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bah, tu sais c'est assez dur de dire des trucs comme ca sans que la personne le prenne mal, c'est juste etre realiste.

Si,si, il suffit de dire : "moi je ne trouve pas ça beau" j'aurrais jamais rien dis surout que moi non plus je trouve pas ça beau et que c'est pas ce que je recherche pour l'instant. Tu vas peut-être finir pas le comprendre ça... En revanche ce que tu semble oublier c'est ta petite phrase inutile, que je recite : "le raytracing c'est pas un truc magique qui prend des trucs moches pour en faire des trucs jolis".


si c'est la dessus que t'as tilte, desole mais tel que tu presentais les choses, ca faisait tres "je veux implementer du raytracing parceque ca a l'air trop cool et trop beau".
Je ne te demande pas si le raytracing c'est magique et si ça va faire que le rendu pourri que j'avais va devenir un décor sublime aux couleurs chatoyantes d'un seul coup de glBaguetteMagique, mais, attention, lis bien :
Eh dis, comment on fait du raytracing à l'aide d'opengl ? ( mes question était moins générales que ça, mais bon... c'est pour te simplifier mon propos ) Alors, t'excite pas... j'ai bien vu que tu avais commencé à me répondre. D'où le début de ce post "bon on avance...". Mais lentement, très lentement... il faut t'arracher chaque détail un par un. Et tout ça au prix de ton insidieuse ironie. C'est dur à supporter pour pas grand chose.

rhooo, mon insidieuse ironie, qu'est-ce qu'il faut pas entendre ^^
cf en dessous pour la reponse au reste
je pense plutot que ca vient de l'encodage en png
C'est ce que je venais de dire. On est d'accord sur un truc. Question au passage : Pourquoi avoir utilisé le terme "plutôt", qui introduit un désacord, alors que tu vas dans le même sens que mon propos ?

le "plutot" se referrait a ca: "Mais comme c'était ultra ultra lent ( presque une seconde ) je pensais que ça ne conviendrait jamais", sous entendu c'etait ultra lent a cause du readpixel, et ce que j'ai dit allait dans le sens de ce que t'as dit juste apres, il est ou le probleme? neutral
ah y a des textures a part le ciel? j'avais l'impression que c'etait tout en flat...

Il me semble qu'on voit quand même que le sol a une texture - quand on a un peu l'habitude - même si on se rend compte qu'elle est ridiculement petite (32x32 c'est pas grand et de plus elle est assez étirée mais c'était juste pour un test).
De plus, si vraiment tu as du mal à voir la texture sur le bras du perso ( T'emballe pas c'est pas terrible non plus; C'était pour tester l'enregistrement des UV dans mon format de personnage ) regarde à droite de ton navigateur tu vas y trouver un truc vertical appellé "barre de défilement" ou "ascenseur" qui va te permettre de constater que, plus bas dans la page, il y a des textures plus visibles. Si celles la tu ne les voiens pas non plus, je ne peux rien faire d'autre. Astuce : parfois une molette centrale sur ta souris te permet de faire la même chose sans même bouger la main. Alors ? hum... on dit merci qui ? Eh, idem que toi, c'était pas méchant, juste une petite taquinerie entre amis;

ooh, ca alors #treeek# un nouveau #copaing#
chuis trop content cheeky
j'ai vu tous tes screens, j'aurais du preciser: texture potable, mais bon je crois que j'ai compris que c'est pas la qualite graphique que tu cherche, enfin tu es toujours libre de refaire une tirade la dessus aussi ^^ (aussi, je suis pas sur de a quoi servent les fleches haut/bas et pgup pgdwn de mon clavier, tu pourrais m'eclairer? trifus)
T'avais pas l'air d'avoir bien pris le temps de tout voir avant de faire une critique ( positive ou négative, le mot "critique" n'est pas forcement péjoratif ). Ca m'agace d'autant plus que ce site n'était pas supposé être publique ( référencé par aucun navigateur et aucun lien nulpart, sauf ici maintenant ).

justement si, j'avais meme pris le temps de lire les commentaires, t'as l'air de conclure bien vite trilove

j'avais compris, si je t'ai fait ces commentaires c'est juste parceque je trouvais ca deplace de vouloir utiliser du raytracing en esperant que ca ameliorerait la qualite gfx...
Effectivement c'était terriblement déplacé ( j'en rougis encore ). En général on s'en sert soit pour les effet sonores soit pour plomber gratuitement le nombre d'images seconde, comme ça, juste pour rigoler.

