Sally Le 30/08/2004 à 09:42 Oui je vois bien le rapport hein, mais il n'empêche que ce n'est pas vraiment la guerre qui est directement la cause des atteintes contre la Nature ; et d'autre part ce que je voulais dire c'est que c'est une Nature qui a toujours été là et qu'on vient faire chier, le principe est quand même différent de la mer de la décomposition. Et dans mononoke c'est une plus « petite » guerre, c'est l'empire contre un petit village, enfin bref c'est différent quoi ^^

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Nil Le 30/08/2004 à 12:06 Oui, mais il n'a pas un role symbolique fort
Godzil Le 30/08/2004 à 13:33Edité par Godzil le 30/08/2004 à 16:15 Certe et c'est dommage, meme dans la bd il est pas tres présent...

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nil Le 30/08/2004 à 20:16 Non, bien sûr, il n'allait pas raconter deux fois exactement la même histoire... mais dans Mononoke, on a la mer de décomposition, sauf qu'elle se forme sous nos yeux : c'est l'attaque sauvage de l'esprit de la forêt.
Sally Le 30/08/2004 à 20:22 ah tiens j'avais pas pensé à ça ^^

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
41> Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'empire face à un village... Il me semble que c'était assez le bordel au Japon à cette époque, et l'"empire" n'ait pas si puissant que ça.
Et puis on voit bien la guerre des hommes tout au long de Mononoke, en toile de fond : les emishi exterminés et exilés au loin, Ashitaka croisant une bataille, Dame Eboshi qui veut "conquérir le monde", dixit les lépreux, le cupide seigneur Asano dont on ne voit que les soldats... Finalement c'est la guerre entre les hommes qui pousse à s'attaquer à la [sup=200]N[/sup]ature.
Je vois Mononoke un peu comme un prologue à Nausicaa, ou bien Nausicaa comme la conséquence lointaine de Mononoke.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Oui, par contre, la copine de Shuna ...

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Nil Le 10/09/2004 à 11:12 Wow, effectivement, on dirait des jumelles !