Je n'ai rien ni pour ni contre la laguna et les autres autos, mais toutes les voitures ont des défauts de jeunesse. A chaque rappel, toutes les voitures sont mises à jour et la chaine de montage (RLT ou fournissuer) sont modifiées pour que ce problème n'apparaissent plus.
Il y a 30 ou 40 ans, il n'y avait pas de rappel, mais les moyens de production étaient différents.
Allez donc voir le montage de pièces chez PSA ou Renault.
Ils ont des cadences de fous ... 5000 1/2 trains par jour pour 307/406 pour 1 ligne de montage, et tout automatisé : un appareil contrôle par exemple le couple de serrage, le nombre de tours et la distance parcourue par un écrou d'étrier. Si un des critères sort des normes, la chaine est arrétée et le problème est étudié et une solution est apportée.
Le problème est le fric ... on veut des voitures pas chères super bien équipées. Il faut y mettre le prix. Combien valait une BX sans options ?
Je suis sur que pour pas plus cher, vous avez une laguna toutes options. Les pièces sur cette dernière valent bien plus cher (taille des pneus, mini 16 pouces, non ?), il y en a beaucoup plus (GPS, clim auto, DA électromachin, ESP, ABS, ... tout est assisté,..). Il faut bien réduire les coûts de ces pièces pour arriver à vendre une voiture le même prix qu'avant.
Si on accépatit de payer une voiture 1 fois et demi plus chère, les composants seraient de meilleure qualité, plus fiables, ...
On se mord la queue : acheter une voiture plus chère et la mettre à la poubelle 10 ans plus tard ? Les gens ne voudront pas. L'auto neuve n'est pas un investissement, comme une maison.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'