60

Fadest :
Pourquoi as tu développé amethyste alors ?
Pour faire joli ?



Parce que je codes comme un pied, c'est la meilleure raison du monde de codé un anti plantage, c'est parce que je me suis mis a l'asm, et le 68000 et moi sommes pas toujours d'accord sur certaines techniques !!!



GT Incompris du 68xxx !!! confus
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

61

Et c'est parti pour le chapitre no 3 !

http://yn1.free.fr/up/PART3DVP.ZIP


GT Turbo ( octopus )
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

62

Génial cette leçon,il est beau le starfield.
2 petites questions:
dans la boucle principale
DO
FOR i&=0 TO 99 ! Nos 100 points
x&(i&)=x&(i&)+v&(i&) ! additionne la vitesse sur le X
COLOR 0 ! Couleur zero pour
PLOT x&(i&)-v&(i&),y&(i&) ! effacé notre étoile !!
'
IF x&(i&)>319 ! on sort de l'écran ?
x&(i&)=0 ! remet notre point de l'autre cot‚
ENDIF ! de l'écran
'
COLOR 1 ! dessine notre étoile
PLOT x&(i&),y&(i&) ! en couleur 1
'
NEXT i&
LOOP

j'ai inversé l'ordre des 3 premieres lignes pour supprimer la soustraction dans le PLOT ,il me semble que c'est un tout petit peut plus rapide mais je suis pas sur ou y'a t'il une raison à calculer la nouvelle position avant ?
DO
FOR i&=0 TO 99 ! Nos 100 points
COLOR 0 ! Couleur zero pour
PLOT x&(i&),y&(i&) ! effacé notre étoile !!
x&(i&)=x&(i&)+v&(i&) ! additionne la vitesse sur le X
'
IF x&(i&)>319 ! on sort de l'écran ?
x&(i&)=0 ! remet notre point de l'autre coté
ENDIF ! de l'écran
'
COLOR 1 ! dessine notre étoile
PLOT x&(i&),y&(i&) ! en couleur 1
'
NEXT i&
LOOP

Et ma deuxieme question:
y'a t'il un moyen de faire un RESTORE label en utilisant une variable à la place du label car dans mon jeu Dquest je me retrouve avec 500 lignes de
map$ :chaine de caractére avec le nom du label
if map$="map1"
restore map1
else if map$="map2"
restore map2
.....etc ....
ce serait bien de faire juste un Restore map$ mais sa ne marche pas. sad

63

kirem :
Et ma deuxieme question:
y'a t'il un moyen de faire un RESTORE label en utilisant une variable à la place du label car dans mon jeu Dquest je me retrouve avec 500 lignes de
map$ :chaine de caractére avec le nom du label
if map$="map1"
restore map1
else if map$="map2"
restore map2
.....etc ....
ce serait bien de faire juste un Restore map$ mais sa ne marche pas. sad


On ne peux pas mettre une variable dans un RESTORE, cependant tu peux essayer un truc du style:
Renommer tes chaines de caractères en "map01", "map02" ... (ou "map001", "map002" en fonction du nombre que tu as...)
puis:
mp&=val(right$(map$,2)) dans le cas ou le chiffre est sur 2 caractères
select mp&
case 1
RESTORE map1
case 2
RESTORE map2
.
.
.
case n
RESTORE mapn
ENSELECT

Ca éviterai les IF ... ELSE ... ENDIF et ça devrai gagner quelques lignes !

64

kirem :
COLOR 1 ! dessine notre étoile
PLOT x&(i& ),y&(i& ) ! en couleur 1


Bien que ça ne soit pas recommandé (je crois que ça n'est pas compatible TT ???), les instructions de la LINEA sont bcp plus rapides (et compatibles STf/STe/Falcon 030 en mode 256c):

PSET x,y,c (avec c= couleur du point)

Dans le cas du starfield:

PSET x&(i& ),y&(i& ),1

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Merci Artemus, pour le coup de main, le starfield est juste la pour demonstration des tableaux, il y a possibilité d'aller bcp mais alors bcp plus vite meme en Gfa, mais cela a voir dans le chapitre Optimisation and Co.
Et ma deuxieme question:
y'a t'il un moyen de faire un RESTORE label en utilisant une variable à la place du label car dans mon jeu Dquest je me retrouve avec 500 lignes de
map$ :chaine de caractére avec le nom du label
if map$="map1"
restore map1
else if map$="map2"
restore map2
.....etc .... ce serait bien de faire juste un Restore map$ mais sa ne marche pas.


