1

Bon, histoire de donner un p'tit coup de pied (d'éléphant) dans la fourmilière, et de lancer un thread qui va en quelques posts se faire troller grâve, j'emets quelques suppositions sur le futur des plateformes ATARI. Comme vous le savez tous, ATARI à discrètement cedé la place à JTS courant 1996 ( http://www.digiserve.com/eescape/atari/articles/Atari-JTS-merge.html ), puis est passé entre les mains d'Hasbro puis d'Infogrames, tout comme Amiga était passé dans les mains d'Escom puis de Gateway, etc...

Si ATARI avait su embaucher des ingénieurs de génie qui avaient sus insuffler une philosophie à leur hardware, comme souvent il s'avère que le management n'a pas suivit, et il en résultera la disparition de la boite au bout d'un palmarès plus qu'honorable. Mais nous ne sommes pas là pour nous appitoyer sur l'histoire, ni même la continuer. On peut par contre s'approprier la philosophie des machines originales pour évoluer dans ce sens qui nous semble plus prometteur qu'une plateforme égémonique à coup de x86 (entendez les PC, quoi).

Seulement le problème est apparu assez tôt en ce qui concerne les améliorations du hard, comme du soft, et ce pendant même l'existance d'ATARI. Prenez comme exemple les cartes Wizzitronics (Barracuda), ou Falcon Evolution (OXO) qui ne sont jamais apparues, mais que promettantes sur le papier. D'ATARI il n'y avait 'rien' à attendre, ayant épuisé leur potentiel créatif à décliner la gamme ST à toutes les sauces, même les plus indigestes. Rares auront étés les véritables innovations technologiques, qui seront passés dans le domaine du publique (je ne parle donc pas des multiples prototypes eux aussi plus que prometteurs comme la Panther ou le MicroBox).

Concernant les rares produits étants réellement apparus (AfterBurner, Eagle Sonic, CT1/2, ...), les délais rédibitoires faisaient abandonner la plateforme ATARI à bon nombre de passionnés. Et même si après coup l'on peut se dire que ça valait la peine d'attendre, le mal est fait...

Mais tout cela reste focalisé sur l'antédiluvienne technologie 680x0, qui bien qu'elle ai atteinte une puissance vénérable avec le 68060, se retrouve asmathique face aux derniers ColdFire ou PowerPC. Voire, n'ayons pas peur de le dire, les récents Athlon XP qui arrive en technologie 64 bits pour un prix abordable (on oublie le G5, SVP).

Concernant la technologie 680x0, il y aura bien eu des cartes accélératrices avec des succésseurs au 030 (AfterBurner, CT060), ainsi que des hybrides complets qui apportaient enfin leur lots de nouveautés (bus PCI, EtherNet, ...) comme les Medusa, les Hades ou les Milan. Mais cela reste marginal, reconnaissont le.

Aucun projet mettant à profit de PowerPC n'a vu le jour, si ce n'est que sous forme de prototype (encore, cf. Riored de Rodolphe CZUBA). Tandis que les Amiga peuvent au moins se targer d'une large gamme de cartes à base de PowerPC, ce qui leur confère une puissance suffisante pour faire tourner des applis comme LightWave, utilisé par exemple pour faire le film Starship Troopers.

A défaut de projet PowerPC, il y a bien eu une tentative sur ColdFire. Connu initialement sous le nom de projet xTOS, qui devait en autre inclure un OS compatible TOS écrit en natif ColdFire pour la carte mère du même nom. Mais le projet n'attirant pas foule, celui-ci à pris une dimension moindre et plus amateuriste sous le nom de Atari Coldfire Project ( http://acp.atari.org/ ). L'avancé du projet, comme à l'accoutumée, est gastéropodique :/ Et j'avoue que je ne fait rien en sa faveur, manquant moi même de ferveur (whaaa le rime).

Le sursis le plus probable actuellement de l'ATARI vient du sursaut (whaaa, encore un) des émulateurs divers qui gagnent en stabilité et rapidité. Steem, Saint, Winston, Pacifist, et le plus important, Aranym, font revivre la plateforme ATARI en permettant à tout à chacun de pouvoir avoir accès à une machine ATARI, sans avoir ni à en acheter une, ni à l'abandonner dans un placard une fois la passion éteinte.

Et cynisme absolu, nous qui vénérions tant la technologie 680x0, la quasi majorité de ces formidables émulateurs tournent sur... x86 ! Quelle dérision au fond, tout retourne à Intel, précursseur en matière de processeur (l'inventeur historique étant véritablement... Texas Instrument). Comme me l'avait écrit Jean CONTE dans une lettre, "ce n'est pas la peine de se moquer, malgré que la nature ne les ais pas gatés, ils se sont bien reproduits". Quelle vérité affligeante quand même...

La lutte ne semble pas que perdue, elle l'est bel et bien. Amiga continue sont bonhomme de chemin, reste que les projets disponibles sur cette défunte plateforme restent néanmoins bien plus flatteurs que nos quelques 'must' (Cubase, Apex, Neon, ...).

C'est ainsi qu'un jour, me promenant parmis les méandres de l'InterNet, tel un néo Neo (arf), pour passer de forums Linux en forums BeOS à la recherche du p'tit lapin blanc. Une mention spéciale pour le 'nouveau' système Zeta qui n'est autre que BeOS 6 repris à Palm (voui voui, c'est Palm qui à racheté Be Inc) par YellowTab, une société allemande. Tout comme le projet ACP, mais passons. Oublions QNX, qui aurait du animer les nouveaux Amiga, avant que Amiga Inc. retourne sa veste pour terminer Amiga OS 3.5 et en vende des licences...

Bref, j'aurais dans ces pérégrinations entendu 'MorphOS' mais aussi 'PegasOS' ! Tiens tiens, un petit tour sur le site http://www.pegasosppc.com/ et http://www.pegasosppc.fr/ nous apprend que le Pegasos est une architecthure PowerPC 'ouverte' basée sur la spécification générique PowerPC Open Platform d'IBM. Et les docs, bien qu'indisponibles au commun des mortels, est accéssible à qui veut utiliser le hard pour en faire différentes choses (automates, ordinateurs, etc...). Et à la lecture des spécifications techniques, on se mets à rèver d'un OS compatible ATARI qui animerais tout ça, rhaaaaaa...