oh, ou bien aussi: pour avoir des vagues trucs qu'on appelle global illumination (+area lights), perpixel reflections, refractions, soft shadows, et autres, pour pouvoir augmenter considerablement le polycount des scenes en augmentant tres peu le temps de calcul, etc... mais vu qu'il m'avait semble que tu voulais rester en temps reel, j'en avais deduit que tu n'esperais pas avoir ce genre de choses triroll
C'est vrai, tu ne voies pas ? Ca consiste à jouer avec le fait que certaines personnes sont très orgueilleuses. Etre humble flatte leur orgueil par contraste. Apparement tu n'as pas ce travers. Bon point pour toi. Essaye, ça a parfois des effets très drôles.

hahaha cheeky
oue je dois etre tres orgueilleux, t'as raison top
(et j'"essaye" beaucoup plus souvent que tu ne l'imagine smile)
pas la peine de te fatiguer, si tu devais faire ca, j'imagine meme pas la tete deton fichier de thanks, faudrait que tu remercie tous les gens qui t'ont donne 2-3 minuscules conseils de rien du tout,

T'inquiête pas pour mon "thanks", jusqu'à présent il y aurrait que quatre cinq personnes dedans. Ca va, ça reste soutenable. Et mes questions ne concernent que l'opengl. Les reste je me demerde comme un grand. Pourquoi tu présuposes pas que j'ai demandé des centaines de trucs à des centaines de gens ? T'as l'air sympa comme gars mais t'as le préjugé facile; Et faux ici en l'occurence.

bah, comme toi quelques quotes au dessus happy
et par quelques minuscules conseils, j'englobais tous ceux qui seront encore a venir si tu continue ton projet un minimum de temps, tous les forums ou tu peux lire des conseils qui t'aident sans qu'ils te soient directement addresses, tous les auteurs de tutos que t'as lus et qui t'ont ete utiles, de livres, etc.. et puis tant qu'a faire les auteurs de ton compilateur pour qu'ils t'aient aides a pouvoir compiler ton truc triso
et j'en ai rien a foutre d'etre dans des thanks...

ça et "c'est ennervant les gens qui se rabaissent"... tu vas finir par devenir mon idole ! ( "J'en ai rien a foutre d'être ton idole smile" beeuuu )

comment t'as devine? smile
Bon revenons à la partie technique et résumons :
maintenenant je sais que : - on peut récupérer les normales mais en les écrivant dans le buffer RGB, ce qui va à priori me demander deux pass ( exact ? ). Quel dommage que tu ne m'aies pas dit ça plus tôt.

tu l'as pas demande. tu t'attends a quoi? a ce que je t'explique de A a Z comment implementer un raytracer avec OpenGL? genial... neutral
Quel dommage aussi que tu n'aies pu que juste faire allusion au shader sans même le nommer. Cela dit en lisant entre les lignes de tes infos distribuées au compte goute ( ferais-tu parti de ces gens qui ne savent pas bien syntétiser un idée, une explication... )

c'est tres possible, j'en suis vraiment desole triso
j'ai cru comprendre que je pourrais trouver un site qui réference toutes les extensions GL en googelant un peu avec [ SGI extensions registry ].

t'aurais prefere que je te donne l'url directement c'est ca? wink
- il existe des fonctions ( glVertexPointer, glNormalPointer, glDrawElements/glDrawRangeElements ) plus rapides que glVertex3f, glNormal3f & co. La encore la même question me brûle les lèvres : pourquoi, en plus de "chais pas pk mais je sens venir le gl*3f" ne pas avoir pris le temps d'ajouter juste ces quelques mots : "si tu veux regarde du coté de glVertexPointer, glNormalPointer, glDrawElements, glDrawRangeElements, c'est plus rapide". Si j'avais pas eu l'idée de poser la question j'aurais eu donc le droit à la petite pique ironique sans avoir droit l'explication.

tu veux savoir pourquoi? parceque j'ai deja eu a faire a des charmantes personnes tres agreables qui te disent apres "heuu oui j'utilise deja glDrawElements, biensur, quelle question, tu me prend vraiment pour un con", et en fait tu te rends compte apres qu'elles utilisaient pas du tout ca, et qu'elles font ca pour tout. et je ne supporte pas ce genre de personnes, c'est con hein? smile enfin apparemment t'as pas l'air d'etre comme ca, mais je te connaissais pas avant (d'ailleurs je pense pas pouvoir pretendre te connaitre maintenant non plus mais bon ^^)
C'est vachement pédagogique comme démarche !!!