Je vais y réfléchir ce soir, il y a peut etre un autre moyen, peut etre plus court et plus efficace. Juste une question, il y a peut ètre un bon moyen mais la question est la tailles des maps est la meme pour toutes ?


GT Turbo (C.V.S.D.) cool
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66

Merci Artemus pour ton idée d'utiliser Case,je suis rester au basic des 8bits avec mes if endif.
Je vais y réfléchir ce soir, il y a peut etre un autre moyen, peut etre plus court et plus efficace. Juste une question, il y a peut ètre un bon moyen mais la question est la tailles des maps est la meme pour toutes ?


GT Turbo (C.V.S.D.)


Ne perd pas de temps avec ça,sa marche c'est le principal pour moi sinon oui les maps on toute la méme taille.

67

kirem :
Ne perd pas de temps avec ça,sa marche c'est le principal pour moi sinon oui les maps on toute la méme taille.


Si les map ont toutes la meme taille c'est mieux de les sauvegarder sous forme de fichiers (map001, map002 ... etc), de creer un tableau de la taile de la map (20x20 par ex, voir tuto. de GT Turbo) et de les charger en fonction du numéro de map !
Ce sera bcp plus court !

68

GT Turbo
: Merci Artemus, pour le coup de main, le starfield est juste la pour demonstration des tableaux, il y a possibilité d'aller bcp mais alors bcp plus vite meme en Gfa, mais cela a voir dans le chapitre Optimisation and Co.


Il y a effectivement largement plus rapide en GFA ... C'était juste pour proposer une alternative plus rapide que PLOT, sans vraiment faire une super optimisation.

Artemus (Fantomas) smile

69

GT Turbo :

C'est beaucoup moins facile sur une Jag, c'est un peu comme un scroll au blitter (Parce que c'est un scroll au blitter !) sur un Falcon en true color, la difference vient de la vitesse de traitement de la machine.


C'est possible de faire un scroll horizontal au pixel près en True Color. Le Videl n'accepte que des adresses multiples de 4 (soit une précision de 2 pixels horizontalement). Il faut dans ce cas modifier les registres adéquats du Videl pour décaler physiquement l'affichage de 1 pixel vers la gauche. Pour que la bidouille ne soit pas visible, il faut que la bordure soit à la taille de l'affichage (comme sur un moniteur VGA) et non sur tout l'écran comme d'habitude (là où ya la couleur 0 traditionnellement). C'est clair ?
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

70


Exact pour le true color, mais cela se corse dans les autres modes vidéos, et si on veut princpalement dvp sur Ste ou compatible, le pb est la, sinon c'est vrai qu'en true color bcp de choses sont plus simples (Scroll, sprites, etc...)


GT Turbo cool
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71

GT Turbo :
Exact pour le true color, mais cela se corse dans les autres modes vidéos


??? Ya aucun problème pour faire un scrolling hardware multidirectionnel en 1,2,4,8 plans .
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

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pmandin
:
GT Turbo :
Exact pour le true color, mais cela se corse dans les autres modes vidéos


??? Ya aucun problème pour faire un scrolling hardware multidirectionnel en 1,2,4,8 plans .


Sur un Ste/Falcon oui, sur un Stf, bonjour la casserole. Mais en fin de compte, on appelle cela un scrolling mais c'est plus du windowing, du fait de la modification de l'adresse vidéo et pas de scrollé la chose !! Je parles biens sur sans 'triches' sync'scroll, prédécalage, bufferisation multiples, etc..

GT Turbo octopus

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73

'Dvp des jeux en Gfa, n'est pas mort je vous rassures', un projet urgent en cours me gele pour l'instant. Mais on reviendra très vite, rassurez vous !