Si ce projet semble plus allechant que de poursuivre une vaine émulation 680x0 sur x86, et qu'il serait préférable de passer à une programmation native PPC, s'élève des voix outrées que l'on veuille dénaturer l'ATARI avec du code non 680x0. Arguments falacieux et crétins (c'est mon avis) :

- Si on voulait VRAIMENT ne pas dénaturer l'esprit (Philibert Jacquet, pardon) Motorola, on n'aurais JAMAIS du intégrer du PCI ni de l'ISA, mais rester en VME.
- Les émulateurs sur x86, bien qu'étant des émulateurs, auraient du se limiter à une plateforme Motorola ou ARM, voire MIPS au pire.
- etc... (l'USB, c'est MicroSoft qui l'a 'inventé', donc beurk)

Alors franchement, je ne voit pas où revenir à une solution 'Motorola' telle que la plateforme PowerPC puisse représenter une telle 'menace' à ce dogme éculé (j'ai pas écrit enc...). Cependant les détracteurs du PowerPC veulent bien 'accorder' une certaine estime au ColdFire, qui est l'aboutissement de la lignée 680x0, et dont le code est quasiment identique, ce qui rendrait le portage des applications actuelles particulièrement aisé. Soit... Si le projet 'amateur' ACP ne semble pas aboutir, il reste des cartes 'industrielles' à usages variés et à base de ColdFire librement disponibles. Tout comme le Pegasos en PowerPC. Le tout serait de former un nouveau 'noyau' d'Atariste qui formeraient une nouvelle branche dans le développement d'applications, tout en gardant la philosophie originale.

Une carte ColdFire qui pourrait devenir la base des 'nouveaux' ATARI est disponible chez la société Reactive : http://www.reactivecomputers.com/legesp1.htm

Après lecture des specs technique sur le PDF ( http://www.reactivecomputers.com/pdf/esp1.pdf ), on se reprend à rèver à un avenir plus glorieux que des émulateurs pour nostalgiques grisonants. Arrhhhh, des démos ColdFire...

Et cerise sur le gateau, mon rève devenu réalité, un XilinX dispo rien que pour le programmeur !!! Arrrrrhhhh.... Je jouit ! J'irais quand même discuter avec la société APS (importateur du Pegasos en France) lors de l'Alchimie 4, mais je risque quand même fortement de jeter un oeil plus que concupiscent sur l'ESP-1 !

Doooooonc on arrive enfiiiiiin à la conclusion de mon premier post de ce thread, qui est doooonc, quoi que tu en penses, môa j'ai raison tout plein ! Je rigole, mais je voulait surtout avoir votre avis sur le fait qu'il faudrait peut être prendre la tangente de cette technologie qui commence à sentir la poussière, vers une technologie plus actuelle, mais qui garde encore le bon gout d'antant wink Ca colle comme raisonnement, ou c'est moi qui perd la boule ? Et pitié, pas le bucher pour avoir blasphemé tout au long de ce post !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

2

Bon, alors quoi ? Pas de réaction ? C'est moi qui ai mangé quelque chose de pas net ou manifestement l'intéret d'une carte ColdFire avoisine

donc réellement le zéro absolu ? Pourtant regardez les liens suivants, qui donnent un bon aperçu de la disponibilité de cartes à base de ColdFire, surtout dans la section semi-pro. Et je ne parle même pas de la plétore de cartes à base de PowerPC qui pourraient êtres détournées pour réaliser des ordinateurs 'atarisant' :

Commercial :

http://www.reactivecomputers.com/legesp1.htm ou http://www.arraid.com/Products/esp-1.html
http://www.logicpd.com/eps/devkits/motorola/cdk/motorola_cdk/
http://www.directinsight.co.uk/insights/coldfire-board.html
http://www.cogcomp.com/csb_csb360.htm
http://www.arnewsh.com/boards.html

Semi-pro :

http://freeio.org/library/toast.htm
http://www.austexsoftware.com/nueron1200p.html et http://www.austexsoftware.com/nueron.html
http://www.opencoldfire.net/index2.asp

Amateur :

http://www.qdev.de/?location=qbox et http://www.qdev.de/?location=qbox/ppqbox
http://www.ececs.uc.edu/~jkhan/coldfire.htm
http://hemmerling.free.fr/html/de/coldfire.html
http://www.users.uswest.net/~kmaxon/page/cont/cont36.htm
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/6368/coldfire.html

Educatif :

http://www.mil.ufl.edu/~number9/coldfire/
http://www.slicer.ca/coldfire/about.php

Bonus :

http://www.tekelec-systemes.com/htm/boards/manual.htm (68060 en rack VME)
http://dir.yahoo.com/Business_and_Economy/Business_to_Business/Computers/Hardware/Embedded_Control/ (y'a VMLab en bas)

Vous pouvez donc voir par vous même que le hardware est près, surtout en ce qui concerne l'ESP-1, le Toast ou surtout le Nueron1200. Je pense que ce n'est donc pas la peine d'attendre l'hypothétique ACP alors qu'une nouvelle dynamique pourrait déjà voir le jour. Evidement, il restera le problème des docs et des systèmes de développement. Mais ça ne devrait pas poser de problème si on se basait sur une carte de développement OEM comme l'ESP-1 ou la carte CDK de Cogent, puisqu'elles sont livrées avec tout le matos nécessaire.