t'imagine meme pas la subtilite cheeky
- Il existe un moyen de récupérer le material en le glissant à la place du composant alpha. Mais que c'est donc limité à 256 matériaux. Relou ça aussi.
tout bien pesé je comprends désormais mieux tes réticences du début. Désolé j'accepte les "non c'est pas une bonne idée de faire ça" que si on y ajoute les explications précises qui satisfassent toutes mes interrogations. C'est chiant mais c'est comme ça.

256 materiaux, c'est pas le plus genant, et si je te donne tous les inconveniants maches, que je te dise directement comment faire, ca devient facile pour toi, mais chiant pour moi (premier mauvais point vu de mon cote cheeky). en plus de ca, ca t'aide peut etre en apparence dans l'immediat, mais proceder de l'autre maniere, ca t'encourage a chercher plus par toi meme, a essayer differentes approches, et a reflechir, ce que tu a bcp moins a faire quand on te donne les reponses toutes machees.
ceci dit, etre relativement critique et avoir cette facon de proceder a ses inconvenients: tu passe pour un connard aupres de certaines personnes... wink
maintenant, tu peux t'en foutre, ou le prendre tres au serieux et chercher a ce que les autres aient la meilleure image possible de toi. je prefere m'en foutre tongue
si jamais discutter avec un pro-D3D te bloquait

Pas du tout. Je hais windows mais jamais je ne reprocherai à qui que ce soit d'utiliser du "made in microsoft" ( je le déconseille c'est tout ).
D'abord Chacun fait ses choix et je les respecte tous. Ensuite J'imagine qu'il y a des gens qui ne programment ( programment ou autres trucs d'ailleurs ) que sous windows car c'est l'ordi de la famille et qu'ils ne peuvent installer linux ou bien car ils n'osent pas se lancer dans Linux (c'est vrai que c'est flippant au début et même un certain temps après) ou ils ne connaissent tout simplement pas autre chose

il y a aussi ceux qui ont un certain marche, avec une clientele type, qui ont 95% de leurs futur utilisateurs potentiels qui n'ont qu'un windows, et les 5% restant qui ont un de leurs os qui est windows, ceux qui ont des contraintes de temps et qui n'ont pas le temps de re-implementer sous gl 3600 tools deja implementes dans directX, bref, ceux qui ont des contraintes et qui ne font pas ce qu'ils veulent cheeky
Rien n'est ridicule ou condamnable à mes yeux chez ces gens. En revanche je déteste la politique commerciale mensongère de microsoft. Ex classique : ils clament que leur daube et sécurisé alors qu'il faut acheter ( ou au moins télécharger même gratuitement ) firewall et antivirus pour ne pas se faire bouffer en deux minutes sur le net. Je m'égare...

oui wink
bref, désolé d'avoir perturbé ce thread. Si jamais tu te sens la force et l'envie de rajouter quelque chose ( de technique ) n'hésite pas. Je suis toujours preneur. Moi j'abandonne, ça me prend trop temps de blablater. Mais merci quand même pour le tien ( de temps ) passé à répondre.

ca me prend du temps aussi, mais je prefere repondre quand meme pour que les choses soient claires wink
Une dernière chose... maintenant qu'on se connait bien

oue, c'est vrai, on a ceuilli des patates ensembles en maternelle, on est super potes et tout, ouee tritop copaing!
je peux t'appeller sBibi sPhoque ? On te l'avait sûrement déjà faite mais c'était trop tentant.

c'est fou ce que t'es original der wink

<mode=ykizar>
matologue tritop
</mode>
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

