1

Vous en avez sûrement entendu parler. Il y a 4 ans tout au plus. Il a été prix nobel de littérature (il me semble bien que c'est en 2000 hein). C'est un chinois réfugié politique en France.

Il a toujours écrit. En Chine, dans des journaux, des livres, beaucoup qu'il a brûlé avant que le régime ne tombe dessus, on ne sait jamais.

Parmi ses grandes oeuvres, on retiendra notamment :
* une canne à pêche pour mon grand père, pièce de théatre pas facile à trouver d'ailleurs, aux éditions de l'aube.
* Le livre d'un homme seul
* La montagne de l'âme
Sont ses oeuvres les plus connues. Je n'ai lu que les reux premières. C'est assez fabuleux. Il écrit de telle manière que tu croirais pouvoir écrire aussi bien voire mieux. Et puis tu te rends compte que non, il y a du travail là derrière.
Ce sont des récits de voyage surtout, mais dans un langage particulier. Très étonnant. Passionnant. Deux pavés de 600 pages, qui se lisent d'une traite. On y apprend l'horreur de la Chine communiste, mais de manière dénudée, presque sans haine. il te raconte ça comme toi tu raconterais ta petite enfance où tu allais à l'Eglise et tu ne trouvais pas ça normal. Et puis comme si tu avais grandi et que le monde autour de toi te devenait étranger.


Voilà, juste pour vous conseiller ces deux trois livres superbes, dans une langue peu commune, une autre culture.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi