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Voici mes impressions sur Final Fantasy X !
Voici donc le premier opus de la série sur PS2 (il y en a toujours 3, exception faite avec la ps2, qui a un traitement de faveur avec 4 final fantasy, le X, le XI, le X-2 et bientôt le XII, meme si je pense qu'en fait le X-2 est sorti pour rééquilibrer la balance suite au fiasco FFXI). Et pour un essai, c'est un coup de maitre que squaresoft (aujourd'hui Square-Enix, ahlalala tout fout l'camp :-p). LE jeu est franchement magnifique. C'est beau.

Le jeu commence avec une cinématique mettant en scène Tidus, ZE star of Blitzall of Zanarkand, ZE son of Jecht, lui meme réputé en tant que joueur de blitzball. C'est beau. Tout va bien dans le meilleur des monde, Tidus et son équipe mènent sur un fond sonore qui contraste avec ceux de la série. C'est beau. Ensuite Sin, un monstre, ZE élément perturbateur dans le beau tableau narratif des persos, vient regarder le match de Tidus, mais manque de bol, il détruit tout sur son pasage, ah ca c'est assez embetant. C'est beau. Bref, ca fait bien chier notre héros qui décide d'aller affronter ce monstre. Je vous ai déja dit que c'est beau ? Ah bon...Enfin, Tidus veut se la péter, mais il lui arrive un problème, il est projeté dans un endroit qu'il ne connait pas. Puis il rencontrera divers persos, etc...En voila assez du scénario. En ce qui concerne le systeme de combat et de jeu, c'est assez spécial ; plusieurs changements sont à constater depuis le 9.

En effet, maintenant le systme de combat repose sur du tour par tour, et vous savez quand les persos peuvent frapper. Le nombre de persos dans un groupe à été ramené à trois. Enfin, les dévellopeurs ont integré un systeme de Tag, qui permet à tout moment du combat, par un pression sur la touche L1, de changer un perso actif par un autre (ce qui permet des stratégies.). Le systeme de limites (inauguré par FF7, qui est pour moi LA réference du RPG), s'appelle maintenant l'Overdrive, fonctionne suivant le meme systeme de barre qui se remplit. Les changements sont ailleurs; à l'image de FF8, chaque perso à un overdrive différent à réaliser (combo pour Auron, cercles a réaliser avec le joystick pour lulu, et quand à Rikku, il s'agit de mixer deux objets.). L'autr originalité de l'overdrive est de choisir son mode de remplissage : Vengance (le basique, a chaque fois qu'un ennemi inflige des dommages), colère (a chaque fois qu'un allié prend des coups), combativité (a chaque blessure infligée à l'ennemi), etc...Voyons voir, pour le systeme de combat...il reste...on peut changer d'arme et d'armure en plein combat...Il y a aussi le "Trigger Command" qui consiste à effectuer des actions spéciales (bonne idée, mais mal exploitée, on l'utilise en tout 4-5 fois dans le jeu sad ) et ah oui ! Les Chimeres! (Aeon en V.O.) les chimeres s'invoquent désormais qu'avec un seul personnage, Yuna, et disposent d'une barre de vie (comme FF8 me direz vous) mais quand elles sont invoqués sont considerées comme des personnages à part entière, ce qui inclut les possiblités d'apprendre des sorts, des attaques, ont des coups spéciaux, et surtout un overdrive ( sauf pour Yojimbo, le cupide, qui doit etre payé pour sortir un coup, sauf qu'il possede le plus puissant du jeu, Zanmato, qui tue instantanement, meme les Boss), et je peux vous dire que l'overdrive des chimeres, et ben ca fait mal, voire tres tres mal ( L'overdrive des Trois Soeurs Magus >_<). A noter aussi qu'un personnage ne peut quitter le combat qu'individuellement, mais une capacité spéciale permet de faire fuir tous les personnages. Voila pour ce qui est du systeme de combat. Autre chose a propos des combats, les persos peuvent maintenant dépasser la barre mythique des 9999 points de vie et infliger plus de 9999 points de dégats.Une nouveauté apparait dans cet épisode (du jamais vu avant), le sphérier. Je m'explique; en fait il existe une sorte de plateau géant appellé le Sphérier (on s'en doutait un peu). Sur ce plateau se trouvent les personnages qui evoluent dans le sphérier, et qui activent des cases pour améliorer leurs Statut, ou apprendre leurs capacité. Par exemple, pour augmenter la constitution, il faudra activer la sphere concernée avec une sphere physique, les spheres de compétences (magie, attaques), avec les spheres de compétences. Il existe aussi des Limitospheres (devinez de quoi il s'agit et vous aurez gagné un calecon de Tidus parfumé) qui ont pour but de vous faire chi...euh qui ont pour but de freiner votre progression, mais vous pouvez les detruire grace aux Sphere clés. A propos de progression, comment on fait pour avancer dans le sphérier ? Grace aux niveaux élémentaux pardi ! Un niveau élémental équivaut à un déplacement sur le sphérier. Et comment on acquiert des niveaux machins ? En combattant bien sur ! l'expierence amassée permet de grimper de niveau afin de pouvoir se déplacer dans ce satané sphérier.