31

C'est reparti...
j'ai vu tous tes screens, j'aurais du preciser: texture potable,
T'aurais du en effet. ( cf plus bas )
mais bon je crois que j'ai compris que c'est pas la qualite graphique que tu cherche,
Comme quoi il ne faut jamais désespérer.
enfin tu es toujours libre de refaire une tirade la dessus aussi
Non ça ira. Et si t'avais toujours pas percuté, j'aurais fait comme si t'avais eu raison et on en parle plus...
je pense plutot que ça vient de l'encodage en png
C'est ce que je venais de dire. On est d'accord sur un truc. Question au passage : Pourquoi avoir utilisé le terme "plutôt", qui introduit un désacord, alors que tu vas dans le même sens que mon propos ?
le "plutot" se referrait a ca: "Mais comme c'était ultra ultra lent ( presque une seconde ) je pensais que ça ne conviendrait jamais", sous entendu c'etait ultra lent a cause du readpixel, et ce que j'ai dit allait dans le sens de ce que t'as dit juste apres, il est ou le probleme?
Au secours !!!
ok laisse tomber y'a pas de problème... ou plutôt si mais c'est pas réellement important. C'est juste que je suis un peu tatillon avec la logique et la grammaire.
pas la peine de te fatiguer, si tu devais faire ca, j'imagine meme pas la tete deton fichier de thanks, faudrait que tu remercie tous les gens qui t'ont donne 2-3 minuscules conseils de rien du tout,
T'inquiête pas pour mon "thanks", jusqu'à présent il y aurrait que quatre cinq personnes dedans. Ca va, ça reste soutenable. Et mes questions ne concernent que l'opengl. Les reste je me demerde comme un grand.
Pourquoi tu présuposes pas que j'ai demandé des centaines de trucs à des centaines de gens ? T'as l'air sympa comme gars mais t'as le préjugé facile; Et faux ici en l'occurence.
bah, comme toi quelques quotes au dessus
C'est pas franchement la même chose, vu que tu viens d'admettre "j'aurais du preciser: texture potable". Sans le mot "potable" ça change tout le sens ! Ca laisse croire que tu n'as vu qu'il y a des textures et donc que tu as survollé la page. Donc je n'ai pas le préjugé facile contrairement à toi, qui viens en plus de le reconnaitre : "bah, comme toi".
j'avais compris, si je t'ai fait ces commentaires c'est juste parceque je trouvais ca deplace de vouloir utiliser du raytracing en esperant que ca ameliorerait la qualite gfx...
Effectivement c'était terriblement déplacé ( j'en rougis encore ). En général on s'en sert soit pour les effet sonores soit pour plomber gratuitement le nombre d'images seconde, comme ça, juste pour rigoler.
oh, ou bien aussi: pour avoir des vagues trucs qu'on appelle global illumination (+area lights), perpixel reflections, refractions, soft shadows, et autres, pour pouvoir augmenter considerablement le polycount des scenes en augmentant tres peu le temps de calcul, etc... mais vu qu'il m'avait semble que tu voulais rester en temps reel, j'en avais deduit que tu n'esperais pas avoir ce genre de choses
Tu ne peux pas prétendre dans un premier post trouver déplacer d'utiliser du raytracing pour espérer améliorer la qualité graphique,
puis dans un suivant lister une partie des utilisations de cette même technique. Même juste pour être drôle(?!). Ce manque de cohérence me sidère.
Bon revenons à la partie technique et résumons :
maintenenant je sais que : - on peut récupérer les normales mais en les écrivant dans le buffer RGB, ce qui va à priori me demander deux pass ( exact ? ). Quel dommage que tu ne m'aies pas dit ça plus tôt.
tu l'as pas demande. tu t'attends a quoi? a ce que je t'explique de A a Z comment implementer un raytracer avec OpenGL? genial...
Non... vu la vitesse à laquelle tu expliques... j'ai qu'une seul vie, merci.
C'était juste que j'attendais que tu m'éclaire dans un post un peu plus haut. Oh et puis, merde, relis les posts un par un si tu te souviens plus.
