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Salut à tous !!

Je me suis lancé dans un projet qui est un Sudoku pour Ti89, le fameux jeu du moment^^

Je compte le programmer en C et faire quelques chose de conviviale smile

J'ais commencé à le coder en Ti-Basic pour un soucis de simplicité au départ. Je suis entrain de coder la génération de grille aléatoire ainsi que la vérification des grilles.

Je n'est malheureusement pas d'images à vous proposer car il ne fonctionne pas encore^^


Enfin si vous avez des idées ou des commentaires n'hésitez pas wink

@++

Ip2x

PS : je pense créer aussi un site web regroupant tout mes programmes terminés et mes projets en cours !!
IP2X

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Pourquoi Désolé ?? Je peux en faire un aussi de Sudoku, je comprend pas ta réaction hum
IP2X

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Bonne continuation !
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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Ben oui il n'a jamais dit qu'il allait être le premier à en faire un, bon courage !
Auteur de Mode7 Engine pour ti68k
Auteur de F-ZERO for TI68k
Membre de Orage Studio
Mon site perso : http://www.tigen.org/lionela/
Le gite de mes parents à coté de Narbonne :
http://chaletdenis.free.fr/

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fais lui de bonnes fonctionnalités alors, genre aide aux stratégies de résolution, etc... smile

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Merci, j'en aurais bien besoin de courage lol

Oui Squalyl, je me suis lancé dans ce projet pour faire quelques chose de simpa. Pas simplement un jeu où on remplis la grille et basta. J'ais aussi eu l'idée de faire un mode à 2 joueurs.

Je vous tiens au courant des premieres avancées wink
IP2X

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Du courage. Si tu t'y connais deja en Basic autant passer au C, car c'est completement different.
Pense a utiliser le Modele Objet en ayant recours aux structures au lieu d'avoir un millier de variables.
Dans l'absolue, tu devrais avoir une seule structure qui contient toutes tes donnees(laquelle structure contient des structures et ainsi de suite).

L'avantage de proceder ainsi, c'est que tu n'auras que comme variable dans le programme une pointeur sur la structure de donnees principale, que tu (des)alloueras ensuite dynamiquement a l'interieur du programme.
Pour acceder aux structures a l'interieur de ta structure de donnees principale, tu fais des MACROS avec ou sans parametres.
Comme cela si a l'avenir tu modifies le format de ta structure de donnees principale, tu n'as qu'a modifier les MACROS pour que la prise en compte soit automatique.

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IP2X (./3) :
Pourquoi Désolé ?? Je peux en faire un aussi de Sudoku, je comprend pas ta réaction hum

Tu devrais au moins choisir un nom plus original, sinon personne ne sait de quel programme on parle s'il est question de "Sudoku 89".
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Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

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Question bête : Comment t'es sûr que ton algorithme de génération de grilles va produire des grilles résolubles ?
Kevin Kofler (./9) :
Tu devrais au moins choisir un nom plus original, sinon personne ne sait de quel programme on parle s'il est question de "Sudoku 89".


pencil

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yourk> justement ça fait partie des choses à faire grin

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Yourk (./10) :
Question bête : Comment t'es sûr que ton algorithme de génération de grilles va produire des grilles résolubles ?
Kevin Kofler (./9) :
Tu devrais au moins choisir un nom plus original, sinon personne ne sait de quel programme on parle s'il est question de "Sudoku 89".


pencil


Pour le moment je n'en suis pas sûr à 100%, car je ne l'ais pas encore fait !!

Actuellement je génére une grille pleine où j'enleverais ensuite aléatoirement des chiffres, pour ensuite la proposer au joueur.

Aujourd'hui, j'ais fait le programme qui me test si une grille est bonne ou pas et la création d'une grille, que j'améliore petit à petit pour qu'elle soit le plus aléatoire possible. Les tests actuels sont assez concluant wink
IP2X

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andoh_wilfried (./8) :
Du courage. Si tu t'y connais deja en Basic autant passer au C, car c'est completement different.
Pense a utiliser le Modele Objet en ayant recours aux structures au lieu d'avoir un millier de variables.
Dans l'absolue, tu devrais avoir une seule structure qui contient toutes tes donnees(laquelle structure contient des structures et ainsi de suite).

