
C'est encore une preuve de la calité des Citroën.Je vous ai fait un petit résumé qui explique sa si bonne réputation.
Désolé mais je n'arrive toujours pas à mettre des photos, j'ai toujours pas compris.
UNE LONGEVITE EXCEPTIONNELLE
Le C15, ce petit utilitaire léger sillonne nos routes et nos campagnes depuis près de vingt ans avec toujours le même succès. Pourquoi une telle longévité ? Il a su fidéliser une clientèle, principalement d’artisans, de commerçants et d’agriculteurs, en répondant aux fondamentaux de ce type d’utilitaire : économie, robustesse et volume de chargement. A son lancement commercial, ses prestations d’agrément de vie à bord étaient identiques à celles d’une berline. Cette volonté est devenue une règle pour toute la gamme Citroën des véhicules utilitaires.
Citroën VUL : Une dynamique produit
En moins de deux ans, la gamme Citroën des véhicules utilitaires légers (VUL) a été entièrement renouvelée. Au mois de février 2002, le nouveau Jumper était commercialisé avec une gamme régulièrement enrichie (Jumper HDi 146 commercialisé depuis mai 2004). Suivaient le profond remodelage du Berlingo, présenté dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2002, et l’apparition de Berlingo en version bicarburation essence/GPL mais aussi essence/GNV. Au mois de janvier 2004, c’était au tour de Jumpy de faire peau neuve.
Seul C15 fait figure d’exception à côté de toutes ces nouveautés, en restant fidèle à sa version initiale, lancée en 1984 et largement plébiscitée par la clientèle.
C15 : un phénomène
Précurseur des petits utilitaires modernes, équipé d’une motorisation Diesel et présent sur le marché depuis 1984, C15 connaît toujours un succès commercial remarquable, avec plus de 1.200.000 véhicules vendus. Le caractère économique de C15, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation, explique cette longévité exceptionnelle. Sa praticité a, dès le départ, su attirer la fidélité des clients les plus exigeants.
Maniable et robuste, C15 dispose aujourd’hui de la motorisation Diesel 1.9 D de 43 kW (60 ch) reprise et adaptée de Berlingo. D’une longueur hors tout de 3,99 m pour une longueur de chargement de 1,64 m, son volume utile s’élève à 2,67 m3 et sa charge utile peut être de 600 kg ou 765 kg.
C15 est actuellement fabriqué sur le site industriel de Vigo à une cadence de 115 véhicules par jour. Il est commercialisé dans de nombreux pays d’Europe (France, GB, Espagne, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse, Allemagne, Italie…) et aussi à la grande exportation.
C15 : historique
Lancement commercial en 1984 des C15 E et C15 D. Les deux utilitaires de 570 kg de charge utile conçus sur une base de Citroën Visa existent également en version familiale. Le rapport prestations / prix lui assure un succès commercial rapide.
Le C15 E était équipé d’un moteur de 1124 cm3 développant une puissance de 47 ch à 5750 tr/mn (puissance administrative 6 cv, vitesse maxi : 125 km/h).
Le C15 D était équipé d’un moteur de 1769 cm3 développant une puissance de 60 ch à 4600 tr/mn (puissance administrative 7 cv, vitesse maxi : 133 km/h).
En 1991, une version VU électrique est commercialisée.
En 1992, le C15 évolue légèrement notamment au niveau de la calandre, du volant et des sièges.
En 1993, C15 reçoit en série le pré-équipement radio (versions 600 et 675 kg), des repose-tête AV et le dégivrage des portes AR à deux battants (version familiale).
Au cours du dernier trimestre 2000, C15 se dote d’un moteur récent 1.9D (DW8B) de 43 kW (60ch).