j'ai cru comprendre que je pourrais trouver un site qui réference toutes les extensions GL en googelant un peu avec [ SGI extensions registry ].
t'aurais prefere que je te donne l'url directement c'est ca?
Non, enfin ça n'aurait pas été le bout du monde pour autant, mais en fait non c'était super comme ça. Désole pour cette remarque-ci, elle était injustifiée.
et j'en ai rien a foutre d'etre dans des thanks...
ça et "c'est ennervant les gens qui se rabaissent"... tu vas finir par devenir mon idole ! ( "J'en ai rien a foutre d'être ton idole smile" beeuuu )
comment t'as devine?
Si je te le dis on risque d'y passer encore des plombes...
hahaha
hahaha ( désolé c'est communicatif )
oue je dois etre tres orgueilleux, t'as raison
J'étais pas completement sûr, j'avais donc vu juste...
tu veux savoir pourquoi?
oh oui, dis moi dis moi...
parceque j'ai deja eu a faire a des charmantes personnes tres agreables qui te disent apres "heuu oui j'utilise deja glDrawElements, biensur, quelle question, tu me prend vraiment pour un con", et en fait tu te rends compte apres qu'elles utilisaient pas du tout ca, et qu'elles font ca pour tout.
c'est en effet un comportement totalement stupide mais ça ne justifie pas de faire de la mini rétention d'information : dire "chais pas pk mais je sens venir le gl*3f" sans expliquer qu'il existe d'autre moyen à la personne, par exemple/
et je ne supporte pas ce genre de personnes, c'est con hein?
C'est vrai que c'est pas très malin, malin. Mais l'important est que tu en sois conscient.
256 materiaux, c'est pas le plus genant, et si je te donne tous les inconveniants maches, que je te dise directement comment faire, ca devient facile pour toi, mais chiant pour moi (premier mauvais point vu de mon cote  ). en plus de ca, ca t'aide peut etre en apparence dans l'immediat, mais proceder de l'autre maniere, ca t'encourage a chercher plus par toi meme, a essayer differentes approches, et a reflechir, ce que tu a bcp moins a faire quand on te donne les reponses toutes machees.
Bah non c'est là que notre vision diverge apparement. Moi je pense que tout est bon à dire. Je - et n'importe qui d'autre d'ailleurs - ne suis pas plus débile que toi et suis capable - peut-être moins au vu de la différence d'expérience, mais néanmoins capable - de faire un tri, donner un niveau aux contraintes, aux points positifs et aux points négatifs afin de comparer une méthode avec une autre.
J'ai pas envie - en tout cas pas dans un forum publique - de te raconter ce que j'ai l'ontention de faire, ce que j'ai déjà eccaompli dans mon programme. Autre que ce que montre les snapshots que je fait pour rigoler avec un pote au bouleau.
Ce qui fait que sans ces données spécifiques à mon travail tu ne peux pas comprendre comment je vais peut-être utilisé l'information sur le raytracing.
ceci dit, etre relativement critique et avoir cette facon de proceder a ses inconvenients: tu passe pour un connard aupres de certaines personnes...    maintenant, tu peux t'en foutre, ou le prendre tres au serieux et chercher a ce que les autres aient la meilleure image possible de toi. je prefere m'en foutre
Rassure-toi tu ne passe pas pour un connard à mes yeux.
Pour un incompérent, je suis en train de me demander...
Pour un prétencieux c'est en très bonne voie.
Cela dit je partage ta méthode : se foutre de l'opinion que les autres ont à ton égard. Ou alors j'ai pas compris et
tu passe pour un connard aupres de certaines personnes...
faisait référence à moi, auquel cas ma réponse ne varie pas: Je me fous de ce que autres pensent de moi. Et je serais même prêt à tenir devant toi et en public les mêmes propos que ceux que je t'ai tenus tout au long de ce forum.
D'ailleurs ça n'a rien à voir mais je me rends compte que je suis en passe de battre mon record de post dans un forum. Surtout si le décompte est fait au mot. Tiens ça mérite un smiley picol
c'est fou ce que t'es original der