L'avantage de proceder ainsi, c'est que tu n'auras que comme variable dans le programme une pointeur sur la structure de donnees principale, que tu (des)alloueras ensuite dynamiquement a l'interieur du programme.
Pour acceder aux structures a l'interieur de ta structure de donnees principale, tu fais des MACROS avec ou sans parametres.
Comme cela si a l'avenir tu modifies le format de ta structure de donnees principale, tu n'as qu'a modifier les MACROS pour que la prise en compte soit automatique.


La raison pour laquelle je le commence en Ti-Basic, c'est surtout que je suis plus à l'aise en Basic qu'en C. J'ais commencé à le programmer aujourd'hui et j'ais déjà bien avancé en Basic. Et j'esseillerais plustard de le "Traduir" afin de le rendre plus conviviale en C.

Et puis je n'ais fait qu'un seul programme en C, qui est un Morpion. J'avais bien réuissis à le faire car c'est un jeu simple.
IP2X

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Voili voilou grin

Premières avancées aujourd'hui : j'ais réussi à créer une grille pleine aléatoirement en Basic en seulement 600 Octets !!

Désormais faut que je trouve le moyen d'enlever certains chiffres de la grille...

La suite dans le prochain épisode^^

@++
IP2X

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Beh moi je te conseille de commencer avec des grilles qui existent deja (genre tu prends celles de gnome-sudoku et tu peux aussi en generer).
Generer des grilles, ca prend du temps, surtout si tu veux plusieurs difficultes.

16

Ouais, ben pour le moment c'est bon, j'ais réuissis à générer une grille, (ce qui me prend quand même 15s en Basic).

Et comme je l'ais dis faut que je trouve le moyen pour enlever les chiffres afin de rendre le grille à un certain niveau. Mais le soucis c'est que ça ne depend pas du nombre de chiffres qui sont au départ roll
Donc voilà déjà mon prochain soucis...

Ensuite en ce qui concerne le game-play, j'ais assez d'experience en Basic pour arriver à le faire wink

Ah aussi petite question :
J'ais commencé à le "Traduir" en C et je ne sais pas si mon programme fait ce que je veux, donc ma question est : comment afficher les valeurs d'une liste ? J'ais esseiller avec DrawStr() mais sans succés sad
IP2X

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C'est justement pke je sais que c'est long que je te dis que tu devrais aussi avoir une base de grilles precalculees (j'avais fait un soft de generation/resolution de sudoku).

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Je te conseille de prendre un peu plus de temps pour apprendre le C.
L'idée de traduire du BASIC vers le C n'est pas vraiment intéressante...
Il existe de bons cours de C en ligne, et pour connaître la liste des appels système de la TI (ROM CALL), tu peux te référer à la doc de TIGCC qui est assez prolixe, sinon il y a le tuto de Squale92 qui est pas mal smile
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Salut !!

Mon projet avance assez bien, il permet de générer une grille aléatoire avec 4 niveaux de difficulté. On peux désormais remplir la grille avec les touches et nous annonce que le jeu est terminé.

Je suis en train de coder les differentes options...

@++
IP2X

20

Sinon tu peux afficher un café le temps que ca génère... y a des boites très sérieuses qui font ça aussi...
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Oui grin J'ai horreur de ca rage
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Ça doit être de là que vient le nom "Java" (qui veut dire "café" en slang américain). gni En fait le Java est le langage lent par conception. gni
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Onur, ou comment poster off-topic.

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Kevin Kofler (./23) :
Ça doit être de là que vient le nom "Java" (qui veut dire "café" en slang américain).

Oui c'est ça.
Kevin Kofler (./23) :
En fait le Java est le langage lent par conception


pencil
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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... surtout quand il est tourné sur une machine virtuelle qui ne dispose pas de JIT compiler, ce qui est le cas de plusieurs implémentations alternatives à celle de Sun...
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Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

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La dernière VM sous Windows donne des choses aussi rapides que du C++ il paraît.
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

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C'est la propagande ça, la réalité est différente.
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29

Clairement, ce n'est pas aussi simple...
Et c'est pire avec la plupart des VM alternatives (toutes ?).
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C'est dommage, moi j'aime bien le langage.
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