En ce qui concerne l'équipement, on a le droit à une arme et un bouclier, rien de plus, rien de moins ! Néanmoins, plusieures armes/boucliers on plusieures proprietés, et on peut en ajouter si on a ce qu'il faut. Bon, j'ai a peu pres tout vu, pour le scénario, tout dépent des gouts, moi j'ai aimé.

Passons maintenant a la partie la moins reluisante, les défauts. Et ils sont assez nombreux. Déja, parlons du sphérier. C'est, ma foi, une assez bonne idée, mais il aurait plutot fallu un sphérier pour chacun des persos, ou en proposer un ou deux de plus, parce que les joueurs acharnés (c'est possible avec FFX, meme si c'est SUPER-dur-chiant, on verra ca après) on en vite fait le tour, et à la fin, tous les persos finissent par se ressembler (sauf Yuna, a cause de l'invocation). Ensuit, les quetes annexes et mini jeux. Ca tient un un mot : énervant ! (pour rester poli). Attendez M. Les dévellopeurs, z'avez pas l'impression d'avoir un peu forcé la dose ? par exemple éviter 200 fois des eclairs dans une vallée ou la foudre tombe toutes les 2 minutes...ca a au moins le merite d'allonge la durée de vie, hein ? Tout comme le blitzball, mini-jeu qui atteint les sommet en matière de nullité et de passivité (et dire qu'il faut gagner la coupe pour avoir l'arme ultime de Wakka). Mais, me direz-vous, ca vaut le coup, avoir les armes de tous les personnages ainsi que les booster a plus de 9999HP ? Eh bien non. Parce que FFX se révèle être d'une simplicité enfantine (y'a qu'a voir le jeu, y a meme une carte pour nous indiquer ou aller !!!), pour preuve, je suis allé dans la derniere partie du jeu avec une ancienne sauvegarde, avec un seul personnage ayant l'arme uultime (Tidus, Ultima), et quasiment tous les personnages a 3000HP (sauf Tidus et Auron, 5000) et meme pas Ultima avec Lulu ! et bien sachez que les deux Boss qui precedent le dernier du jeu sont plus ardus a battre que celui-la ! (Comme si on étaient pas assez assistés comme ca, on a auréole d'office, chouette impossible de mourir...). Pour preuve, suffit de lui infliger Zombie, et vous savez quoi faire ensuite...

Conclusion : FFX est un bon jeu avec de beaux graphismes, mais qui manque de challenge et qui est je trouve, est trop éloigné de la série...

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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

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Fait des chapitres sur les longs textes, car c'est fatiguant à lire sinon...

A part ça c'est interressant smile
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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tout à fait d'accord en ce qui concerne les quêtes annexes, N'importe que embarrassed

Le bliztball injouable, qu'est que c'est ces passes en retrait intersectées par des adversaires en face de toi what

Le centre d'entrainement il faut le remplir et avec des armes de merde en plus ...

L'évolution des persos n'importe quoi le système de spheriers l'idée est intéréssante mais très mal réalisée.
Il faut donc jouer des heures et des heures or le scénario n'est pas prévu pour ça. Moi je suis sorti de la plaine de la félicité, mais toujours un niveau de merde, les ennmis jouent deux à trois d'affillée couic Je ne comprend toujours pas comment des ennemis sur la cartes peuvent-ils vous tuer ? Que les boss le fassnet ok c'est normal, mais là ce sont les ennemis sur la carte ça me rend fou ça.

Bref moi j'aime moyen c'est dommage qu'ils se cassent le cul à créer des systèmes aussi nul car le scénar est intéressant et émouvant.

Mais je ne suis pas mon frère dont la sauvegarde affiche 30H de jeu et qui qui tenté trente fois de battre boss final avant de l'abattre. Ni mon pote Carlos qui a joué 275H fou (j'ai vu la sauvagarde) pour amener tous ces persos à 99 999 pts de vie et 9999 pts de magie.

Bref Je reste d'un avis mitigé sur ce jeu.

L'originalité ok, mais il faut savoir gardé le bon de l'ancien.
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