Merci, mais moi je le trouve pas si terrible que ça mon jeu de mot. Rigolo mais sans plus, quoi...

32

der
: C'est reparti...

^2, ce topic devient vraiment amusant ^^
mais bon je crois que j'ai compris que c'est pas la qualite graphique que tu cherche,
Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

ironie, quand tu nous tiens..
Pourquoi tu présuposes pas que j'ai demandé des centaines de trucs à des centaines de gens ? T'as l'air sympa comme gars mais t'as le préjugé facile; Et faux ici en l'occurence.
bah, comme toi quelques quotes au dessus
C'est pas franchement la même chose, vu que tu viens d'admettre "j'aurais du preciser: texture potable". Sans le mot "potable" ça change tout le sens ! Ca laisse croire que tu n'as vu qu'il y a des textures et donc que tu as survollé la page. Donc je n'ai pas le préjugé facile contrairement à toi, qui viens en plus de le reconnaitre : "bah, comme toi".


y me semble que t'as pas tres bien compris, ca se referrait a ca:
pas l'air d'avoir bien pris le temps de tout voir avant de faire une critique ( positive ou négative, le mot "critique" n'est pas forcement péjoratif ). Ca m'agace d'autant plus que ce site n'était pas supposé être publique ( référencé par aucun navigateur et aucun lien nulpart, sauf ici maintenant ).

justement si, j'avais meme pris le temps de lire les commentaires, t'as l'air de conclure bien vite trilove

j'avais compris, si je t'ai fait ces commentaires c'est juste parceque je trouvais ca deplace de vouloir utiliser du raytracing en esperant que ca ameliorerait la qualite gfx...
Effectivement c'était terriblement déplacé ( j'en rougis encore ). En général on s'en sert soit pour les effet sonores soit pour plomber gratuitement le nombre d'images seconde, comme ça, juste pour rigoler.
oh, ou bien aussi: pour avoir des vagues trucs qu'on appelle global illumination (+area lights), perpixel reflections, refractions, soft shadows, et autres, pour pouvoir augmenter considerablement le polycount des scenes en augmentant tres peu le temps de calcul, etc... mais vu qu'il m'avait semble que tu voulais rester en temps reel, j'en avais deduit que tu n'esperais pas avoir ce genre de choses
Tu ne peux pas prétendre dans un premier post trouver déplacer d'utiliser du raytracing pour espérer améliorer la qualité graphique,

si c'etait ameliorer la qualite graphique dans un sens general, je serais d'accord, la malheureusement, non smile
puis dans un suivant lister une partie des utilisations de cette même technique. Même juste pour être drôle(?!). Ce manque de cohérence me sidère.

j'ai sans doute pas ete assez clair pour que tu ne voies pas le lien entre les deux textes au dessus... tant pis j'abandonne... "Oh et puis, merde, relis les posts un par un si tu te souviens plus." gol
Bon revenons à la partie technique et résumons :
maintenenant je sais que : - on peut récupérer les normales mais en les écrivant dans le buffer RGB, ce qui va à priori me demander deux pass ( exact ? ). Quel dommage que tu ne m'aies pas dit ça plus tôt.
tu l'as pas demande. tu t'attends a quoi? a ce que je t'explique de A a Z comment implementer un raytracer avec OpenGL? genial...
Non... vu la vitesse à laquelle tu expliques... j'ai qu'une seul vie, merci. C'était juste que j'attendais que tu m'éclaire dans un post un peu plus haut. Oh et puis, merde, relis les posts un par un si tu te souviens plus.

c'est vrai que c'est extremement dommage que tu gaspille une partie de cette seule vie a me repondre alors que tu pourrais faire des trucs bien plus interessants et constructifs... smile
et j'en ai rien a foutre d'etre dans des thanks...
ça et "c'est ennervant les gens qui se rabaissent"... tu vas finir par devenir mon idole ! ( "J'en ai rien a foutre d'être ton idole smile" beeuuu )
comment t'as devine?
Si je te le dis on risque d'y passer encore des plombes...

cry
hahaha
hahaha ( désolé c'est communicatif )

hahahaha triroll (allez, encore une! tritop)
oue je dois etre tres orgueilleux, t'as raison
J'étais pas completement sûr, j'avais donc vu juste...

je l'ai appris en meme temps que toi, et t'en a l'air si fermement convaincu, je voudrais pas te contrarier, ca risquerait de donner lieu a un autre paragraphe... smile
parceque j'ai deja eu a faire a des charmantes personnes tres agreables qui te disent apres "heuu oui j'utilise deja glDrawElements, biensur, quelle question, tu me prend vraiment pour un con", et en fait tu te rends compte apres qu'elles utilisaient pas du tout ca, et qu'elles font ca pour tout.
c'est en effet un comportement totalement stupide mais ça ne justifie pas de faire de la mini rétention d'information : dire "chais pas pk mais je sens venir le gl*3f" sans expliquer qu'il existe d'autre moyen à la personne, par exemple/
et je ne supporte pas ce genre de personnes, c'est con hein?
C'est vrai que c'est pas très malin, malin. Mais l'important est que tu en sois conscient.

