L'animation traditionnelle est de bien faible niveau, surtout au debut : traits grossiers, animation sacadee, peu detaillee
Personnellement, j'ai été plutot ravi qu'on bosse encore avec quelques cellulos... Je trouve l'animation très correcte, du niveau moyen d'un film japonais, même si j'admets qu'il y a parfois des discontinuités de fluidité. N'oublions pas que tous les personnages ne sont pas animés par les mêmes animateurs, et ici on pourrait presque les reconnaitre à vue d'oeil (on voit au moins la différence). Les traits sont certes "épais", mais pas du tout grossiers, les personnages ont chacun un profil différent, des traits personnels uniques, et on est ainci capable de les différencier, à la différence des persos d'un Mitsuru Adachi, tous grossiers, eux...(bon, OK, lui, il fait des scénars ^^). L'animation est très bonne dans l'ensemble.
Pas de problemes de perspectives cependant
Dans l'ensemble, les caméras ne sont pas audacieuses, mais efficaces. Peu de plan-plan (mais quand meme un peu, et certains mouvements "plan-plan gnan-gnan" qu'on aurait pu(du) éviter), rien de révolutionnaire mais des scènes d'action bien filmées. Comparez ça à un Disney ou un Pixar, pour voir !
On est TRES LOIN du niveau d'Akira.
Le budget n'est absolument pas comparable, bien que Steamboy ait été super financé. Je crois que RIEN ne devrait être comparé à Akira. Le niveau d'animation de Steam Boy est très correct, et l'argent dépensé n'a pas totalement été perdu (magnifique intégration, superbes décors, précisions géniale des machines).
Pour revenir au budget considérable de Steamboy, je préciserai qu'il a été utilisé essentiellement pour faciliter l'intégration 3D. tout comme dans Mes voisins les Yamada, pour lequel le plus dur aura été d'aboutir à un dessin 'simpliste', ici le plus dur aura été de faire apapraitre les dessins 3D, finalement, "comme s'ils avaient été fait avec des cellulos, mais en 3D" . Une fois les images réalisées, elles ont magnifiquement été "cellulo-isées".
L'animation en 3D est par contre pas mal faite: pas mal d'idees neuves, et elle est en general parfaitement integre au reste. On a droit a de vrai scenes impressionnantes d'integration 2D/3D (et rien que pour ca ca vaut le coup d'aller le voir).
J'airai même plus loin, c'est la première fois que je vois un film mélangeant aussi bien animation traditionnelle, digital, images de synthèse et "SFX" .
La bande son est plus que correcte, mais manque cruellement de details lui donnant plus de vie : on n'a droit qu'au strict necessaire.
La musique est puissante et tres presente. Un peu etouffante par moment.
BGM convenue mais efficace. Générique de fin sympatoche. Dans l'ensemble un peu faiblrad quand même, rien d'inoubliable.
Le scenario n'est pas original, et finalement plutot vide et sans grand interet.
Y'a quand meme le message "qui va bien", histoire que les enfants qui voient ça n'aient pas perdu leur temps.
Les machines a vapeurs sont bien faites, et tres complexes.
Otomo no powa.
La realisation est honnete sans plus. un peu trop spectaculaire. Je n'ai pas vraiment reconnu Ôtomo...
J'y reviens. On ne m'aurait pas dit qu'Otomo reéalisait, je ne l'aurait pas cru. Par contre, on reconnait sa touche sur chaque image, à chaque engrenage se mettant en route, à chaque fois qu'une machine
vit là où d'autres l'auraient juste mise en mouvement. On reconnait la 'touch' présente dans Roujin-Z, et dans les Memories .
Personnages avec du charismes. Mais le spectateur ne ressent que peu d'emotions en cours de la projection
J'acquiesce. On perçoit les personnalités de chacun mais aucune osmose ne se crée réellement, et aucun changement n'a lieu durant l'anime.
Alors oui c'est un film a voir par ses proueusses techniques, mais ce n'est pas un grand film. Juste un film de divertissement qui sera oublie lorsque l'integration 3D sera meilleure
Film à voir à mon avis pour en prendre plein les yeux pendant 2 heures, admirer les progrès continus de la 3D dans les animes et passer quelques heures à se demander pourquoi le personnage féminin s'appelle Scarlett O'Hara ...
Mes points forts : magnifiques décors, superbe animation des machines (chez lesquelles on sent parfois plus d'émotion que chez les personnages humains), le retour d'Otomo, quoi !
Mes points faibles : un peu longuet sur la fin, on ne s'attache pas aux personnages, pas vraiment de scénario (et encore une nouvelle source d'énergie inconnue ^^), un peu trop monoythique.
Dans l'ensemble, je ne suis pas d'accord avec PpHd : c'est un très bon film techniquement parlant.
Plusieurs questions :
+ pourquoi Scarlett O'Hara ????!!!!!!
+ z'avez vu les références à Nadia ?
z'avez vu d'autres références ?
+ vous connaissez le character designer ? (on dirat celui de l'Autre Monde, en gros)