1

je suis allé chez un garagiste citroen pour savoir le coup de cette pièce: 30euros les deux(environ) plus 10 euros les colliers (les deux).

j'ai lu sur le FAQ que le collier n'est pas obligatoirement à remplacer.ça veut dire que qu'on conserve le vieu?ou qu'on le remplace par un simple collier à tournevis?
dans le premier cas comment fait on pour enlever les vielles durites?

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Normalement le collier est spécial et comporte une plaquette qui permet de bien centrer l'embout sur le vérin.
Pour le récupérer, il faut d'abord le dégrafer avc une bonne vieille (petite) cisaille à mors parallèle.
Tu peux aussi le remettre avec....Dan le pire des cas, tu n'auras qu'à acheter un collier neuf !

De toutes façon c'est le retour de fuite, en théorie tu ne dois qusiment rie avoir qui sors de là !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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je croyais qu'il fallait un outil citroen particulier pour remettre un neuf?
et je vois pas trop a quoi ressemble une cisaille à mors parallele?c'est pas censer couper une cisaille?

je n'ai aucune idée de l quantité qui sort de ce tuyau...mais c'est vrai que mon niveua de LHM baisse pas a vu d'oeil.

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Tu as des fuites? Oui le reclipsage du collier est galère mais faissable, c'est une pièce qui pourrait elle aussi être considérée comme une pieuvre et tout le monde connait la réputatioon des pieuvres mad
C'est la seule chose difficile, c'est vrai que l'outil CITROËN ça doit sacrément aider. Moi je m'étais débrouillé avec 2 tournevis et une cisaille ... toutes les techniques sont bonnes pourvus qu'elles marchent!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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5

oui j'ai des fuites puisque le tuyau est sectionné de chaque coté. en attendant j'ai emmanché un petit tuyau..mais de temps en temps ça se défait, et je veux pas que se soit définitif.

apparement ça doit etre possible avec un peu de bidouille?par contre je me demandé ou connecte le bout des deux tuyaux?j'ai vu que ça partait entre le moteur et la caisse...mais je n'ai s pas vu de connection?

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gillout (./5) :
oui j'ai des fuites puisque le tuyau est sectionné de chaque coté. en attendant j'ai emmanché un petit tuyau..mais de temps en temps ça se défait, et je veux pas que se soit définitif.

apparement ça doit etre possible avec un peu de bidouille?par contre je me demandé ou connecte le bout des deux tuyaux?j'ai vu que ça partait entre le moteur et la caisse...mais je n'ai s pas vu de connection?


Les 2 tuyaux de ce retour se connectent donc sur une pièce en fer fixé par une vis crusiforme au chassi. Si tu enlèves la roue tu verra tout ça mais va pas essayer de savoir ou ça va, en gros ça va à la pieuvre. Pour les détail regarde les post en traitant.
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j'ouvre un topic sur ma bibix...pour pa poser plein de question ici...dc si vous pouvez aller voir dans "bx dans leur ju..." ou quelque chose comme ça.

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re-re (./2) :
Normalement le collier est spécial et comporte une plaquette qui permet de bien centrer l'embout sur le vérin.
Pour le récupérer, il faut d'abord le dégrafer avc une bonne vieille (petite) cisaille à mors parallèle.
Tu peux aussi le remettre avec....Dan le pire des cas, tu n'auras qu'à acheter un collier neuf !

De toutes façon c'est le retour de fuite, en théorie tu ne dois qusiment rie avoir qui sors de là !


En théorie oui, il ne devrait pas y avoir bcp de LHM qui sort par là, mais dans la réalité... sorry il y en a quand même de quoi faire un marquage de territoire ! tongue surtout si tu laisse s'affaisser la voiture tout seule.

