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J'ai un problème avec le tutorial de squale92. En effet, un code-source est donné comme exemple pour dessiner un sprite tout simple et quand je l'ai testé sous TIGCC, il me trouve une trentaine d'erreur. Ma version de TIGCC est la 0.95 n°10 et celle utilisé ds le tutorial est la 0.91 ça vient peut-etre de ça ??
Voici le code-source :

; Header File
; Created 18/06/2004; 18:37:02

#define OPTIMIZE_ROM_CALLS
#define SAVE_SCREEN
#include <tigcclib.h>

short_ti89 ;

void_main(void)
{
static unsigned short sprite[] = {0xFFFF, 0xC003, 0xA005, 0x9009, 0x8811, 0x8421, 0x8421, 0x8181, 0x8181, 0x8241, 0x8241, 0x8811, 0x9009, 0xA005, 0xC003, 0xFFFF} ;

short key = 0, xxa = 0, yya = 0 ;

xxa = 0, yya = 0

ClrScr() ;

do
{
if(key !=0)
Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;

switch(key)
{
case 344 :
if(xxa+16 < 160)
xxa = xxa + 2 ;
break ;

case 338 :
if(xxa > 0)
xxa = xxa - 2
break ;

case 340 :
if(yya+16 < 100)
yya = yya + 2
break ;

case 337 :
if(yya > 0)
yya = yya - 2
break ;
}

Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;
key = ngetchx();
}
while(key !=264)

ClrScr();
DlgMessage("Au revoir !",BT_NONE,BT_NONE)

}


Que faut-il modifier pr que ca marche ?
Et auriez-vous une adresse pr la verson 0.91 pr que je teste ( on sait jamais ) car j'ai cherché sur google, ticalc.org et sur le site officiel et je n'ai trouvé qu'au minimum la version 0.94.
Merci d'avance.
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

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J'ai oublié de préciser qu'il y a 3 types d'erreur ::
-No such op-code ( environ 20 )
- Duplicate Symbol ( env. 10 )
et - Undefined Symbol ( 1 fois )
Merci pr les reponses.
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

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Il faut que tu nous donnes la ligne où la première erreur se manifeste et le contenu du message d'erreur.

Sinon, avant même d'examiner le code, est-ce normal que les deux premières lignes aient pour premier caractère un ';' ?
Remplace les par des "//" et regarde si tu as toujours les erreurs (ou mieux, supprime les 2 premières lignes qui n'on rien à faire là - ça m'étonnerait qu'elles soient dans le tuto de Squale92).
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

4

OK, je pense avoir compris.
Tu as créé un nouveau projet avec TIGCC IDE, tu as ajouté un header ASM dans lequel tu as copié ce code.
À la compilation, TIGCC considère ce fichier comme un fichier source ASM et donc il ne s'y retrouve pas du tout puisque c'est du C.
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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Les deux premières lignes sont integrées au code-source quans on ouvre un nouveau fichier a68k sous TIGCC.
Et j'ai essayé sans c'est pareil.
Les premières lignes avec erreur sont :

#define OPTIMIZE_ROM_CALLS
#define SAVE_SCREEN
#include <tigcclib.h>

Avec une erreur de type :
- No such op-code.
Seules deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

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Oui, je sais, je t'ai expliqué le pb en ./4.
Il ne faut pas que tu crées un nouveau fichier a68k, mais tu dois créer un fichier C (C Source File).
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Ouais ca doit etre ca le fichier crée etant un a68k assembly files... Dsl je n'avais pas vu.
Merci beaucoup. wink
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J'ai crée un fichier C et je troue encore 7 erreurs, voici le code :

// C Source File
// Created 24/06/2004; 14:26:58

// Delete or comment out the items you do not need.
#define COMMENT_STRING "Place your comment here."
#define COMMENT_PROGRAM_NAME "Place your program name here."
#define COMMENT_VERSION_STRING "Place your version string here."
#define COMMENT_VERSION_NUMBER 0,0,0,0 /* major, minor, revision, subrevision */
#define COMMENT_BW_ICON \
{0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000}
#define COMMENT_GRAY_ICON \
{0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000}, \
{0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000, \
0b0000000000000000}

