Je ne suis même pas sûr que le souvenir existe en tant que tel comme "résident permanent" du cerveau. À mon avis, le cerveau conserve une "amorçe" qq part, à partir de laquelle on peut recréer plusieurs souvenirs (pr la mémoire à long terme). Bon, sauf ke coup du "par

", c sûrement pas comme ça...
La méthode de compression du cerveau est pas toujours fiable...par exemple, ça vs est déjà arrivé de reconnaître une musique et de rechercher l'air ds votre tête ? Et la frustraton parce qu'on arrive pas à isoler celle qu'on cherche d'une autre qui ressemble ou qu'on a entendu peu après ?
Pareil avec la représentation 3D d'une scène, c pas un hasard si la même zone est sollicitée pr la représentation de la musique...je suppose que ça doit le faire encore plus pour un souvenir de concert..
Si tous les neurones fonctionnaient en même temps, ça serait le rêve de bien des mecs qui, comme moi, ne savent pas faire bien deux trucs à la fois...même si ça serait loin d'être économique en glucose (nourriture exclusive du cerveau) (déjà qu'on est à 150g de glucose pur par jour en moyenne...le gars il va se ramener avec son sac de sucre pr la journée)
Donc oui, le cerveau est bien différent d'un CPU seul, car il recrée le fonctionnement de tout un système informatique (entrée/sortie d'informations vidéo/audio, etc..., mémorisation, traitement, tri, gestion de l'alimentation/mise en veille, réparation de crashes (quoique c pas toujours vrai

) - et tout ça en automatique, on admire !)