1- le fait qu'il existe d'autres moyens est sous entendu, en plus de ca, si tu t'etais un minimum documente sur OpenGL tu le saurais, c'est la facon la plus utilisee pour l'envoi de geometrie a la carte.
2- si je peux aider qqun qui se donne un minimum de peine pour chercher par lui meme (et desole, mais ce n'etait visiblement pas ton cas vu les questions que tu posais), je ne fais pas de "mini-retention d'information", comme tu dis...
256 materiaux, c'est pas le plus genant, et si je te donne tous les inconveniants maches, que je te dise directement comment faire, ca devient facile pour toi, mais chiant pour moi (premier mauvais point vu de mon cote  ). en plus de ca, ca t'aide peut etre en apparence dans l'immediat, mais proceder de l'autre maniere, ca t'encourage a chercher plus par toi meme, a essayer differentes approches, et a reflechir, ce que tu a bcp moins a faire quand on te donne les reponses toutes machees.
Bah non c'est là que notre vision diverge apparement. Moi je pense que tout est bon à dire. Je - et n'importe qui d'autre d'ailleurs - ne suis pas plus débile que toi et suis capable - peut-être moins au vu de la différence d'expérience, mais néanmoins capable - de faire un tri, donner un niveau aux contraintes, aux points positifs et aux points négatifs afin de comparer une méthode avec une autre.

heu, par "experience" (en esperant que ce mot ne me fasse pas sonner trop pretentieux/orgeuilleux a ton gout wink), non smile
tu en es certainement capable, a peu pres tout le monde l'est, mais apparemment t'as pas l'air d'avoir tres bien compris... la question n'est pas de savoir si t'es capable de trier des points positifs/negatifs, mais de savoir si tu aurais eu toutes les differentes facons de faire pour les trier. si tu as un probleme, et que quelqu'un te donne directement une des meilleures solutions, ou une solution suffisemment bonne a ton probleme (je ne dis pas que j'aurais pu te donner une des meilleures solutions pour implementer un rt en OpenGL, au cas ou t'interpreterait encore mal ce que je dis), c'est tres improbable que t'aille en plus te faire chier a chercher plein d'autres facons de faire bcp moins bonnes.
tandisque si tu dois trouver par toi meme, et chercher par toi meme, tu vas devoir essayer plein de techniques differentes, et LA, tu devra faire ce que tu dis etre capable de faire. dans l'autre sens, non, tu as juste a appliquer un algo ou une formule, avec quasiment aucune recherche personnelle... ca me soule d'essayer d'expliquer ca a un mur de toutes facons. si tu vois toujours pas, tant pis, si tu crois voir, meme de travers, tant mieux, c'est cool pour toi...
J'ai pas envie - en tout cas pas dans un forum publique - de te raconter ce que j'ai l'ontention de faire, ce que j'ai déjà eccaompli dans mon programme. Autre que ce que montre les snapshots que je fait pour rigoler avec un pote au bouleau.

j'en ai pas envie non plus, j'en ai _vraiment_ rab, donc tu peux t'abstenir sans remords smile
Ce qui fait que sans ces données spécifiques à mon travail tu ne peux pas comprendre comment je vais peut-être utilisé l'information sur le raytracing.

sans blague? c'est peut etre pour ca que je t'ai quand meme repondu tu crois pas? wink
d'ailleurs c'est le genre d'information qui peut totalement changer les reponses... si t'avais dit "je veux recuperer telle info d'OpenGL pour faire du raytracing que je compte utiliser pour ca et ca de telle facon", t'aurais probablement eu des reponses beaucoup plus completes, ou bien des "ca va pas, t'auras des problemes parceque x et x..". d'un tu me reproche de te donner des fragments d'informations au compte goutte, alors que toi meme tu donne des informations au compte goutte. bon peu importe... j'aurais mieux fait de ne rien te donner du tout, surtout que c'est des questions auxquelles tu aurais pu avoir des reponses en cherchant un minimum par toi meme. (et c'est beaucoup plus enrichissant pour toi de faire comme ca)
ceci dit, etre relativement critique et avoir cette facon de proceder a ses inconvenients: tu passe pour un connard aupres de certaines personnes...    maintenant, tu peux t'en foutre, ou le prendre tres au serieux et chercher a ce que les autres aient la meilleure image possible de toi. je prefere m'en foutre
Rassure-toi tu ne passe pas pour un connard à mes yeux. Pour un incompérent, je suis en train de me demander...