Pour le collier, j'en avais marre de me faire censure avec la petite cisaille, j'ai été acheter la pince qui va bien et une Facom en plus ! embarrassed

Et ben ça va quand même beaucoup mieux !!! grin
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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En regardant l'usure de mes plaquettes sur ma TRD, usure finalement régulière (cf un post ou j'avais un peu paniqué pour des plaquette usées pas pareil de chaque coté smile ) , ben je me suis rendu compte qu'une des durites est sectionnée eek

Donc sur la roue gauche, quand je regarde le verrin de face, c'est la durite de gauche. Je suppose que c'est la mise à l'air libre, ça ça doit fair eun moment qu'elle est coupée, et j'ai aucuentrace de LHM.

Ou alors c'est que mon verrin n'a aucun suintement...

Faut que je répare ça vir fait bien fait!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Hogo44 (./9) :
En regardant l'usure de mes plaquettes sur ma TRD, usure finalement régulière (cf un post ou j'avais un peu paniqué pour des plaquette usées pas pareil de chaque coté smile ) , ben je me suis rendu compte qu'une des durites est sectionnée eek

Donc sur la roue gauche, quand je regarde le verrin de face, c'est la durite de gauche. Je suppose que c'est la mise à l'air libre, ça ça doit fair eun moment qu'elle est coupée, et j'ai aucuentrace de LHM.

Ou alors c'est que mon verrin n'a aucun suintement...

Faut que je répare ça vir fait bien fait!!


+1 moi c'était pareil je m'en suis rendu compte mais ça ne fuyais pas, j'en ai donc acheté un neuf.
Tu as tous les prix sur le PDA entretient bx c'est ma facture grin
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dit sylvain...tu es d'ou exactement?

tous les garagistes l'ont cette clef magique?

les prix c'est environ 16euro la durit, donc fois deux pour les deux cotés et 5 euros pour le collier, donc fois 2...TOTAL 42euros environ!!

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une p'tite réponse "siou plait"...


PS: si un génie veut bien répondre aux questions ds la rubrique "bx ds son jus"...qu'il sorte de sa lampe!!!lol

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Salut à tous,
Ne prenez pas le collier, le façon de l'enlever est la suivante : Vous passez un tournevis plat derrière l'encoche et vous le tourné d'1/8 de tour. Le collier va s'ouvrir tout seul. Pour le remettre : vous le serrez avec une tenaille mais pas trop fort pour éviter de le sectionner.
Fabien
1 XM 2.1D12 de 1990
1 BX 14 RE de 1988
1BX 16 TRS de 198?
1 GSA Club de 1982

14

Fab62 (./13) :
Salut à tous,
Ne prenez pas le collier, le façon de l'enlever est la suivante : Vous passez un tournevis plat derrière l'encoche et vous le tourné d'1/8 de tour. Le collier va s'ouvrir tout seul. Pour le remettre : vous le serrez avec une tenaille mais pas trop fort pour éviter de le sectionner.
Fabien

Effectivement c'est une technique, mais au prix du collier (5.39€TTC) c'est pas la mort quand même...
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Syl16s (./14) :
Fab62 (./13) :
Salut à tous,
Ne prenez pas le collier, le façon de l'enlever est la suivante : Vous passez un tournevis plat derrière l'encoche et vous le tourné d'1/8 de tour. Le collier va s'ouvrir tout seul. Pour le remettre : vous le serrez avec une tenaille mais pas trop fort pour éviter de le sectionner.
Fabien

Effectivement c'est une technique, mais au prix du collier (5.39€TTC) c'est pas la mort quand même...


C'est pas la mort mais pour un truc aussi simple c'est du VOL !!!
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Faut savoir ce que vous voulez !
Quand ce n'est plus dispo ce sont des salops
Quand c'est en stock ce sont des voleurs

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Je les ai changés il y a deux mois et avce une pince pour colliers clipsables (ceux mis en place à l'orgine) ça se fait, mais pour 42€, je ne pense pas qu'il faille pinailler de la sorte.Si le total avait été de l'ordre de centaines d'euros, oui, mais là franchement ..
Enfin, ce que j'en dis ... wink
Bx, voiture incassable !

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Bonjour, j'ai récemment expliqué , avec d'autres d'ailleurs que le retour de fuite du vérin était accouplé à la mise à l'air libre du vérin( bille anti retour dans le collecteur caoutchouc pour l'ancien modèle et à l'entrée du bocal pour les modèles récents)

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sport4 (./21) :
Bonjour, j'ai récemment expliqué , avec d'autres d'ailleurs que le retour de fuite du vérin était accouplé à la mise à l'air libre du vérin( bille anti retour dans le collecteur caoutchouc pour l'ancien modèle et à l'entrée du bocal pour les modèles récents)

J'ai très bien compris sport4, c'est de l'ironie ! wink
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Je me disais aussi, le post est assez récent , mais, je n'ai pas pu m'empécher de redonner l'explication.

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sport4 (./23) :
Je me disais aussi, le post est assez récent , mais, je n'ai pas pu m'empécher de redonner l'explication.

lol
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le collier est un machin clipsé car tous les colliers d'origine sont du même type, tout simplement parceque ça se monte plus vite en usine wink

ce qui est important, c'est de conserver la plaquette qui plaque l'embase des tubes sur le vérin, c'est elle qui compte, pas le cillier ! le collier, lui, il serre, point barre !

Et cette plaquette se monte très bien sur un serflex, il suffit qu'il ait la même largeur que le collier d'origine. Au passage, elle ne sert pas à centrer, mais à bien plaquer le truc sur le vérin. pour le centrage sur le trou du vérin, il faut faire bien attention lors de la repose, sinon c'est la fuite assurée wink

ceci dit, comme il a été dit les colliers d'origine se réutilisent très bien.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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areter, areter!!!!

ça faut pas le coup de s'enerver pour un retour de lhm. je prends les avis en compte, mais si vraiment quelque chose de louche était dit, je ne prendrais pas le risque de le faire.

je dirais pas serer vous la main..mais le coeur y est
merci dans tous les cas et au deux bélliqueux!!

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Pas de soucis Gillout, tout va bien, je ne passe pas mes nerfs sur Bricofoy, bien qu'il pense le contraire fou


Sérieusement, je suis désolé, mais ce genre de "bricole" ne respecte pas les règles de l'art de la mécanique, et dans un but de redresser la pente de beaufisation extrême que subit la BX, notamment à cause de son entretien à coup de pieds et de patafix, nous (les administrateurs de ce forum) avons décidé que cette bricole n'est plus la bienvenue ici. non



Je vais quand même continuer un peu sur le sujet en proposant un sujet de réflexion à Bricofoy: pourquoi n'ont-ils (ils = Citroën) pas utilisé un collier à crochet simple, sans plaque de centrage ? ça aurait été aussi rapide à monter !
Je connais la réponse, mais j'attends la tienne.wink



PS : Parfois je délire, mais c'est devant une bière beer et avec des potes groupe mais rarement sur un forum wink
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parceque vu la forme du machin de retour, ça aurait fuit.

je parle pas du supprimer la plaque, j'ai jamais dit ça, j'ai même dit qu'il FAUT la récupérer au cas où on utilise un serflex.

et je maintiens que cette plaque n'a rien d'un centrage, elle sert à faire plaquer l'embase des retours sur toute sa surface contre le vérin.

au cas ou tu n'aurais pas remarqué, je n'ai jamais prétendu le contraire.

maintenant si pour toi les reègles de l'art de la mécanique, ce n'est pas que cela fonctionne de manière conforme à la fonction attendue, mais qu'il y ait marqué citroen sur toutes les pièces, alors ce forum n'a pas spécialement de raison d'être, surtout ne faisons rien nous mêmes, on sais jamais,

ensuite, je ne prétends pas que tu passe tes nerfs sur moi, je trouve juste abusif de se faire traiter de bricolo quand ce n'est pas justifié, et je m'en défend. rien de plus.

maintenant moi aussi j'ai une question : pourquoi TOUS les colliers employés sur les véhicules des générations à partir de la BX sont clipsés ou sertis ? Je t'ai déja donné la réponse en plus.
Ça ne change rien à la fonction d'un collier, la manière dont il se vérouille, il me semble. ou alors les lois de la physiques ont vraiment des mystères que tu devra m'expliquer.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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