
voila, j'ouvre un petit post méca pour changer la courroi de distrib d'un TU.
l'AX ayant eu droit a cette opération, pourquoi ne pas en faire un post?
cela a été réalisé par mon ami Lionel alias OURANE TD, que je remerci.
je ne pourrai jamais assez le remercier pour tout se qu'il à fait pour moi

merci mille fois mon yoyo

je sais, l'AX c'est pas une BX et c'est pas ça place ici, mais pourtant certaine BX se sont vu doté de TU en 1.4.....donc ça peut vous être utile

voici des photos et des explications:
Dépose de la C-D:
commencer par soulever la roue avant droite et caler l'avant du véhicule.
ensuite faut virer:
-Le carénage (bout de plastoc noir avec 3 attaches qui tienne bien!) de passage de roue.
-La courroie de l'alternateur (defaire les 3 vis de serrage et le vis tendeur de l'alternateur)
-La poulie de vilebrequin (3 boulons)
-Le carter supérieur de distribution (2 vis)
-Le carter inférieur de distribution (3 vis je crois)
on arrive à ça:
-Tourner le vilebrequin dans le sens horaire à la position de réglage.
-Insérer la pige de calage (ou similaire

-Insérer la pige de calage (ou similaire) dans le volant moteur.
-marquer par sécurité un repert sur les pignon et sur le carter moteur..au ka ou.
-Desserrer l'écrou du galet tendeur. (le truk rond qui n'a pas de dent et qui ressemble à un roulement à bille...mais c'est un roulement à bille LOL

-Enlever la courroie de distribution.
ça donne ça:
a noté que sur mon TU, l'huile était maitre des lieu

montage après netoyage sommaire (sela depend de la crasse qui régne dans votre moulin

-Placer la courroie de distribution en partant du pignon d'arbre à cames, en respectant le sens de la courroi!
-Monter l'outil tendeur sur le galet tendeur (ou similaire)
-Laisser le poids réagir et serrer l'écrou du galet tendeur...pour ceux qui l'utilise (peson d' 1Kg 5 environ sur une longeur de 8 cm)
-Enlever les piges de calage
-Serrer l'écrou du galet tendeur (Couple de serrage pour ceux qui utilise la clef dinamométrique: 23 Nm)
-Par prévention, faire tourner la roue libre sur plusieur tour, et vérifié si vos repert tombent bien en face après quelque tours, si c'est pas le ka, ne pas démarrez et recommencer!!!!
-Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse du démontage
-Remettre la poulie de Vilbequin
-et ne pas oublier de remmettre la courroie de l'alternateur!
vala, si y'en manque des bous, n'hésitez pas à le dire
y'a plus qu'a essayer...si ça péte, je décline toute responsabilité en ka de casse

en éspérant que se sera utile, je vous souhaite bonne soirée

GREG