-r+t ? parceque je suis cense etre competant dans quelquechose a la base? on me paye pour repondre a des questions dans des forums peut etre? wink
Pour un prétencieux c'est en très bonne voie.

ouee!! trisotfl
Ou alors j'ai pas compris et
tu passe pour un connard aupres de certaines personnes...
faisait référence à moi, auquel cas ma réponse ne varie pas: Je me fous de ce que autres pensent de moi. Et je serais même prêt à tenir devant toi et en public les mêmes propos que ceux que je t'ai tenus tout au long de ce forum.

tu avais bien compris avant, mais c'est quand meme bien que t'aie considere ce cas de figure, en fait ca me blesserait presque que tu puisse penser que mon avis/mon opinion sur ce sujet puissent changer "en public".
D'ailleurs ça n'a rien à voir mais je me rends compte que je suis en passe de battre mon record de post dans un forum. Surtout si le décompte est fait au mot. Tiens ça mérite un smiley picol

tricol meme
c'est fou ce que t'es original der

Merci, mais moi je le trouve pas si terrible que ça mon jeu de mot. Rigolo mais sans plus, quoi...

sisi je t'assure, il est vraiment extraordinaire, tu devrais donner des cours a ykizar

la gueule des posts me rappelle un peu les debats kernel vs _nostub, sauf que la le niveau est sensiblement plus bas, apparemment ca consiste juste a vanner l'autre en esperant qu'il prendra la vanne au serieux pour qu'on puisse le re-vanner ensuite... on peut continuer longtemps comme ca tu sais wink
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

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bon en vrac et en minimisant car ça commence à être un peu long.

D'abord je ne cherche pas principalement à te vanner, je pense d'abord que tu est soit de mauvaise foi, soit incohérent, soit les deux.
si c'etait ameliorer la qualite graphique dans un sens general
qualité graphique générale, qualité graphique pas générale, qualité graphique moyenement générale. pfffff... t'as toujours un faux truc à dire...
ok... t'as raison. j'avais pas compris que tu parlais de "général".
si t'avais dit "je veux recuperer telle info d'OpenGL pour faire du raytracing
Mon premier post est :
mon but est d'en faire du ray tracing :
Savez vous comment lire à partir du gpu le buffer contenant les normales et celui des pîxels ( le buffer RGB quoi ) ? Ah oui et le zbuffer pour déprojeter et donc trouver les positions spaciales des points ?
Tu peux trouver ça mal dit, mais toutes mes questions étaient là depuis le début : Normales, Position, RGB. Y'avait quoi qui t'as géné là ? Le vocabulaire utilisé qui montrait que je ne suis pas un pro ?
Et à mon deuxième post je précise que j'utilisais opengl car je me suis rendu compte que j'avais oublié de le dire.

Voila maintenant, moi j'arrête les frais niveau discution, mais je persiste et signe une dernière fois :
T'es lourd, vraiment prétencieux et très étroit d'esprit.
salut sBib

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der
:
si t'avais dit "je veux recuperer telle info d'OpenGL pour faire du raytracing
Mon premier post est :
mon but est d'en faire du ray tracing :
Savez vous comment lire à partir du gpu le buffer contenant les normales et celui des pîxels ( le buffer RGB quoi ) ? Ah oui et le zbuffer pour déprojeter et donc trouver les positions spaciales des points ?
Tu peux trouver ça mal dit, mais toutes mes questions étaient là depuis le début : Normales, Position, RGB. Y'avait quoi qui t'as géné là ? Le vocabulaire utilisé qui montrait que je ne suis pas un pro ? Et à mon deuxième post je précise que j'utilisais opengl car je me suis rendu compte que j'avais oublié de le dire.

t'as quand meme soigneusement enleve la derniere partie de la phrase que t'as cite:
si t'avais dit "je veux recuperer telle info d'OpenGL pour faire du raytracing que je compte utiliser pour ca et ca de telle facon"


ca change legerement les choses... enfin bref...

et pour ca:
"Le vocabulaire utilisé qui montrait que je ne suis pas un pro ?"
si tu t'imagine que ce genre de trucs influe d'une quelconque maniere sur mes reponses, dsl mais tu te trompe...
Voila maintenant, moi j'arrête les frais niveau discution, mais je persiste et signe une dernière fois :
T'es lourd, vraiment prétencieux et très étroit d'esprit.
salut sBib

tu en as l'air si profondement convaincu triso
salut der...
bonne chance quand meme wink
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Ce n'est qu'un au revoir, mes frêres, ce n'est qu'un au revoir....
Humm, pardon.

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tripaf
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