Posté le 22/08/2004 à 19:47Edité par Xirius_Thir le 27/09/2004 à 21:43 Membre depuis le 26/01/2003, 35949 messages
Pour le supergun :
- Une alimentation qui délivre du 5v, 12v, -5v (les alimentations PC AT délivrent ce genre de voltage avec le bon ampérage),
- Un Jamma Harness (c'est un connecteur Jamma précablé, bien plus pratique que de cablé tout soit même, mais sa reste aussi une solution),
- Une résistance de 100ohms
- 3 Potentiometres de 100ohms (optionnel)
- 2 intérupteurs
- Un cable péritel cablé pour le RGB ou juste un adaptateur péritel femelle,
- Du cable de couleur,
- Des connecteur genre molex (optionnel, mais recommandé),
- Un boitier pour ranger le bordel (optionnel, recommandé),
- De la gaine thermo rétractable,
- Un testeur de tension,
- Un fer à souder,
- De l'étain,
- Des outils habituel genre pinces coupante, dénudeur, tournevis, ...

Pour les manettes :
- Des cables male/femelle DB25 (optionnel, recommandé),
- 8 planches en bois (pour faire la manette, taille et nombres à adapter à vos envis/besoins),
- Des vis (pour les planches),
- Des boutons arcades (au moins 6 par joueur + 1 start par joueur),
- Des joystick arcades (8 directions),
- Du cable,
- Les mêmes outils que la haut + perceuse/visseuse + cloche pour perceuse (pratique pour faire des trous en forme de rond).

Et le plus important de tout :
- Une tv/moniteur qui supporte le 15khz (moniteur Amstrad parfait, il parait que l'Atari marche bien aussi), perso ma tv ne supporte pas sad
- Un PCB d'arcade pour tester,
- De la chance,
- Des pansements ou un centre de secour à proximité,
- Un peu d'habilité.

Ou se procurer tout ça :
- Chez Casto (y'a tout c'qui faut),
- www.gotronic.fr (fermé jusqu'a fin aout) très pro,
- www.conrad.fr très pro,
- sur ebay (pour les boutons/manettes, jamma harness)
- www.hal-arcade.com (pour les boutons/manettes) c'est plus pratique car en France,
- www.jammaboards.com (pour les connecteurs jamma, le cablage)


Alors, voila (Attention, je ne pourrais être responsable des accidents matériels ou humains pouvant survenir pendant le montage de se matériel d'arcade, vous ne pourrez être les seules responsable. Le montage nescéssite l'utilisation d'électricité et d'outillage pouvant rendre leur utilisation dangereuse, si vous ne vous en sentez pas capable, NE LE FAITE PAS, si vous n'y arrivez pas, demandez à quelqu'un qui sait, merci) :

1 - Les Manettes :
Personnellement j'ai commencé par faire un patron sur du carton, c'est à dire l'endroit ou j'ai voulu mettre manette et boutons, ça donne ça :
supergun%20013.jpg

J'ai acheté des planches d'une taille suffisante pour moi (40cm*23cm pour la hauteur, 40*30 pour la largeur)
supergun%20014.jpg

Je les ai assemblé pour former un cube (sans fermeture sur les cotés, histoire de pouvoir bidouiller les connexions faciles), sauf la planche du haut ou va être la manette (que j'ai assemblé avec des gonts).

Je reproduit grace à mon patron en carton l'endroit ou je dois percer, et hop, le plus dure : percer des trous pour les boutons et la manette, une fois monté, ça donne ça :
supergun%20012.jpg

Sachant que les boutons et les connecteurs de manettes doivents être relié par deux cables, un cable de la connexion, un cable pour la masse, j'ai relié toute les masses en chenilles (l'une après l'autre) par des connecteur cosses 4.8mm (c'est le fil noir sur la photo, ça relie chaque bouton).

Ensuite, il faut sacrifier votre connecteur DB25 pour relier 11 fils (dans mon cas) à chacune des connexions des connecteur boutons/manettes. Sachant qu'un partie du cable par vers le jamma et l'autre partie vers les manettes (ça permet de faire une connection male/femelle pour pouvoir débranché les manettes).