Bon, ben j'en discuterait éventuellement plus en détail à l'Alchimie 4 wink

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

3

il n'ya rien de choquant en tout cas pas pour moi,
je comprend pas le dilem motorala VS PowerPC pour une nouvelle machines compatible Atari, en fait il n'existe pas pour moi d'alternative pour l'instant tout simplement parceque je ne crois pas en une solution hard pour l'instant. Je pense que la solution est plus dans une généralisation d'un systhème d'exploitation compatible atari le genre de petit systhème genre MagicPC, tout en etant plus ouvert, et plus abordable

mais je ne connaissais pas la ColdFire , je me renseigne de ce pas
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

4

Sans être (de très loin même) un gourou hardware, pour moi, l'esprit il est simple. La machine doit être simple, efficace et complète dès le départ (d'ou ma reticence envers les cartes additionnelles). Ce qui tend vers un OS en ROM, point essentiel vu que du moment ou ils se sont retrouvés sur les disque dur, les OS sont tous devenus des usines à gaz. Et des capacités graphiques et sonores au dessus de la moyenne embarqués.
Un peu tout ce que ne sont pas ces cartes.
Ce ne sont pas de mauvais systèmes, je n'ai pas dit ça mais j'ai comme un doute.
On va vraiment finir avec des disparités de systèmes plus rebarbatives que sur PC et donc finir par de voir programmer de la soupe compatible à grands coups d'API et d'interfaces baveuses prompt à court-circuiter l'esprit d'optimisation et de dépassement technique des Atari d'origine.
A moins qu'un groupe de motivés ne créé une machine finie, à vendre tel quel et que l'on puisse repartir sur des bases saines avec de la puissance derrière pour s'éclater à nouveau.

[Edit:] Juste pour préciser ma pensée à la façon d'un benet moyen. Les Atari ont toujours été des machines fun, ready out of the box, moi, ces OS à installés, ces drivers en veux tu en voilà, bof. Les PC et les Macs ne sont pas des machines marrantes, les Amiga l'étaient, ils ne le sont plus.
Si c'est pour se retrouver avec une machine chiante comme ça estampillé TOS compatible, bof bof, autant s'occuper de faire d'abord cracher ses tripes à un Falcon.

That was my humble point of view.
avatar

5

moi aussi je préférerais une machine compatible atari, mais à l'heure actuel, elle se vendra pas
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

6

Bah t'avais dit pas de trolls...

Bon j'avais en fait commencé à répondre hier mais j'ai arrété, je retente ma chance.
En règle générale, je ne participe pas à ce genre de débats pour au moins 2 raisons :
- ça finit par tourner au débat stérile (PPC vs CF, esprit atari...)
- je suis un peu largué sur les specs techniques des différents composants

Selon moi, le problème d'un nouvel ordi TOS-compatible (je parle plus d'Atari - ce n'est plus la même chose), c'est que vu l'étroitesse du monde TOS actuel (oui, il est mort, n'en déplaise à certains), tout le monde pense qu'un nouveau projet devrait être fédérateur, or, c'est impossible de réconcilier les quelques utilisateurs Atari existants (je prends les 2 extrèmes, il existe toutes les combinaisons possibles) :
- les extrémistes qui ne jurent que par leur Atari comme machine principale (unique ?)
- les nostalgiques qui voudraient surtout pouvoir continuer à s'amuser avec leur machine et les progs qu'ils ont

En gros, si les premiers rèvent d'une machine hyper puissante, capable de tout faire aussi bien qu'un PC, au prix d'un PC, les seconds aimeraient bien éventuellement d'une nouvelle machine si elle respecte l'esprit Atari, reste différente de ce qu'il y a ailleurs mais plus au gout du jour.

Il n'y a qu'à se rappeler l'arrivée des Milan et les débats qu'il a suscité (ce n'est pas un Atari, c'est un PC avec un 68x00) pour se rendre compte que même si la communauté est plus réduite qu'à l'époque, les différences sont encore plus marquées.

Bon maintenant je vais donner mon avis, qui est différent de ce que je pouvais penser il y a quelques années.
Certes le PPC, c'est génial, une puissance supérieure à nos besoins mais honnêtement, je ne crois pas qu'un projet PPC ait la possibilité d'aboutir. Pas au niveau hard car il existe déjà plus ou moins (à la limite, il y a le Pegasos, ce qui nous donnerait l' Amigatari du fameux Tilt HS que j'ai oublié de piquer à Xerus à la JC grin), mais au niveau softs et sytème. Franchement, si on doit partir de 0 pour faire un nouvel OS, je ne sais pas s'il y a les compétences et le temps nécessaire de disponible pour que ce soit disponible rapidement. Idem au niveau softs, l'expérience CT60 montre qu'il ne reste que quelques développeurs (enfin, j'espère) capables de l'exploiter à fond dans de nouvelles applis et pas uniquement des démos. Idem pour les jeux, si c'est pour se contenter de portages Linux ou Win avec 6 mois ou 1 an de retard, autant prendre un Mac.
On en vient au dernier argument, le prix, le Pegasos vaut plus cher qu'un PC ou Emac pour au final faire moins de choses et moins bien. Certes, on peut utiliser Morphos et Linux dessus, donc au final, il ne serait pas acheter pour sa compatibilité Tos (d'ailleurs, si cette solution devait être choisie, je préfèrerais une lib TOS/MiNT sou Morphos permettant d'exécuter les applis TOS en // aux applis Morphos, même s'il faut s'habituer à un nouveau bureau)
Fin de la parenthèse PPC, je n'y crois malheureusement plus sad

Reste la deuxième option hard, celle évoquée par Kochise, le Coldfire.
Ce n'est pas la plus puissante, ce n'est pas la plus pérenne (quid de l'avenir du CF ?) mais on est habitué à ce point avec le temps.
Ces avantages ? Le prix à priori (si on oublie les premières estimations du xTOS à 1000 EUR la carte mère), la puissante est suffisante (plus puissant qu'un 60, aux incompatibilités prêt à priori), ...
Est ce suffisant pour en faire une nouvelle plate-forme hard ? Oui, à mon avis, si on oublie l'objectif irréalisable d'en faire une machine à vocation principale, mais si on le voit plus comme une machine de hobbyistes (ce que sont devenus les Atari pour la plupart des utilisateurs actifs).

Mais le CF seul n'apporte rien à mon avis par rapport à Aranym voire STeem.
Et là, c'est vrai que l'idée d'avoir un XilinX dans la bécane donne ce coté hobbyiste que les autres solutions n'ont pas.
Je ne suis pas au même niveau d'excitation que Kochise, mais j'avoue que ça me titille.

