
Voivi un nouveau topic de mon cru, en images, pour vous aider si vous souhaitez entreprendre vous-mêmes cette opération.
Ici, le changement de cardant gauche a du être effectué sur ma 16s suite à un soufflet déchiré que j’ai trop laissé traîner, quant au droit je l’ai fait sur ma GT pour cause d'usure... (200 000 kms à l'époque…)
Vous verrez que certaines photos sont prises très vite (trop) car quand j’ai fait ma 16s en premier, le temps a tourné au bout de 30 minutes, j’ai eu droit à beaucoup de pluie, et même de la neige…

Dans ces conditions de travail « extrèmes » vous comprendrez que j’ai un peu mis le plan photo de coté…
La semaine suivante pour ma GT, j’ai eu plus de chances, mais j’étais en bout de pelloche…

Enfin voilà, j’ai fait au mieux…
Mise en garde :
Pour les BX qui ont la marche arrière à coté de la première (équippées en BE 1) il y a une spécificité : On ne peut pas oter les cardans en même temps sans faire tomber le planétaire du differentiel.
Aussi, si on souhaite oter les deux cardans en même temps, il faut oter le cardan gauche en premier, puis inserer dans l'orifice laissé par le cardan gauche un tube de diamètre légèrement inferieur (ou bien un tronçon d'un ancien cardan), afin de retenir la planétaire lorsqu'on otera le cardan droit.
Sur les BX équippées en BE 3 (marche arrière en face de la 5eme), le differenciel est modifié et cette opération n'est plus nécessaire.
Tout d’abord, déposer la goupille, et l’arretoir.
Ensuite, il faut débloquer l’écrou de moyeu (très très gros couple car serré à 27 mkg, donc comme vous l’imaginez assez sympa à débloquer…)
Pour débloquer, douille de 35 (ou peut être dans certains cas 32,c’etait la taille des écrous fournis sur mes nouveaux cardans) Roue en place et calée (ne surtout pas forcer sur les freins) ici avec un « T » long facom et une rallonge maison.

Je vous conseille de disposer une chandelle pour soutenir la douille, pour éviter de forcer de façon verticale sur l'écrou.
Une fois l’écrou débloqué, lever et caler le véhicule (parpaings + planche bois c’est le mieux) et oter la roue.
Vidanger la boite + différentiel (cas de la BN 48 de la Gti 16s à une seule vidange) ou bien le différentiel seul (BL61 de la GT, et premières BE de manière générale à 2 vidanges séparées : boite, et différentiel. Dans ce cas, inutile de vidanger la boite)
Dans les 2 cas, la vidange du différentiel (GT) ou différentiel + boite (16s) s’effectue ici :

Récupérer l’huile dans un baquet propre, car on pourra la réutiliser si on ne souhaite pas la remplacer.
Dévisser l’écrou fixant la rotule sur le triangle

et la détacher du triangle avec un arrache rotule « gros modèle » comme celui ci :

Dégager la jambe de force du triangle, puis du cardan, et sortir le cardan de la boite.
Pour le coté droit, il y a une subtilité : il faut dévisser ces 2 écrous (voir photo) puis faire pivoter les têtes de vis pour dégager le palier intermédiaire du cardan droit. Ensuite, le dégager normalement.

Le « vieux » cardan de ma 16savec le nouveau en place :

Le vieux cardan droit de ma GT à coté du neuf, et au centre les joints spi de boite :

A propos de joint spi, je vous conseille de profiter que les cardans soient tombés pour les remplacer, car si on a une fuite une fois le cardan remonté, il faut tout refaire (ce serait dommage… )
Rien de sorcier, pour oter le vieux joint, faire levier avec un gros tournevis émoussé par exemple, en faisant très attention à ne pas abimer la portée du joint (d’ou l’interet d’utiliser un vieil outil bien émoussé comme celui sur la photo)

Pour mettre le nouveau joint, le positionner et tapoter légèrement avec maillet + cale en bois pour le faire rentrer.
Graisser le joint, ensuite, engager le nouveau cardan dans la boite, (bloquer le roulement intermédiaire après avoir graissé la cage si cardan droit) puis dans la jambe de force, engager la rotule sur le triangle après avoir tout bien nettoyé et la serrer.
Serrer grossièrement l’écrou de moyeu, remplir la boite de vitesse, puis remettre la roue et reposer le véhicule.
Petite précicion pour le remplissage des boites de vitesse :
Là j'ai réutilisé la vieille huile, donc pas de problème de quantité avec la vieille boite de la GT. Je m'explique.
Sur BN 48 (16s), une évolution (présente également sur les BE 3) permet outre une seule et même vidange pour le differentiel et la boite, le remplissage de l'huile par le coté de la boite coté pignon de 5eme, c'est plus accessible, et surtout l'orifice se situe au niveau correct, càd que lorsque le niveau affleure avec l'orifice de remplissage, le niveau d'huile prescrit est atteint.
Pour la "vieille" BL61 de la GT en revanche, on a 2 vidanges distinctes : une pour la boite et une pour le differentiel. Et ici je n'ai vidangé que le differentiel, il restait donc une quantité d'huile inconnue dans la boite.
Or sur la BL 61 le remplissage se fait par le dessus, et le niveau correct est obtenu en mettant une quantité mesurée d'huile, car il n'existe pas d'orifice de niveau.
Dans mon cas, aucun problème puisque j'ai réutilisé la même huile (donc quantité identique à celle du départ).
Mais dans le cas ou on souhaite la changer, il faut également vidanger la boite, puis injecter 2 litres, ainsi il n'y aura pas d'excès. (à vue de nez, on ne sort qu'un peu plus d'1.2 litres avec la vidange du differentiel seul, il risque donc d'avoir dans les 0.8 litres en trop sinon)
Comme pour le démontage, ne pas utiliser les freins pour serrer définitivement l’écrou de moyeu : caler la roue.
Serrer l’écrou de moyeu à 27 mkg. (clé dynamo si vous êtes équipés, ou bien pour vous donner une idée, en exerçant la force équivalente à un poids de 27 kg posé au bout d’un levier d’1m, bref c’est serré fort …). Poser l’arrêtoir, et la goupille.
Et voilà, bravo, vous venez de changer vous même votre cardan de transmission !