Résultat finale :
supergun%20010.jpg

2 - Le cablage Jamma :
Un connecteur jamma ça ressemble à ça :
supergun%20001.jpg

Un jamma harness ça ressemble plus à ça (précablé + indication de quoi va ou wink )
supergun%20004.jpg

Voila un plan de connectique Jamma, gardé le TOUJOURS prêt de vous smile
j_complet.gif

Première chose, l'alim :
Il vous faut connaitre le voltage de chaque cable, je vous conseille un voltmètre pour voir tout ça.
Logiquement sur une alim AT vous sortez du +5v +12v -5v -12v, le -12v ne sert pas en jamma et le -5v très rarement.
La couleur pour les fils est en générale :
- Jaune : +12v,
- Rouge : +5v,
- Noir : GND (masse)
Chez moi le cable Blanc apporte le -5v, mais ATTENTION la couleur change selon les alims, c'est pour cela que je vous conseille soit :
- De mesurer au voltmètre,
- De démonter (après une longue attente sans avoir allumé l'alim) le capot de l'alim pour regarder la base des fils, c'est en générale indiqué).

Voila comment l'alim se branche sur le Jamma (voir sur le plan) :
- Relier A, B, 1, 2, 14, Ae, Af, 27, 28 sur la masse (noir) de l'alim,
- Relier C, D, 3, 4 sur le +5v (rouge) de l'alim,
- Relier E, 5 sur le -5v (blanc) de l'alim,
- Relier F, 6 sur lee +12v (jaune) de l'alim,

Perso pour les relier, j'ai utiliser des connecteurs, plus pratique si vous voulez enlever l'alim smile

Pour la vidéo :
Relier le jamma à une vieille péritel, sachant que la péritel est numéroté comme ça :
scart.gif

Sens Jamma -> Péritel
N -> 11 (vert)
12 -> 15 (rouge)
13 -> 7 (bleu)
14 -> 9 (gnd vert)
14 -> 13 (gnd rouge)
14 -> 5 (gnd bleu)
14 -> 17 (gnd péritel)
1 -> 21 (blindage péritel)
P -> 20 (Synchro)
C -> Résistance 100ohms ->16 (Commutation péritel, pour sélectionner la chaine AUX)

Pour les sons :
Le cablage Jamma est mono, il est comme ceci :
10 -> +
L -> -
supergun%20005.jpg

Pour les manettes :
Il faut connecter la partie du DB25 que vous n'avez pas pris pour les connecter aux partie des manettes (comme sur le schémas Jamma), utiliser les mêmes couleurs, ça aide smile

Voila, personnellement j'ai relié des boutons pour TEST et SERVICE mais sachez que la plupart des systèmes peuvent le faire en hard (ST-V et MVS le permettent).

Après vous pouvez faire jolie et tout mettre dans une boiboite :
supergun%20006.jpg
Il est BOOOOOOOOO c'est le mien...

un autre plan de connexion si vous voulez :

arcade%20system%20plan.jpg
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
Posté le 23/08/2004 à 18:18 Membre depuis le 26/01/2003, 35949 messages
Les potar servent pour règler la "profondeur" de chaque couleur, elles sont optionnel, recommandé, ça marche comme ça :

Sens Jamma -> Péritel
N -> Potar -> 11 (vert)
12 -> Potar -> 15 (rouge)
13 -> Potar -> 7 (bleu)

Pour ce qui est des télés qui supportent le 15khz, je ne saurais vous dires lesquels le supporte, par contre certaine on une réglage de balayage interne. Mais il faut démonter la coque arrière en général.
D'une manière générale, les moniteur Amstrad et Atari supporte nativement le 15khz

Le bouton TEST et le bouton SERVICE servent à lancer le TEST de la carte (test mémoire par ex) et le SERVICE à lancer les services annexes (comptabilité de la carte, freeplay, ...)
Mais la plupart des cartes on les "boutons" cablés sur la carte, ça peut être des dipswitch (genre de petit levier à bascul blanc, on les trouves sur les cartes MVS par ex).
Si vous les voulez il suffit de les cabler avec un boutons pressoir ou un switch (le fil du jamma correspondant sur une pate, la masse sur l'autre).
Idem pour le COIN (la ou vous mettez les pièces) vous pouvez cabler le bouton (fil sur un connecteur, masse sur l'autre)
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