Voilà, c'était mes 2 cents pour essayer de lancer le débat, mais je viens de voir que tu as eu 2 réponses le temps que je frappe ce texte, je poste, je lis et je reviens grin
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

7

L'émulation sur x86 suffit AMPLEMENT à ceux qui veulent continuer à exploiter leur logiteque de jeux qui auront constituée avec le temps. Un Sait/Steem/Aranym sera donc suffisant. Concernant l'extremisme atariste, pour moi ce n'est qu'une forme de fétichisme, comme il existe une frange de perf/bench/tunning addicts sur PC. Des personnes trop matérialistes qui ne font pas avancer le débat.

A la base je suis éléctronicien, et je me suis tourné vers le soft qui nécessite moins de moyens (pas d'oscillo, de bain au perchlo, etc...) pour prendre son pied. Maintenant, forcément je suis meilleur en soft qu'en hard. Pour moi l'atari est une superbe plateforme de développement embarqué - mon domaine de prédilection -, "ready out of the box" dixit RaZ, simple et complete. Mais arrive un moment où les exigences, que l'on pourrais en attendre par rapport aux besoins des applications actuelles, ne suffisent plus. Il n'y a même plus de marge de sécurité concernant la puissance, les demomakers ayant poussé la machine dans ses derniers retranchement. Il est donc nécessaire à un moment de "remettre les pendules à l'heure". Faire tourner un cube gouraud en 2 Ko n'impressionne plus personne. Le faire en mappage de texture et en transparence est plus captivant... Si on peut le faire sur un Falcon030, on ne peut plus rien faire à coté, et c'est ce qui nuit à la pérénité de la machine. Je dit bien la MACHINE, le soft n'a quand à lui que besoin d'un émulateur.

Donc oui, pour moi l'évolution logique d'un ATARI, sans avoir recours à des cartes additionnelles genre CT60, serait de passer sur une plateforme de développement OEM genre ESP-1 ! Tout y est, comme sur un ATARI d'origine : réseau, connecteurs, vidéo, son, etc... C'est comme un ATARI, sauf que c'est un peu plus au goût du jour (ça tourne quand même pas à 4 GHz, donc il reste des prouesses à faire dessus), et c'est disponible AUJOURD'JUI ! Le tout est de lancer une dynamique d'achat en groupe pour descendre les prix et fonder une nouvelle 'communauté' d'utilisateur.

ATTENTION, il ne sagit pas de dénigrer les 'anciens'. Un utilisateur d'émulateur ne vaut pas 'moins' qu'un possesseur de STE ou de Falcon. Nous sommes tous 'régis' par la passion de l'ATARI et de sa philosophie 'all-in-one'. Et si évoluer vers un système modulaire implique une certaine discipline dans le développement comme l'utilisation d'API, je crois quand même qu'avce un peu de bonne volonté cette évolution ne devrait pas dériver vers un grand n'importe quoi, comme semble le redouter RaZ. VA_START, XHDI, BubbleGem, ... sont des protocoles définis après la mort d'ATARI, et ont acquis une certaines stabilité et renommée. Une passerelle vers Magic est à envisager.

Mais donc avant tout, ce serait d'ouvrir à nouveau la perspective des 'hoppyistes', comme l'a justement dit Fadest. Pas simplement avec un nouveau processeur, mais réellement avec un nouveau hard. Le soft atari évolue de lui même depuis bien longtemps à présent (MultiTOS, Mint, NAES, Magic, ...). Il faudrait une évolution équivalente en hard maintenant ! Et même si les platines que j'ai proposé ne sont pas issues de la 'philosophie' Atari, elles en ont de communs l'aspet 'embarqué', ce qui les rends donc potentiellement éligibles. Après tout, prenez un Falcon030, jartez la puce TOS, foutez un BIOS à la place et un système sur disque, c'est un Amiga ou tout autre chose. Donc ce n'est pas une histoire de hard, mais bien d'esprit...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

8



Pour ma part, c'est exactement la meme pensée que RaZ, je ne possedes pas de PC et m'en porte pas plus mal (Voire meme mieux !!)

Atariste c'est un état d'esprit et beaucoup des personnes sur se site comprendront...

GT wink
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

9

Moui, peut être, mais y'a quand même quelques avantages pour le PC face aux machines (pas aux émulateurs) ATARI. Genre EtherNet à 10 Mo/s, double écran en 1600*1200 en 32 bits et 75 Hz, InterNet sous Opera, développement sous Visual C++ (produit Microsoft mais PAS développé par Microsoft), ...

C'est justement parce que les machines ATARI ne sont à présent 'bonne' qu'à faire tourner des démos et que je propose de passer à autre chose. Ca n'empèche pas la nostalgie. Je garderait toujours un ou deux Falcon pour la bidouille. Mais pour travailler efficacement et sérieusement, en tous les cas en ce qui me concerne, j'ai fait le tour.

Je ne suis pas demomaker, donc je ne m'amuse pas à perde trois jours de codage pour récupérer un ou deux cycles machines. Je n'ai pas NVDI, donc je code sur mon PC et je débuge sur mon ATARI (tant que mon système de développement n'est pas fini, avec interface pseudo JTAG par port série). Mes besoins se sont professionnalisés, et le niveau des machines ATARI n'est plus professionnel. Si les Falcon l'auront étés, c'est dans le domaine musical, voire un peu graphique.

Comme dit, les specs du Falcon ne correspondent plus aux besoins actuels. Faut se faire une raison ! Et je ne pense pas être un félon à vouloir m'émanciper un peu, ayant gouté aussi à l'Amiga...

Pas le bucher, SVP !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

10

ben non rassure toi
mon ordi principale c'est quand meme un PC PIV portable, meme si je voudrais que mon falcon soit directement relié au net...grin
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

11

Bah justement, je voudrais donner les moyens techniques nécessaire à un 'pseudo' Falcon d'aller sur le net, et pas simplement en lui ajoutant de l'EtherNet et un couple Sting/Cab :/

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

12

Un OS de type réseau neuronal réparti sur le Net ou dès qu'on se connecte, on rejoint la Matrice ?
Oups, délire détecté grin

Sérieusement, je suis d'accord avec Kochise, mais aussi avec GT Turbo et Raz (d'ailleurs vous vous rejoignez un peu). Oui à une machine qui nous permette d'aller plus loin en proposant des trucs qu'aucune autre ne peut faire (genre Xilinx). Et oui à une config standardisée.
Il vaut vieux seulement une 20aine de personnes avec une config identique à 150 qui ont la même base mais qui utilisent 5 cartes graphiques différentes, 4 cartes sons, 8 cartes réseaux... et toutes les combinaisons envisageables entre toutes les cartes. Sans compter que tel ou tel driver de CG serait plus ou moins alpha...