#include <tigcclib.h>

// Main Function
void _main(void)
{
static unsigned short sprite[] = {0xFFFF, 0xC003, 0xA005, 0x9009, 0x8811, 0x8421, 0x8421, 0x8181, 0x8181, 0x8241, 0x8241, 0x8811, 0x9009, 0xA005, 0xC003, 0xFFFF} ;

short key = 0, xxa = 0, yya = 0 ;

xxa = 0, yya = 0

ClrScr() ;

do
{
if(key !=0)
Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;

switch(key)
{
case 344 :
if(xxa+16 < 160)
xxa = xxa + 2 ;
break ;

case 338 :
if(xxa > 0)
xxa = xxa - 2
break ;

case 340 :
if(yya+16 < 100)
yya = yya + 2
break ;

case 337 :
if(yya > 0)
yya = yya - 2
break ;
}

Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;
key = ngetchx();
}
while(key !=264)

ClrScr();
DlgMessage("Au revoir !",BT_NONE,BT_NONE)

}

Et les erreurs :

Parse error before break ( 3 fois et pointant vers les break de : case 337 :
case 337 :
if(yya > 0)
yya = yya - 2
break ;

Parse error before break ( 2 fois et pointant vers Clrscr et sur la derniere accolade { [ celle de main ] )

et Called object is not a function pointant vers le premier Clrscr ;
et Too few arguments in function pointant vers DlgMessage ...

Merci pr les reponses.
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9

deja avant les break t'a oublié tou plein de ";"
et puis supprime tous ce qu'il ya avant #include <tigcclib.h>
euh...

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#include <tigcclib.h> 
void _main(void) 
{ 
static unsigned short sprite[] = {0xFFFF, 0xC003, 0xA005, 0x9009, 0x8811, 0x8421, 0x8421, 0x8181, 0x8181, 0x8241, 0x8241, 0x8811, 0x9009, 0xA005, 0xC003, 0xFFFF} ; 
short key = 0, xxa = 0, yya = 0;
ClrScr() ; 
do 
{ 
  if(key !=0) 
  Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ; 

  switch(key) 
  { 
   case 344 : 
    if(xxa+16 < 160) 
    xxa = xxa + 2 ; 
    break ; 
   case 338 : 
    if(xxa > 0) 
    xxa = xxa - 2 ;
    break ; 
   case 340 : 
    if(yya+16 < 100) 
    yya = yya + 2 ;
    break ; 
   case 337 : 
    if(yya > 0) 
    yya = yya - 2 ;
    break ; 
  }
  Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ; 
  key = ngetchx(); 
}while(key !=264) ;
ClrScr(); 
DlgMessage("le titre!!!","Au revoir !",BT_NONE,BT_NONE) ;
} 


c tou propre maintenant !
euh...

11

Etant donné que je suis debutant ( je suis le tutorial ) mon interet netait pas d'avoir qqch de tout propre sur ce forum mais de comprendre mes erreurs donc merci bidoo mais je prefererais l'explication de mes erreurs plutot qu'un code tout fait !!! wink
Mais merci quand meme !!!
PS : Jai corrigé les ; manquant aux break et le short_ti89 en short _ti89 mais il reste 4 erreurs !!!
Voici le new code :

// C Source File
// Created 24/06/2004; 14:41:40

#include <tigcclib.h>

#define OPTIMIZE_ROM_CALLS
#define SAVE_SCREEN
#include <tigcclib.h>

short _ti89 ;

void_main(void)
{
static unsigned short sprite[] = {0xFFFF, 0xC003, 0xA005, 0x9009, 0x8811, 0x8421, 0x8421, 0x8181, 0x8181, 0x8241, 0x8241, 0x8811, 0x9009, 0xA005, 0xC003, 0xFFFF} ;

short key = 0, xxa = 0, yya = 0 ;

xxa = 0, yya = 0

ClrScr();

do
{
if(key !=0)
Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;

switch(key)
{
case 344 :
if(xxa+16 < 160)
xxa = xxa + 2 ;
break ;

case 338 :
if(xxa > 0)
xxa = xxa - 2 ;
break ;

case 340 :
if(yya+16 < 100)
yya = yya + 2 ;
break ;

case 337 :
if(yya > 0)
yya = yya - 2 ;
break ;
}

Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;
key = ngetchx();
}
while(key !=264)

ClrScr();
DlgMessage("Au revoir !",BT_NONE,BT_NONE)

}
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arf tu peux lire ce que j'ai fait !

mé bon oila tes erreurs : 1)tu redeclare xxa et yya sans mettre de point de virugle (pas bien!) donc supprime la ligne
2)ton while conditionne la boucle commencant par do donc tu dois mettre un pt virgule apres lui
3)t'a oublié le titre en premier argument ds la command dlgmessage

euh...

13

et pis t'a mis 2 fois #include <tigcclib.h>

.... dis moi , tu lis desfois ton code ???,
euh...

