J'ai essayé de creuser un peu. Voici ce que j'ai découvert.
En premier lieu il faut se rappeler comment fonctionnaient les vieux sous-marins de guerre au diesel

En plongée, le moteur fonctionne sur batterie et les sous-mariniers respirent leurs réserves d'air (je sais même pas s'il était en bonbonne). Quand la batterie est déchargée, le sous-marin remonte en surface (en général la nuit) et navigue avec son diesel, rechargeant la batterie du même coup et renouvelant les réserves d'air. Les sous-marins nucléaires de nos jours peuvent rester immergés 100% du temps puisque le carburant et l'air ne sont plus un problème.
Dans Dive Alert la vitesse du sous-marin varie en fonction de la profondeur. En surface elle sera maximale, à la profondeur 4 il sera (pratiquement) à l'arrêt. Vous ne pourrez pas esquiver les torpilles à cette profondeur (vous pourrez juste tourner sur vous-même pour viser les ennemis).
En plongée, gardez un oeil sur les nombres en haut à droite, l'un d'entre eux indique votre air. Plus d'air = game over. L'air se recharge quand vous faites surface. Un autre nombre qui diminue c'est la "batterie" (les guillemets c'est parce que je ne suis pas sûr): elle aussi se recharge en surface. Je ne sais pas trop ce que ça fait quand elle se décharge. Game over ou simple immobilité du submersible?
Dans la partie customisation du sous-marin, voici ce que j'ai découvert:
- ENGINE: le moteur utilisé par le sous-marin en surface. Je pense que plus loin dans l'aventure vous pourrez utiliser des moteurs hybrides qui fonctionnent sous l'eau aussi.
- MOTOR: le moteur utilisé par le sous-marin en plongée.
- FUEL-B: le carburant du moteur de surface (? pas encore sûr). Conditionne l'autonomie du sous-marin.
- Battery: ?
- FUEL-T: le carburant du moteur de plongée (?)
- OXY-TANK: ?
- AIR-TANK: la réserve d'air (?)
Le jeu au début est d'une affreuse lenteur. Heureusement vous pouvez acheter des moteurs plus puissants pour équiper votre chou-marin. C'est même le premier achat à envisager dans la boutique... ça ira bien plus vite et ce sera moins chiant.
Au niveau des armes:
- les torpilles: tirent droit devant. Maximum deux à l'écran. Ne tirez sur vos cibles que si vous êtes certain de les toucher sinon il faudra attendre un temps monstre avant de pouvoir tirer à nouveau.
- les charges de profondeur: utiles pour toucher les ennemis qui restent terrés dans les profondeurs. Placez-vous au-dessus d'eux et larguez vos charges.
- les mines: l'inverse des charges de profondeur. Vous les lâchez des profondeurs et elles remontent vers la surface. Très peu utiles étant donné le manque de mobilité dans les profondeurs.
Les ballasts servent à remonter d'une unité de profondeur immédiatement (on peut aussi utiliser la commande FLOAT mais ça prendra plusieurs secondes). Utile pour esquiver une torpille. Chaque ballast est à usage unique.
Je vais continuer à faire part de mes petites découvertes au fur et à mesure que j'avance dans le jeu