Revenons à l'esprit initial du ST ou du Falcon : un hard simple et innovant, identique chez tout le monde.
Ce qui implique carte graphique, réseau, USB en standard ([TROLL]le son aussi si quelqu'un y trouve un intérêt [/TROLL]).

Et je suis OK aussi pour un OS qui ne dérive pas trop (MiNT commence à s'en approcher)...


Remarque : celà aurait pu être aussi un ordi autonome CT60 + SuperVidel + EtherNat, sauf que les 60 deviennent indisponibles.
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

13

Donc http://www.reactivecomputers.com/legesp1.htm ou http://www.austexsoftware.com/nueron1200p.html ([TROLL]codec Crystal, comme sur Falcon030[/TROLL]) !

Après, on met la même carte vidéo pour tous (genre ATI 9600 ou Matrox P650 - double écran, important pour moi -), et roulez jeunesse wink

Kochise

PS : Je suis bien d'accord avec GT er RaZ concernant la disparité du matos et des drivers. Mais j'ai JAMAIS demandé à ce qu'en changeant de matos ça devienne le bordel. J'ai bien CIBLE les futures plateformes potentielles. Maintenant il faut dtérminer qui sera Miss Atari 2004 :/
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

14

N'ayant jamais eu d'ordinateurs Atari TOS ( sauf un STE qui m'a servi 3-4 mois au début ou j'ai commencé à bidouiller sur Jaguar en 99) mais étant un ancien amigaïste ( 1990-1999 ) je voudrais apporter un avis extérieur à ce débat.

J'ai acheté mon amiga 1200 quand Commodore a coulé ( j'avais un A500 avant ), j'avais failli prendre un Falcon mais il était trop cher bien que doté du 68030 et du DSP... pendant 5 ans je suis resté fidèle à mon Amiga j'ai même acheté un carte 68030 à 50 mhz qui a boosté ma machine comme jamais, mais au fil des ans, les besoins en puissance pour regarder ou écouter des médias puis la qualité des jeux 3D a fait que je suis passé au PC avec Windows en prime... Sur amiga on a tout eu avant la communauté Atari ... cartes graphiques ( Atéo Concepts une société française a beaucoup fait pour l'amiga ) , carte 68060 dès 1996 ( Blizzards ) et aussi les PPC 603 et 604 couplé à des 68040 et des 68060 ...

Et tout ça pour dire quoi : Je regrette mon Amiga avec Brilliance ( le meilleur logiciel graphique du monde !)(et un amiga 1200 fermé avec une carte 060 et un DD c'est possible ) mais mon PC m'est indispensable pour vivre à mon époque. Si j'avais eu de l'argent bien sûr que j'aurais acheté une carte PPC en 1999
Aujourd'hui je regarde souvent les pages Web qui parlent du Pegasos et de l'AmigaOne ( 2 nouveaux amigas en même temps mais pas compatibles....)et j'ai le coeur serré ALORS si vous devez faire quelque chose n'attendez pas que la communauté se divisent et se dissolve ! et plus c'est cher moins ça interessera de monde

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

15

Le Nueron a l'air vraiment bien.
Et juste un petit délire, vous croyez qu'on peut booter sur la compact flash ?
Parce que je le verrrais bien la dessus le (T)OS. Ca s'écrit, se lit, et se change en un tour de main.
avatar

16

Mais attend, il n'est ABSOLUMENT PAS question de se déchirer (quoique pour une foisque la communauté Atari, ça déchire...) ! De toute façon je vais évoluer, avec ou sans consentement de la 'communauté'. Maintenant j'en cause un peu pour maintenir la communauté au courant et qu'on ne s'éparpillent justement pas dans 36 projets différents, ce qui fera plaisir à RaZ et GT.

En septembre je m'achète en principe une carte de développement FPGA ( http://www.expressip.co.uk/ ). La suite logique est d'acquerir un système plus autonome à base de CPU. D'où l'idée du ESP-1 ( http://www.reactivecomputers.com/legesp1.htm) ! Je prend les devants pour insuffler l'idée à d'autres passionnés qui eux aussi voudrait développer sur du nouveau hard, mais en gardant l'esprit original.

Je ne suis pas un nouveau gourou et ne veux pas faire une nouvelle secte atariste, je veux juste inspirer de nouveaux projets, jusque là impossible à réaliser sur le matos actuel, trop limité. L'acquisition de mon PC s'est faite tardivement en 2001, quand j'ai du pour des raisons personelles quitter le monde de l'embarqué et trouver du travail dans le monde Windows. C'est pragmatique et je n'en retire aucune fierté. Si le monde Atari pouvait me faire vivre, j'en serais bien content... Mais le monde est tels qu'il est ! Ce n'est pas du fatalisme !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

17

Réponse au post 12/, j'ai vu qu'il y avait au moins 2 posts (que je n'ai pas lu) depuis
Hum, sur la nueron, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de détrompeur pour la nappe IDE 2"1/2. Si elle fait pyrotechnie aussi, c'est celle là qu'il faut prendre comme successeur de Falcon gni
En fait, elle a l'air encore en développement non, tout comme leur OS pseudo Amiga-style ?
D'ailleurs, ils semblent issus du monde Amiga.

Le problème, c'est que je ne vois nulle part qu'un quelconque projet est terminé (contact us for disponibility) ni le prix.

Perso, je pencherais pour l'ESP1 pour le Xilinx à moins que l'autre n'en ait un aussi (pas tout lu en détail, ça me dépasse un peu).

Manque maintenant les DSP TI que Xerus (oui, j'ai bien dit les, je connais l'animal) ne manquera pas de demander grin
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

18

L'ESP-1 est à la base une carte de développement. Donc c'est prévus pour être évolutif... Et pour avoir touché aux DSP TI, je peux vous affirmer que ces bêtes sont bien plus puissantes que la plupart des DSP Motorola ! Bon choix Xerus !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

19

Ton projet est intéressant, posé et réfléchi sans nul doute.
J'éspère qu'il fera une certaine unanimité et qu'il attirera une foule volontaire et capable.
Personnellement je suis tout prêt à te suivre et à m'engager sur une machine qui laisse libre cours à la créativité (c'est tout ce que j'ai a donner) sur des bases aussi clair et acceuillante que l'on été les Atari tout au long de leurs parcours.

