Je ne pense pas que ce sont seulement les tests qui sont mal faits, mais que le principe même du QI est faux. Une personne ne possède pas un potentiel précis d'intelligence, et encore moins un potentiel mesurable. Ca n'a pas de sens de dire : autrefois j'ai eu x à un text de QI, aujourd'hui j'ai Y<x, donc mon ontelligence a baissé
niuob Le 02/02/2002 à 13:30 On ne peut pas juger - et encore moins affecter une note - à l'intelligence d'une personne, sur une épreuve limitée (en temps et en domaine d'intelligence).
L'intelligence d'une personne ne peut pas être jugée de manière absolument objective ...
Par exemple, un prof. de maths pourra trouver un élève intelligent, alors qu'une prof. de philo non ...
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas confondre intelligence (dans l'absolu) et réussite scolaire/sociale.
je ne pense même pas qu'une personne soit dotée du'une intelligence absolue. on peut seulement juger de l'intelligence de ses actes.
J'ai pas compris ce que tu dis, telchar ?
L'intelligence absolue, c'est quoi ?
Sinon, dans ma classe, il y a un gars qui est trop intelligent, je trouve, il a une bonne culture générale, il s'exprime très bien, il comprend très vite par rapport aux autres camarades, il connaît tout, mais absolument tout sur les ordinateurs, depuis 1970 jusqu'à aujourd'hui, il est une véritable encyclopédie quand il en parle (ce n'est peut-être pas une preuve d'intelligence, mais c'est pour dire qu'il a une excellente mémoire), enfin bref, je le trouve très intelligent. Je lui ai demandé son QI (il l'a calculé avec un psy) et il a 132.
Comme quoi, les chiffres rejoignent quand même la réalité.
après, ça dépend de votre définition du mot intelligence.
niuob Le 02/02/2002 à 14:52 Je pense que l' "intelligence absolue" dans le sens de telchar et dans celui de mon post, signifie une intelligence élevée, mais non superficielle, c'est-à-dire d'une personne étant intelligente dans tous les domaines (ce qui est utopique sans doute).
En fait je voulais dire qu'on ne peut peut être pas dire que quelqu'un EST intelligent, mais qu'il FAIT des choses intelligentes.
Un personne qui semble très intelligente a peut être seulement trouvé un bon état d'esprit qui lui permet d'aborder les problèmes d'un bon angle, et cet état d'esprit peut être le fait du hasard.
Enfin tout ça c mon avis
Quand je regarde un test de QI, je me demande vraiment en quoi ça peut mesurer une prétendue intelligence! Prenez, par exemple, un indien sauvage d'amazonie, et mettez le devant le questionnaire. Il va se retrouver avec un QI minable de 60!! Et pourtant une telle personne a une façon de concevoir le monde et d'aborder ses problèmes de façon au moins aussi profonde qu'un européen.
niuob Le 02/02/2002 à 16:20 Le QI c'est bien, quand on a un bon résulat on le dit (Johny, l'autre ****** de Loftestory, ...) mais quand on a pas de bon résultat on le dit pas.
C'est donc totalement absurde.
Le QI est, comme son nom l'indique, un QUOTIENT qui est fonction de l'âge. Il ne mesure pas l'intelligence mais la culture et la façon de raisonner d'une personne.
Exemple :
D'après le test, j'ai 135 de QI (40min) donc mon âge mental est de :
16*1.35=21ans et demi
Mais ca ne donne pas vraiment l'intelligence de quelqu'un.
Merci de confirmer mes dires
Ca dépend de la fatigue, de l'heure à laquelle on est le plus attentif, les conditions de test...

Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.
Pim89 Le 02/02/2002 à 20:46 ouep ... on s'y fit pas trop quand même ..
Non-Webmaster et
non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les
Webmasters .«- Pas Moo ! ^^
Je suis en train de faire les test MENSA.
jcop Le 03/02/2002 à 00:32 telchar > tu fais combien aux tests ? (sans tricher bien entendu)
Je crois que Voltaire avait 140. J'avais vu ça sur un site, je vais essayer de le retrouver...
et coment tu fé pr connaitre le QI d'un gars ké mort depuis super longtemps ?
sur ce qu'il a ecrit j'y crois mal ...
Goethe : 210
Ils sont morts AVANT que les tests de QI soient inventés, non ?
Donc on ne peut pas savoir.
c un peu stupide prétendre que Goethe avait 15 point de Qi de plus que Pascal... morts il y a 2/3 sècles
et plus que Einstein (160)