GT Parti mais je vais revenir ! oui
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74

Plus que 3 jours Poulpi, alors fais VIIIIIIITE smile

GT Demaské
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
Compilations de groupes ataristes français : https://www.youtube.com/channel/UCEBFi9nRczTRjRSvmy-QF8g

75

3 jours ?!? Mais qu'est ce que vous fabriquez les gars de CV ? Un jeu pour STE made in Cerebral Vortex va sortir ? Vite ! Je prepare ma becane des ce soir avec son ultime joystick chew
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Freddo aka Zorro2^NoExtra

76

cooper :
Plus que 3 jours Poulpi, alors fais VIIIIIIITE smile

GT Demaské



Comme tu dis, maintenant 2 jours, l'avantage c'est qu'on peut codé la nuit !!


GT Cooper dans ma surprise !! octopus
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

77

Et toi Coopy, tu seras prêt à temps ?
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

78

Oui je pense. C'est plus court que ce que l'on avait prévu, mais ça le fera quand meme. Et le but était de se faire plaisir au passage, et c'est réussi. Donc c'est le principal...
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Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
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79

Je veux voir Cooper !!! On veut voir !!!
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Freddo aka Zorro2^NoExtra

80

Fadest :
Et toi Coopy, tu seras prêt à temps ?



Et a nous tu nous demandes pas ?


GT A la bourre !! fou
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81

J'ai crus comprendre que tu dormais le jour roll, je t'aurai pose la question cette nuit hum
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Freddo aka Zorro2^NoExtra

82

Ben, tu as répondu à Coopy déjà.
Alors, qui sera prêt ce soir à 23h59 ?
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

83

C'est pas ce soir ! C'est mercredi soir à minuit !!!!! Et Freddo, tu verras en temps utile, mais faut pas espérer une démo de haute tenue...

Alors GT ? Seras tu prêt ???
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Cooper / Paradize
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cooper
: C'est pas ce soir ! C'est mercredi soir à minuit !!!!! Et Freddo, tu verras en temps utile, mais faut pas espérer une démo de haute tenue...

Une demo de toi (et de ton groupe) me convient parfaitement car je n'aime pas voir des choses trop compliquer avec du C2P pour que cela tourne absolument sur STF. Par contre mon STE attend depuis hier soir qu'il chauffe !?!
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Freddo aka Zorro2^NoExtra

85

bah là j'ai eu 2 alliés de choix, je ne dis rien pour pas dévoiler la surprise, mais graphiquement et auditivement, c'est superbe grin
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cooper :
bah là j'ai eu 2 alliés de choix, je ne dis rien pour pas dévoiler la surprise, mais graphiquement et auditivement, c'est superbe grin



Tu va rire nous avons aussi deux alliés de choix !! Pareil, auditivement et graphiquement on a pas a se plaindre. Et meme pour en rajouté, une collaboration avec un autre groupe !! Alors Cooper c'est pret ?!?
Alors GT ? Seras tu prêt ???


Elle est fini !! Et elle est chez DHS !! La pression est retombé !!

Ce week end je devrais récupéré un moniteur pour reprendre Poong, mais pour l'instant j'attrappes mon Falcon et reprend Topaze et dvp des jeux en Gfa

GT Turbo (C.V. et fiere de l'etre !) top

P.S. : Pour info Pocket, notre démo demande 1 méga 47 kilos de ram !! J'ai express rajouté 47 kilos de caractères au pif pour pas que tu la voies pas !!
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87

Prêt, prêt, pas tout à fait, mais il y a cette nuit pour fignoler wink

Idem, 1 mega requis ici...

Vivement que ça soit fini, y'a des choses autrement plus intéressantes à reprendre wink
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88

cooper :
Prêt, prêt, pas tout à fait, mais il y a cette nuit pour fignoler wink

Idem, 1 mega requis ici...

Vivement que ça soit fini, y'a des choses autrement plus intéressantes à reprendre wink


D'accord avec toi, on fera pas ca tout les jours (Ou toute les nuits !)

Et reprendre les projets, cela fait plaisir !!

Nous c'est 1 mégas 5 !!! Car on dépasse de 47 kilos !!! On aurais pu les faire disparraitre mais la fainéantise et le temps vont a l'encontre !!

GT Turbo octopus
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GT Turbo :
P.S. : Pour info Pocket, notre démo demande 1 méga 47 kilos de ram !! J'ai express rajouté 47 kilos de caractères au pif pour pas que tu la voies pas !!


M'enfou ça passera à la moulinette de mon émulateur grin

90

tusors
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/