Il est vrai que le coeur de l'architecture du 32X est semblable à celui de la saturn : 2 CPU SH2.
Sur 32X ils sont cadencés à 23 Mhz contre 27 Mhz sur Saturn.
Par contre le reste est radicalement différent :
- Le 32X embarque un chip des plus simpliste sans accélérations 3D, un chip sonore 2 voies (pour la stéréo) très simple là encore.
- La Saturn en comparaison comprend 2 processeurs vidéo très puissants (1 pour les sprites, le second pour les arrières plans), un DSP capable de calculs géométriques, 1 chip sonore 32 voies avec DSP programmable intégré + un processeur dédié à la gestion du son (68000 à 12 Mhz). On y trouve également un SH-1, mais celui s'affaire aux traitements lié au lecteur de CD (mise en tampon...)
Il est dommage que les développeurs sur Saturn se soient souvent cantonnés à la 3D (chose qu'elle ne gère pas vraiment nativement) alors que c'était une tueuse pour la 2D et qu'il restait à mon avis beaucoup à faire dans ce domaine.
Enfin le marketing à l'époque c'était la 3D et rien d'autre :-/
Sinon le 32X aurait pu être bien s'il n'était pas sorti en add-on mais en console à part entière et avec un seul CPU plutot que 2 (augmentation du cout pour une augmentation de performance pas facile à exploiter).
Ils auraient pu le vendre à bas prix, pis c le genre de système simple que les développeurs apprécient car ils peuvent facilement tirer parti des capacités de la machine