On te tapera sur l'épaule de temps à autre pour voir ou ça en est.
avatar

20

Plus haut, j'ai dit que je ne participais généralement pas à ce genre de débat car j'étais un peu largué techniquement.
Je suis à la base ingénieur informatique, mais développement et gestion, pas de hard ou d'électronique.
Il serait peut-être temps d'expliquer certaines choses...
J'ai bien eu quelques cours dessus mais c'est vieux. Je me rappelle en particulier du cours sur le smicro-processeurs ou on avait simulé dans un logiciel le fonctionnement de quelques chips simples. Si j'ai bien compris, le Xilinx permet ce genre de simulation, mais en hard, donc il peut communiquer avec le CF dans ce cas ?
C'est à dire que si on veut faire quelque chose en particulier (genre traitement du signal), au lieu de la faire faire pas le CF, on peut balancer dans le Xilinx "l'image" d'une custom-chip pour faire ce traitement qui communiquerait ses résultats au CF ?
Un peu à la manière du DSP du Falcon, en étant beaucoup plus souple ?

Pour Xerus et les DSP TI, oui, j'ai l'impression qu'il se tient bien au courant des différents chips existants et je le crois pour le TI, au vu de ce qu'il m'avait montré à l'époque. Reste juste à voir si la présence d'un DSP est une bonne idée ou une fausse bonne idée.
D'ailleurs, Xerus, j'attends ton avis sur ce fil, à moins que ça ne t'intéresse pas...
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

21

Oui Fadest, le Xilinx te permet des 'créer' ton propre DSP à coup de portes logiques. Donc le traitement est limité au nombres de portes disponibles... De mettre des DSP, ça permet de libérer le processeur principal qui sera là en tant que chef d'orchestre. Tu as bien vu le bénéfice d'un seul DSP Motorola dans le Falcon et la flexibilité que ça apporte. Imagine plusieurs DSP bien plus puissant et/ou un Xilinx que l'on peut coder à volonté wink

C'est cet esprit conquérant, bidouille et novateur qui me stimule !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

22

Enfin, c'est même plus souple, on peut faire autre chose qu'un DSP... un Z80 par exemple grin
Ou la partie accélération 3D de la carte graphique, enfin tout dépend de la puissance du Xilinx s'il en est capable.

A mon avis, c'est ce genre de plus qui peuvent distinguer un ordi d'hobbyiste de prendre un gros PC ou un Mac ou un système alternatif type Morphos.
On revient vraiment au coté bricolage des ordis jusqu'aux ST et Amiga. Plein de possibilité et facilement exploitable.

Je vote donc pour un Xilinx, même si ça me fait bosser mes compétences hard...
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

23

Il y a tellement de posts que j'ai la flemme de répondre; pire j'ai tellement participé à ce genre de débats que là je traine un peu les pieds, peut-être une certaine lassitude.
Mais sinon Fadest bien vu pour les DSP Ti wink
Au premier abord j'ai vu les caractéristiques de l'ESP1 et l'enthousiasme n'était pas là !
Quand il y aura un peu de calme sur les JO je prolongerai un peu mon post!! smile

24

Moi aussi j'attends du nouveau coté Hard !

Lire tous ces messages était vraiment intérressant.

Je souhaite, pour ma part, que le futur Atari soit "construit" par des Ataristes, utilisé une carte mère X et y porter notre système ne "m'interresse" pas du tout, autant porté en natif Aranym sur PC (mais sans moi).

Les projets "fou" de kochise vu dans un autre thread me fait vraiment réver, utiliser un ou plusieurs FPGA à dispositions pour les applications serait vraiment fun et original.

L'idée de Fadest d'émuler un Z80 est très bonne (CPC) et tant qu'à faire, émulant notre bon
vieux 68000 pour jouer à nos anciens jeux qui nous en scotché sur nos TV (ST BOX).

Aujourd'hui, il y a différent projet qui se monte comme SuperVidel et CTLink (d'autre ?), pourquoi ne pas assemblé toutes ces briques et contruire notre Atari autour d'un ColdFire (en espérant que le 547x sorte un jour). Je laisse de coté le PPC car c'est quasi impossible, nous n'avons aucune expérience sur ce CPU (mais est pour moi le seul successeur possible aux 680x0/ColdFire).

Ce qu'il faut, et qui a été déjà dit ici, c'est un hard commun de base mais extensible dans l'avenir.

Mon Atari du Futur:

CPU:
- ColdFire (ou PPC)

SuperVidel:
- fonctions 2D/3D, mode 16/32bits uniquement, blit DMA: transfert RAM<->VRAM fait par supervidel et pas par le CPU (comme sur carte graphique en mode master)
- gestion de sprites en Hard (Vram)


SuperSonDMA:
- DSP
- Même système sonore que que les STe/Falcon avec au moins 2 canaux Hard (un pour jouer un Mod ou sample, et l'autre pour les effets sonores)
- SRAM (SoundRAM, comme les cartes graphiques, le module sonore aurait sa propre RAM pour jouer les sons (libérer le bus CPU pour maximiser les perfs du CPU) )


Un ou plusieurs FPGA programmable par les applications que propose Kochise


Voilà en gros ce qui me ferait rêver, un micro fun et original, certes moins puissant que le dernier PC, mais qui correspond plus à l'Atari.


L'avantages serait que l'on aurait toutes les docs pour pouvoir développer corectement et totalement le hard présent, l'inconvénient est le coût de la carte mère... et le temps de son développement...