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Merci pr les reponses je n'ai plus qu'une seule erreur Parse error before { ( celui de main à la fin )
Voici mon code :

// C Source File
// Created 24/06/2004; 14:41:40

#include <tigcclib.h>

#define OPTIMIZE_ROM_CALLS
#define SAVE_SCREEN
#include <tigcclib.h>

short _ti89 ;

void_main(void)
{
static unsigned short sprite[] = {0xFFFF, 0xC003, 0xA005, 0x9009, 0x8811, 0x8421, 0x8421, 0x8181, 0x8181, 0x8241, 0x8241, 0x8811, 0x9009, 0xA005, 0xC003, 0xFFFF} ;

short key = 0, xxa = 0, yya = 0 ;



ClrScr();

do
{
if(key !=0)
Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;

switch(key)
{
case 344 :
if(xxa+16 < 160)
xxa = xxa + 2 ;
break ;

case 338 :
if(xxa > 0)
xxa = xxa - 2 ;
break ;

case 340 :
if(yya+16 < 100)
yya = yya + 2 ;
break ;

case 337 :
if(yya > 0)
yya = yya - 2 ;
break ;
}

Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;
key = ngetchx();
}
while(key !=264);

ClrScr();
DlgMessage("Au revoir !","A plus",BT_NONE,BT_NONE)


}

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.... regarde un peu la ligne avec dlgmachin , t'a pas oublié qqchose ? ...
et t'a pas mis d'espace entre void et _main(void)
euh...

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C'est bon tout marche...Merci beaucoup à toutes les réponses et bonne prog° !!!
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C'est encore moi j'ai un autre pb, j'arive à le transférer, à le lancer mais quand je l'arrete l'ecran principal bug un peu au niveau graphique ( il manque des lignes par ex. ) et pourtant j'ai mis #define SAVE_SCREEN... Alors ???
Voici le code :

// C Source File
// Created 24/06/2004; 14:41:40

#include <tigcclib.h>

#define OPTIMIZE_ROM_CALLS
#define SAVE_SCREEN
#include <tigcclib.h>

short _ti89 ;

void _main(void)
{
static unsigned short sprite[] = {0xFFFF, 0xC003, 0xA005, 0x9009, 0x8811, 0x8421, 0x8421, 0x8181, 0x8181, 0x8241, 0x8241, 0x8811, 0x9009, 0xA005, 0xC003, 0xFFFF} ;

short key = 0, xxa = 0, yya = 0 ;



ClrScr();

do
{
if(key !=0)
Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;

switch(key)
{
case 344 :
if(xxa+16 < 160)
xxa = xxa + 2 ;
break ;

case 338 :
if(xxa > 0)
xxa = xxa - 2 ;
break ;

case 340 :
if(yya+16 < 100)
yya = yya + 2 ;
break ;

case 337 :
if(yya > 0)
yya = yya - 2 ;
break ;
}

Sprite16(xxa, yya, 16, sprite, LCD_MEM, SPRT_XOR) ;
key = ngetchx();
}
while(key !=264);

ClrScr();
DlgMessage("Au revoir !","A plus",BT_NONE,BT_NONE);


}
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Tu peux préciser le problème ?
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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L'écran est presque vierge seules quelques lignes apparaissent et quandje vais ds var-link et que je quitte d'autres lignes reviennent, l'ecran est presque complet mais il manque la barre du bas du rectangle ou l'on ecrit d'habitude. Pas d'autres bugs je peux aller ds les menus et faire tt comme d'habitude.
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Au fait, remplace le short _ti89; par #define USE_TI89
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#define USE_TI89 et #define SAVE_SCREEN sonr définis par dfault dans la version 0.95 de TIGCC
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Wenn ich morgen meinem Gott gegenübertrete, kann ich ihm sagen: "Ich bin unschuldig, ich hab' niemandem etwas getan - außer mir selben" Und das verzeiht er mir offentlich !
Falco - Hans Hölzel 1957 - 1998
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Oui, ces règlages sont à effectuer dans les options du projet, pas dans les fichiers sources (méthode obsolète)!
Quant à short _ti89;, c'est totalement obsolète depuis des lustres!
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Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

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Oui mais supporté par la rétrocompatibilité de tigcc, on ne peut pas lui en vouloir de l'utiliser encore hehe
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Si. Ce n'est pas parce que les sources de TIGCC 0.5 sont toujours compilables qu'il faut continuer à programmer comme sous TIGCC 0.5!
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