en add-on mais en console à part entière et avec un seul CPU plutot que 2 (augmentation du cout pour une augmentation de performance pas facile à exploiter).
Ils auraient pu le vendre à bas prix, pis c le genre de système simple que les développeurs apprécient car ils peuvent facilement tirer parti des capacités de la machine smile
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C'était en projet pendant un temps la neptune je crois une console hybride Megadrive/32X.
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Oui effectivement je me souviens du projet Neptune. Avec quelques modifications mineures histoire de réduire son coût (un CPU en moins déjà), ça aurait pu devenir une machine interessante smile
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