C'était mon avis en direct de YaRoNet grin


fireball sonja






25

Réponse à Xerus - post 22/
Je suis d'accord avec toi pour la lassitude mais j'ai justement évité les débats prospectifs... jusqu'à maintenant.
L'enthousiasme n'est pas là pour l'ESP1, je te comprends.
C'est justement pour ça que j'ai toujours trouvé ce genre de débat stérile, pour soulever l'enthousiasme de tout le monde sur ce genre de sujet, il faudrait sur le papier un ou 2 PPC (de préférence G5) avec 4 DSP TI, toute la panoplie d'extensions (USB, Firewire, Ethernet 1gb...), la possibilité d'ajouter des cartes filles pour d'autres proc, une carte graphique qui déchire la plus puissante existant ailleurs, etc ([TROLL]vous savez de quoi je parle[/TROLL])...
Une fois qu'on a ça sur le papier (honnêtement, je suis que ça a déjà été fait une dizaine de fois, peut-être même en ne comptant que Rodolphe), qu'on a quelqu'un pour le faire au niveau hard et surtout au niveau OS et soft. Combien de temps avant de l'avoir ?
Honnêtement ?
Il suffit de se rappeler la CT2, la CT60, le Milan, le Pegasos... et je parle pas des projets abandonnés dans le monde TOS ou amiga (Phenix, tous les miga alternatifs)

Finalement, j'ai peur qu'à réception, la passion soit éteinte.

D'un autre coté, j'ai dit dans mon premier post que j'espère ne pas être représentatif des ataristes restants. S'il reste 200 personnes motivées pour un meag projet et qui paient au final, qui développent et qui la font vivre, je serais super heureux, mais je n'y crois pas.

De même, je ne pense pas que le TOS soit adapté à une telle débauche de puissance...

Entre temps, j'ai lu le message de Sonja, je suis d'accord, surtout avec ta conclusion : le temps de son développement sad

Et effectivement, je préfèrerais un SuperVidel qui permet de taper dans le hard à une carte graphique du commerce (enfin, reste à voir quand le SuperVidel sera dispo)
A la limite, on peut gagner du temps de développement sur la partie SuperSonDMA (oups, désolé, je viens de lancer le troll grin)

avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

26

Je pense que fédérer les ataristes restants est aujourd'hui impossible, trop de projets ou de solutions existantes différents font que tout le monde est dispersé.
Ceux qui ont une CT60 vont vouloir rentabiliser leur carte quelques années (surtout si ils achètent en plus une SuperVidel et une Ethernat), ceux qui sont sur PC via Aranym/JIT s'en contenteront sachant que la puissance sera pas assez importante côté hard, d'autres attendent le projet Coldfire allemand (Freemint vient d'être compilé par Frank Naumaun sur Coldfire et fonctionne) et il y a même une petite équipe qui travaille au portage du TOS sur Pegasos !
Bref ça part dans tous les sens X86, PPC, 060, Coldfire...

Passons à un autre sujet, Kochise en bon samaritain nous dit:
Bah justement, je voudrais donner les moyens techniques nécessaire à un 'pseudo' Falcon d'aller sur le net, et pas simplement en lui ajoutant de l'EtherNet et un couple Sting/Cab :/

Désolé mais avec les 2 cartes que tu nous montres ça ne sera pas possible !
Un exemple concret, sur mon vieux PII450 (1220 MIPS) si je surf et tombe sur du flash, ma machine se traîne lamentablement; alors avec le Coldfire choisi et ses 257 misérable MIPS on peut carrément oublier...
En + sur l'ESP1 il y a même pas de port USB (!!!), on va encore se prendre la tête pour trouver un modem...

Autre exemple, avec cette vieille brouette je suis à 100% pour lire un DVD donc regarder ses ptits films fraichement acheté ou loué, et bien on peut oublier également; d'autant plus que lorsque ça sortira on sera aux nouveaux codecs développés pour les TV HD qui vont bouffer encore plus de temps CPU avec des résolutions doubles !

Les projets que tu nous montres pour l'embarqué c'est sympa mais pour une station comme nous on l'entend c'est à l'ouest.
ça manque carrément d'ambitions si c'est pour aboutir à une station qu'utiliserait monsieur tout le monde.

Le Coldfire en lui même ne me dérange pas, avoir un CPU différent c'est plutôt fun surtout quand il a un jeu d'instruction similaire aux 68k, une sorte de successeur, seulement il manque carrément de puissance.
Dans ce cas pour palier à ce défaut, il faut l'accompagner soit de camarades de la même famille (à oublier car on a pas d'OS multi processeurs) soit d'autres CPU style DSP comme sur Falcon pour le soulager. On en vient au DSP Ti (Fadest wink, il y en a des pas chers et ce sont des monstres de puissances qui tuent dans certains domaines les X86 d'aujourd'hui !
Pourquoi pas un DSP Motorola me diront certains afin de respecter encore plus l'esprit Falcon?
Bah simplement parceque Moto est aujourd'hui complètement largué dans ce domaine, dommage...

De plus en innovant avec sa dernière machine, Atari sans le savoir nous a mit encore plus dans la mouise car la logithèque audio est très dépendante du hard et si on passe à ces cartes on va perdre quasiment toute la logithèque (émuler un DSP avec un G5 poserait moins de problème).

Si je devais acheter une CM elle devra se démarquer du lot et pas être une simple CM Coldfire initiée par Motorola ou un vieil 'iMac like'comme les Pegasos...
Un truc du genre Coldfire dernière génération ou PPC + DSP TI sur support (pour passer au modèle au-dessus selon les bourses autant pour le CPU que pour les DSP, possible dans ce dernier cas d'après ce que j'avais vu sur le site de TI), un FPGA pour le fun et en faire ce qu'on veut, une ptite carte vidéo intégré pour l'autonomie comme la SuperVidel (et pour ceux qui veulent du dual screen ou un GPU de tueur il restera un port AGP ou le tout nouveau port PCI Express, ok s'approche du troll: ) ET une Flash ROM énorme comme sur les PDA de 16 ou 32 Mo (pour mettre Freemint+un AES+ une VDI+ un Bureau+ unepile TCP-Ip+Aniplayer+Hyghwire+divers tools) comme ça on boot sans attente, adieu les problèmes de l'OS bouffé par les virus, les prob de durs qui mange les perfs à cause de la fragmentation, etc.

Bref proposer quelque chose qui sorte de l'ordinaire, ni plus ni moins et qui fait qu'on est plutôt fier du hard qu'on a acheté/utilise !

27

Hmmmm, et c'est pour quand cette petite merveille ?

