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Et oui notre bon vieux C15 à vingt ans (comme moi grin ).
C'est encore une preuve de la calité des Citroën.Je vous ai fait un petit résumé qui explique sa si bonne réputation.
Désolé mais je n'arrive toujours pas à mettre des photos, j'ai toujours pas compris.


UNE LONGEVITE EXCEPTIONNELLE

Le C15, ce petit utilitaire léger sillonne nos routes et nos campagnes depuis près de vingt ans avec toujours le même succès. Pourquoi une telle longévité ? Il a su fidéliser une clientèle, principalement d’artisans, de commerçants et d’agriculteurs, en répondant aux fondamentaux de ce type d’utilitaire : économie, robustesse et volume de chargement. A son lancement commercial, ses prestations d’agrément de vie à bord étaient identiques à celles d’une berline. Cette volonté est devenue une règle pour toute la gamme Citroën des véhicules utilitaires.

Citroën VUL : Une dynamique produit

En moins de deux ans, la gamme Citroën des véhicules utilitaires légers (VUL) a été entièrement renouvelée. Au mois de février 2002, le nouveau Jumper était commercialisé avec une gamme régulièrement enrichie (Jumper HDi 146 commercialisé depuis mai 2004). Suivaient le profond remodelage du Berlingo, présenté dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2002, et l’apparition de Berlingo en version bicarburation essence/GPL mais aussi essence/GNV. Au mois de janvier 2004, c’était au tour de Jumpy de faire peau neuve.

Seul C15 fait figure d’exception à côté de toutes ces nouveautés, en restant fidèle à sa version initiale, lancée en 1984 et largement plébiscitée par la clientèle.

C15 : un phénomène

Précurseur des petits utilitaires modernes, équipé d’une motorisation Diesel et présent sur le marché depuis 1984, C15 connaît toujours un succès commercial remarquable, avec plus de 1.200.000 véhicules vendus. Le caractère économique de C15, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation, explique cette longévité exceptionnelle. Sa praticité a, dès le départ, su attirer la fidélité des clients les plus exigeants.

Maniable et robuste, C15 dispose aujourd’hui de la motorisation Diesel 1.9 D de 43 kW (60 ch) reprise et adaptée de Berlingo. D’une longueur hors tout de 3,99 m pour une longueur de chargement de 1,64 m, son volume utile s’élève à 2,67 m3 et sa charge utile peut être de 600 kg ou 765 kg.

C15 est actuellement fabriqué sur le site industriel de Vigo à une cadence de 115 véhicules par jour. Il est commercialisé dans de nombreux pays d’Europe (France, GB, Espagne, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse, Allemagne, Italie…) et aussi à la grande exportation.

C15 : historique

Lancement commercial en 1984 des C15 E et C15 D. Les deux utilitaires de 570 kg de charge utile conçus sur une base de Citroën Visa existent également en version familiale. Le rapport prestations / prix lui assure un succès commercial rapide.

Le C15 E était équipé d’un moteur de 1124 cm3 développant une puissance de 47 ch à 5750 tr/mn (puissance administrative 6 cv, vitesse maxi : 125 km/h).

Le C15 D était équipé d’un moteur de 1769 cm3 développant une puissance de 60 ch à 4600 tr/mn (puissance administrative 7 cv, vitesse maxi : 133 km/h).

En 1991, une version VU électrique est commercialisée.

En 1992, le C15 évolue légèrement notamment au niveau de la calandre, du volant et des sièges.

En 1993, C15 reçoit en série le pré-équipement radio (versions 600 et 675 kg), des repose-tête AV et le dégivrage des portes AR à deux battants (version familiale).
Au cours du dernier trimestre 2000, C15 se dote d’un moteur récent 1.9D (DW8B) de 43 kW (60ch).
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Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

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En avant le C15 D!!!!!!!! love
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BXsiste chevronné!

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Selon un ingé de citroen, le C15 est le véhicule le plus fiable qu'ils aient fabriqué (et pour vous dire, il est plus fiable qu'une BX ...)
Vu l'entretien que font la plupart des usagés non propriétaires, les lourdes charges portées, ... il faut que le céhicule soit solide ...

Sa fiabilité, le C15 la doit d'une part à sa mécanique increvables (1769 cm3, c'est pas une turbine à réaction de fusée, mais le moteur peut faire plusieurs fois le tour de la terre ...), et à son électronique "inexistante" : pas de problème de clim, de vitres élec, d'airbag, d'esp, d'abs ... c'est un utilitaire ancienne génération, du temps ou le chauffeur n'était pas important aux yeux de l'employeur !

Peut-être le C15 n'est-il plus aux "normes" actuelles en terme de sécurité (pas de prétentionneurs de ceintures, pas d'airbags, ni d'esp abs ...), mais il se vend toujours bien.

Autre chose : j'ai oublié de feter l'anniversaire de ma ptite R12 break : 29 ans le 5 juillet !
Elle est aussi bien équipée en gadget électronique que le C15 ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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joyeux anniversaire alors grin
ça fait plaisir de voir qui encore du monde qui aime les autos "brutes de décoffrage", sans merde electronique à la fiabilité douteuse lol

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Sans cet électronique, je suis jamais resté au bord de la route (sauf avec la 2cv, mais avec 1 piston en moins, c'est pas facile de réparer ...). 5 minutes pour trouver le fil cassé sur l'allumage de la R12 il y a 5 ans, un petit shunt sur le ventilo de la BX il y a 2 ans, ... et puis rien d'autre. Je touche du singe !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'