Salut a tous, je commence a apprendre l'assembleur z80, j'ai apprit 2 tuto deja : celui de Mcbeach http://site.voila.fr/programcenter qui presente un peu le principe et celui de la tift ^^ grin http://paxl.org:2080/~tift/tuts/asmpourlesnuls.htm mais j'ai l'impression de pas en savoir encore assez ( et je pense pas que sa soit qu'un impressoin) pour programmer un truc, alors est-ce que vous pourriez me filé des pages pour apprendre plus??
merci

yohgui
Tu as l'impression qu'il te manque quoi ?
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
wouah, deux nouveaux gens qui postent ici ! cheeky
bonjour à ous tout d'abord

je recommanderais les tutos suivants, apparemment excellents (mais en anglais)
ASM in 28 days : http://nwps.ws/~dragonfire/Asmin28/
le tuto de CoBB : http://www.hszk.bme.hu/~pg429/z80guide/

avec ça ça devrait aller smile
Tu as l'impression qu'il te manque quoi ?

Ba je sais pas si tu as lu le tuto, mais il n'apprend que les bases (c'est quand meme un tuto excellent je critique pas, au contraire grin)

Merci pour les liens pacHa, je vais faire un effort et lire de l'anglais ^^ , sa m'apprendra en meme temps a lire des tuto en anglais (langue obligatoire en programmation)
wouah, deux nouveaux gens qui postent ici !

Ba, je viens sur ce forum assez souvent, je lis les posts mais je poste pas moi-même, donc je suis pas vraiment nouveau lol
bon allez, j'arete d'embrouiller et je me met au tuto

tchao
yohgui
Moi je lis ça :
Je ne vais pas là tout enseigner, juste les bases qui vont vous permettre de faire des programmes corrects et d'apprendre plus ou moins seuls après


Mais si tu ne précises pas ce qu'il te manque, il sera difficile à l'auteur du tuto de le corriger pour pallier à ton problème.
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
En même temps pour apprendre à programmer, un (ou plusieurs) tutos ne suffisent pas... Il faut... Programmer !
Et oui, on apprend pas juste en lisant, mais de ses erreurs, et tout... Donc essaye de programmer un truc (même un tunnel ou autre, ça apprend plein de trucs, comment utiliser les touches, les acces mémoire, ...), et là où tu coince, tu vas voir dans un tuto, un forum, IRC, que sais-je... C'est comme ça qu'on avance, en essayant.

Bon courage !
Je ne veux pas changer le tuto (l'assembleur pour les nuls)!!, Il est très bien comme sa, je cherche juste des autres tuto, ou aide pour programmer "plus ou moin seul apres" comme c'etait marqué dans l'intro ^^
il suffit pas de savoir ce que fait une instruction pour etre bon codeur... réflexion et imagination sont nécessaire... tu peux acquérir tous ca en codant et en lisant d'autre docs comme les docs sur l'agorithmie que je t'ai déja passé. essaie de développer comme le dit jlg, si t'as des problemes, on est la mais on veut pas des ga qui demande tous et n'importe quoi mais des ga qui réfléchissent...qui pose des questions intelligents, enfin qui ne nous demande pas de consacrer notre temps pour leur apprendre a coder alors qu'ils ne sont pas réellement interessé. on ne veut pas non plus des gens qui demande des trucs qu'il trouveront assez facilement dans un tutorial.
essaie de développer comme le dit jlg

Vous me conseillerais de deja developper un programme pour que j'aprenne? c'est une bonne idée, je finis le demineur Mcbeach et je me lance dans un petit truc en asm.

et je vais etudier la source de l'un de mes jeux préférés sur ti 83+ ^^, paperplane !!!
d'ailleur je croit qu'il vien de l'un de vous ce jeu non?
paperplane !!! d'ailleur je croit qu'il vien de l'un de vous ce jeu non?

Ouais, c'est pacHa qui l'a fait et on l'en remercie mille fois! (ça occupe les cours de maths et physique qui sont un petit peu... comment dire... basique et un peu chiants au lycée).
J'en suis à 524 en classic et 682 en random, et toi?
wouah des gens qui s'intressent à mon jeu trilove

703 en random et je suis une merde en classic :$

enfin j'y ai pas joué énormément, c'est surtout mes potes en fait roll
Pour infos, j'ai trouvé un petit plantage dans votre tuto, vous avez mis corrow et corcol au lieu de currow et curcol. grin j'ai mis du temps a trouvé les erreurs je pensais que je mettais gourer dans mon code, mais bon sa ma permis d'aller faire un tour dans l'include etc.. ^^donc sa ma été benefique
C'est fait exeuprès cheeky
nan jdéconne, on va corriger ça, merci de l'avoir signalé hehe
703 en random!!!!! comment ta fait ^^ grin GG nice excellent
J'arive a 679 moi
alala, et 507 en classic
DI ; désactive les interruptions
LD A,001H ; Charge 0 dans le registre "a"
OUT (003H),A ; éteint l'écran
EI ; active les interruptions
RET

comment se fait-il que la calculatrice s'éteint? vaec ces quelques lignes?
Ça doit être l'écriture sur un port particulier (003h) qui provoque ce comportement.
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
Pour éteindre la calculatrice, je te conseille plutôt de faire:

ld a,17
out (3),a
ei
halt

C'est pas une référence comme tout petit bout de source (c'est moi qui l'ai fait, donc.... grin), mais ça permet d'insérer cela dans un programme (la source que tu as écris ne peux pas forcément toujours s'exécuter correctement à l'intérieur d'un programme) et en plus si tu mets le câble ou que tu le retire ça allume la calc.

A priori je pense que ça doit marcher sur d'autres calculatrices que la mienne mais je garantis rien.

Tu peux aussi remplacer le 17 par 16 pour que la calculatrice ne se redémarre QUE si tu insère ou retire un câble (ou alors en retirant les piles mais bon...), ce qui peux te servir de clé en quelque sorte.
sa doit pas marcher sur toutes les calculatrices ti 83+ parcque sur la mienne sa ma fait un RAM CLEARED ^^ grin

Merci guillaumeH pour le lien qui explique bien le code
alors pour les gens qui étaient pas là ça marche mon code (j'dit ça pour pas que vous ayez peur de lancer mes prgm grin) en fait c juste que yohgui avait oublié de mettre un ret (on lui pardonne ça nous est tous arrivé). Pour ce qui est de l'apprentissage de yohgui, il se charge bien tout seul de trouver des idées de programmes et les membres de la TIFT (surtout Mcbeach je crois) se chargent de lui donner des conseils et des exercices. Et pis je l'aide un peu des fois aussi. Voilà ct pour les gens qui fréquentent po trop le chat de la tift (ou pas aux bonnes heures).
...ou ceux qui ont grillé leur pc perso... roll