Voici donc un joli topic en image sur le changement des disques et plaquettes de freins avant.
Rien de sorcier en soi, mais attention, soyez bien sûr de vous si vous souhaitez toucher vous mêmes aux freins. C’est un organe de sécurité, et en cas de défaillance, c’est fini pour vous et pour ceux d’en face. Pensez y !
Bon, en ce qui me concerne, c’est en rentrant du resto avec Madame Toto que je me suis aperçu du besoin urgent qu’avait ma GT de recevoir de nouveau disques avant.
En fait, après un freinage juste avant un rond point, j’ai commencé à entendre un « tac tac tac » coté gauche, s’accentuant lorsque j’appuyais sur la pédale de frein.
A l’oreille, je me suis dit que j’avais surement fendu un disque, et le lendemain lors du démontage, j’ai vu que je ne m’étais pas trompé :

Bon ! Il restait de la viande sur les plaquettes, mais comme à disques neufs, il faut plaquettes neuves, un petit tour chez un détaillant et me voilà avec 2 jeux de plaquettes et 2 disques le tout en Lucas Girling.
Première phase : le démontage des anciens freins :
- Défaire la goupille de maintien de la clavette de verrouillage des plaquettes :

- Chasser la clavette de verrouillage vers l’exterieur, en utilisant un tournevis par exemple.
Voici la clavette sortie :

Repousser légèrement l’etrier à la main, afin de pouvoir sortir les vieilles plaquettes en s’aidant d’un tournevis, qui doivent venir presque sans forcer :

(notez au passage sur la photo la bombe de dégraissant, nécessaire pour nettoyer la pellicule grasse présente sur les disques neufs)
Une fois les plaquettes ôtées, on peut tomber le disque.
Avec du bol, et du dégrippant (


Une fois les 2 vis de centrages otées, on peut tomber le disque :

Puis il faut repousser l’étrier. ATTENTION ! Spécificité Citroen, le piston de l’étrier ne se comprime pas, à cause du rattrapage automatique du jeu du frein à main, il faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le rétracter.
On peut en profiter pour le graisser avant : il sera alors plus facile de le rétracter, et cela évitera un grippage dans le temps.
J'utilise une bonne graisse au lithium, dans une seringue, que je fais passer sous le soufflet de protection en levant délicatement ce dernier avec une pince à bec fin (attention à ne pas le déchirer !!)
Je passe la seringue en dessous du soufflet, j'injecte, puis massage du soufflet pour bien répartir la graisse sur l'ensemble du piston, et le tour est joué.
Pour le repousser EN TOURNANT, avec la lame d’un tournevis plat, c’est impeccable, et finalement très pratique !

Une fois le piston correctement repoussé, DEGRAISSEZ préalablement le disque à la bombe puis posez le avec ses vis de centrage :

Après avoir bien nettoyé les portées de plaquettes, poser les nouvelles plaquettes avec les ressorts antibruit neufs fournis, et les nouveaux capteurs d’usure.
Engager la clavette de verrouillage préalablement nettoyée et légèrement graissée. N'oubliez pas de remettre la goupille.

Atention cette photo ne reflète pas tout a fait le bon montage, mais comme je n’ai qu’un argentique j’ai été vite et je ne l’ai pas pu la refaite après : le capteur d’usure doit en fait se trouver en haut, et passer sous le cable du frein à main afin de ne pas risquer d’entrer en contact avec la roue, sinon allumage intempestif du témoin d’usure garanti.
Wouala !


Petit coup d’œil à l’ancien disque avec un pied à coulisse :

Cote relevée 5.5 mm d’épaisseur !!!

Pas étonnant qu’il se soit fendu… Pour info la cote d’origine neuf est de 10 mm, et la cote minimum admise avant remplacement est de 7mm, alors faites pas les radins comme moi, ne tardez pas trop !