Sérieusement, je serait effectivement plus pour la machine de tes rêves, mais je crois qu'il faut perdre un peu cette mauvaise habitude d'atariste qui se masturbe sur des specs 90-60-90 ! On a bavé sur le Falcon030 avant son arrivée, on à bavé sur le Falcon040 avant son arrivée, etc... Pas la peine de continuer à se faire mousser sur une 'probable' machine aux caractéristiques 'improbables'. De toute façon, ça couterait bien trop cher à produire en si petite quatité, vu tous les ingrédients de choix que tu comptes mettre dessus wink

Moi j'ai effectivement déjà mes Falcon030 et FalconCT60 pour m'amuser. Si je veux acquérir une plateforme ColdFire, c'est par excitation (j'adoooore les sushis... heu la haute technologie), je voudrait redévelopper un peu d'embarqué (c'est fou comme ça me manque), et me préparer éventuellement à y retourner.

La carte ESP-1 ou la Nueron sont DISPONIBLES ! Pourquoi encore attendre une hypothétique carte mieux fournie ? L'ESP-1 n'a pas d'USB, et le Falcon030 ? Y'a bientôt la CTLink, elle pourrait être adaptée à l'ESP-1... Le projet Nueron est un projet semi-pro, ses initiateurs peuvent êtres joints, et sont mêmes en attente d'un coup de main. Pourquoi ne pas les aider en leur insuflant quelques idées, comme le Xilinx ?

Coté puissance, un ColdFire à 167 MHz comme celui de l'ESP-1 apportera déjà un surcroit de puissace comparé à un FalconCT60 à 66 MHz (je ne parle pas des manips de bossu à réaliser pour éventuellement atteindre 100 MHz). Si la carte ESP-1 n'a pas (encore) d'USB, elle a déjà de l'EtherNet 10/100. On peut y mettre 256 Mo de SDRAM et 32 Mo de Flash. Y'a franchement déjà de quoi bien s'amuser...

Alors on peut toujours attendre que la carte ultime sorte. Oui, on peut toujours attendre... Maintenant on peut AUSSI déjà commencer par se contenter de ce qui existe ! Je vais déjà commencer par la platine FPGA, puis continuer sur une plateforme plus... exotique. En ayant pris le soin de bien peser les qualités de l'ESP-1 ou de la Nueron.

Bon, riez pas, faut déjà que je remettre mon PC d'aplomb, ce con m'a fait une corruption de la FAT avant hier, et ducoup il ne retrouve pas ses p'tits. Perdu quasiment tous mes fichiers alors que ça fait pas un mois que je l'ai remis en route avec un nouveau disque dur de 200 Go :/ Fragile mécanique... Le coup de masse de rage ne doit pas y être étranger tongue

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

28

Kochise, tu l'as dit toi même, tu es un hérétique, la malédiction de Kuk vient de frapper ton PC.
D'ailleurs je tiens à le dire : tout ce que Kochise dit, c'est que des bétises, Kuk, épargnes moi !!!!!!

Xerus, l'idée de support est séduisante, mais honnêtement, regarde le Falcon et les incompatibilités alors que seul le proc central change éventuellement (30, 40 ou 60). Imagine si atari avait le DSP sur support et qu'on retrouve des 56001, 56002 ou 56301 (n° de mémoire, mais il y en avait au moin 3 plus/moins compatbibles chez Motorola je crois). Conclusion, certains programmes demanderaient le couple 60/301, d'autres seulement un 301, d'autres que le 60 mini...
Sans parler de ceux qui ne voudraient pas autre chose qu'un 30 (rien que l'exemple du MOVEP est assez clair).

Ce que je pense, c'est que les configs hétérogènes, c'est bien, à condition qu'il n'y ait pas autant de configs que d'utilisateurs.

>Bref proposer quelque chose qui sorte de l'ordinaire, ni plus ni moins et qui fait qu'on est plutôt fier du hard qu'on a acheté !
Oui, mais en est on toujours aussi fier au moment ou on le reçoit ? (soit 2 ans après l'avoir acheté ?)

Et comme tu le reconnais, fédérer les ataristes est impossible, ça l'était au moment de la sortie du Milan, ça l'est encore plus aujourd'hui.
Même si quelqu'un de reconnu (à part Rodolphe et un ou 2 allemands, je ne vois pas trop qui) arrive avec un super projet, il ne sera pas suivi par plus de la moitié des ataristes restants, pour les raisons que tu indiquent plus haut plus celle-ci : à quoi bon investir plus cher qu'un PC dans un nouvel ordi qui me permette d'en faire 4 fois moins. Autant prendre le PC (ou Mac) et avoir ma vieille machine pour le fun.

C'est la semaine anecdote, alors une autre, mais personnelle :
Il y a une dizaine d'années, je n'avais pas les compétences hard, mais j'ai eu l'idée suivante :
Prendre un ST de base (le Falcon existait) et le transformer en type OrdiNathan (le problème étant l'écran, la miniaturisation devait être faisable à l'époque) au vu de la logithèque éducative existante à l'époque (et pas trop périmée), je pensais que ça avait une chance de marcher (d'ailleurs, un ST de base est toujours plus puissant que les Genius & co que mon fils regarde de temps en temps dans les magasins)
Voilà, ça n'a rien à voir avec le sujet initial mais vu qu'il tombait dans la boucle prendre ce qu'il y a tout de suite / attendre autre chose...
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

29

moi pas pouvoir lancer mauvaise oeil, car moi pas comprendre débat !
avatar
La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

30

Je vais essayer de te résumer dans ton language :
En gros, le mode Atari est explosé en multiples sectes (Aranym, CT60, compatibles Milan&Hades, purs et durs n'ayant que des machines originelles)
Faut il faire un nouveau schisme au sein de la religion atari en achetant un système existant pour y porter le TOS ? Sachant que seule une dizaine de fidèles au mieux suivraient cette voie juste pour s'amuser.
Ou faut il attendre un projet unificateur qui pourrait être proposé par le Prophète Rodolphe (il vaut mieux que ce soit lui, personne d'autre n'a le diplome de 7° dan en litanies hard atari) ?

Voilà, ça va mieux comme ça ?
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com