c'est asser interessant puisque j'avais lu que la ps2 etait asser complexe a maitriser au niveau programmation 3D d'apres les developpeurs (comme square par exemple)
Oui mais il n'y avait pas que ça aussi ! La PS2 fonctionne comme un "supercalculateur" avec des unités en parralèlle et donc l'optimisation compte énormément. Il me semble (d'après une interview d'un développeur mais je ne sais pas si c'était bidon ou pas) qu'il faut grouper les instructions assembleurs de manière à ce qu'elles soit exécutés au maximum en parallèle.
Le GC est bien plus facile à programmer compte tenu de son architecture, du fait qu'il utilise OpenGL mais aussi et surtout que les API soit très simple à manipuler.
La PS2 a aussi d'autre défaut comme la faible quantité de mémoire vidéos : 4Mo qui suffisait juste à crée un frame buffer et ça laissait 700 ko pour les textures.
Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais au début la PS2 à fait très mauvaise impression car les jeux clignotaient.
Bien sûr il y a peut-être 32Mo de RAM mais apparement ça n'a pas suffit à compenser le manque de mémoire vidéos.
La PS3 et la X-BOX 2 ont été critiqué par le déceloppeurs de DOOM 3 qui selon lui, la meilleur architecture serait un processeur principal et un GPU comme cela se fait actuellement sur PC.
Mais enfin tanr que ces deux consoles ne seront pas sortis, impossible de savoir comment elle seront.
Au tout début la X-BOX devait être composé de 2 voodoo 2... et puis ça a sans arrêt évoluer vers ce qu'elle est aujourd'hui.