Jusqu'à présent le marché du jeu vidéo était divisé en 3 secteurs majeurs (ouais j'en ai oublié un): le jeu sur PC, sur consoles de salon et sur consoles portables. Je ne compte pas celui sur Pocket PC et autres Palm (insignifiant) et celui sur téléphones portables (trop dilué). Chaque marché a son public, de ce fait ils ne se rognent pas les uns les autres. Chacune des machines trouve son intérêt par rapport aux autres.
Si l'iPad se vend suffisamment pour attirer les développeurs de jeux (je ne compte pas l'aspect gameplay pour l'instant, ils inventeront bien un truc pour exploiter intelligemment l'iPad), ça va créer un effet boule de neige: développeurs font des jeux qui font vendre des iPad ce qui attire d'autres studios... Et dans quel secteur de jeu vidéo va-t-on placer l'iPad? Le PC (enfin, l'ordinateur personnel quoi) parce que c'est un produit Apple? La console de salon parce que c'est trop gros pour tenir dans une poche? Ou la console portable parce que ça tourne sur batterie et que ça incorpore son propre écran?
Si Apple arrive à positionner correctement son produit ils arriveront peut-être à créer un nouveau secteur: le jeu vidéo transportable. Un nouveau marché sera créé et il n'y aura qu'un seul fournisseur: Apple. Et devinez où ils iront chercher leurs clients? Dans la clientèle visée par le jeu vidéo de salon casual et dans le jeu portable casual (et dans le jeu PC casual aussi), celle de Nintendo quoi.
Bien entendu je mets de côté le débat "l'iPad est-il une console de jeu" de côté. On considère ici que c'est le cas.