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Certains d'entre vous savaient déjà que je travaillais sur un moteur 3D pour Ti 89 ... et maintenant c'est officiel je lui ai crée une page web: http://perso.wanadoo.fr/raphael.domenge/Ti89/Mes%20projets/NextGen/index.htm
Bien que ça ne soit qu'un moteur je le propose en téléchargement parce-que je ne pense pas pour l'instant en faire un jeu. Le plus intéressant serait peut-être d'en faire une librairie ?
Dans les versions à venirs je vais essayer d'intégrer tout le modes d'affichage : parce-que là pour faire mes démo j'invalide le code. Par ex la dernière démo de texture mapping ne permet pas d'afficher du flat shading comme les autres.
Je vais peut-être essayer de faire des fichiers pour pouvoirs charger les maps mais comme je débute encore un peu et que la gestion des fichiers c'est pas mon fort et bien c'est pas encore gagné.
Au passage je remercie Sbibi pour son tuto, ses explications et sa routine de putpixel en asm, qui m'ont bien aidés pour une grosse partie de ce moteur... et puis à ceux qui ont programmés les routines asm d'extgraph asm (ExtendeD, jackiechan, Lionel Debroux...), à Kevin Kofler pour son aide permanente sur le forum, à Thibaut pour GraphX et sa fonction pour la gestion des touche, et enfin tout ceux qui ont répondu à mes topics et qui m'ont permis de progresser en C.
Certaines parties comme la routine du putpixel sont encore optimisable (parce-que j'utilise deux fois la routine pour dessiner les pixels noirs au lieu de dessiner en une seule fois dans les deux plan, pareil pour la routine de tracé de lignes horizontales).
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J'y connais pas grand chose en 89, mais c'est beau et ca parait fluide ! Bravo oui
-pacHa

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N'essaierais tu pas de refaire trinity ?

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N'essaierais tu pas de refaire trinity ?
Non pourquoi ?! grin
C'est vrai que le moteur de sBibi m'a largement inspiré. La première fois que je l'ai vu tourné j'ai été bluffé. Mais si je suis passé sur la 89, c'était avant tout pour programmer de la 3D et puis apprendre le C.
J'essaye juste de développer un moteur 3D suffisament rapide pour pouvoirs l'utiliser dans des jeux, ou des programmes mais pour l'instant c'est plus un programme qu'autre chose.
Et puis dans le mien, il y a un ptit truc en plus qui le différencie de ceux que j'ai pû voir : le Flat Shading. C'est rien dû tout comme truc et ça prend deux lignes de codes mais sur Ti j'ai pas encore vu de moteur 3D qui gère l'éclairage. Et puis il y a la vue à la troisième personne : mais bon ça j'y ai pris dans le tuto de Sbibi smile

Mais à l'heure qui l'est je n'ai pas les moyens de programmer ce que sBibi à programmer.
Je suis très loin de son moteur : le sien peut gérer les BSP, les routines écrivent sur 2 plans alors que le mien c'est de la transparence. Trinity c'est programmé en asm avec les routines les plus optimisés.
En fait, j'ai aussi développer ce moteur pour apprendre à comprendre la 3D, parce-qu'avant je n'y connaissais rien du tout.
Ce matin j'ai coder une sorte de texture mapping (cette fois je me suis aidé d'aucun tuto grin), et j'ai quasiment atteint mes objectifs en programmant ce moteur et pour l'instant je n'ai pas prévu d'en faire plus.
Et puis en même temps, j'en fait profiter à ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble.
Mais bon c clair que si un jour j'arrive au niveau de Trinity (ce que je ne pense pas), je serais vraiment content ! smile
Voilà.















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Par contre en ce moment j'ai des petits soucis avec le texture mapping. J'ai corrigé un gros défaut qui est présent dans la version téléchargeable mais maintenant j'ai toujours ce problème avec la texture qui reste droite au lieu de suivre la rotation des polygones. Avec des textures un peu brouillon ça passe mais sinon c'est pas bon. Et puis le format que j'utilise pour les texture semble prendre trop de place.
Et puis enfin, mes texture ne sont pas découpées (je ne sais pas coment faire) ce qui fait que la texture adopte la forme du triangle et comme elle est carré eh bien forcément il y a des déformation... finalement un moteur 3D avec des quads serait plus efficasse mis à part que tout les éditeur 3D font des triangles. sad
Si quelqu'un connaissait un bon tuto sur le texture mapping, en français si possible ça m'aiderais beaucoup ! smile
J'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouvé de précis. J'avais trouvé une fois une page qui présentait un moteur 3D pour TI avec un cube 3D texturé à télécharger et puis un petit tuto mais je n'arrive pas à le retrouver. sad
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t'as regardé le Black Book ? (c'est pas en francais mais c bien)

> un moteur avec des quads est bcp moins réaliste ...

> pour le site, ct peut-être celui de PaXal ...

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Il existe une version traduite du Black Book

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oué ya une version traduite du BB..

Mais si il font comme "Compilo : principe technique et outil" le seul endroit que je connais pour encore le trouver en FR c Gilbert Jeune... IL est arreté d'edition sad
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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On peut le trouver sur amazon et sur eyrolles, il me semble.

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mais $$$

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euh ... le BB se trouve n'importe où , je l'ai acheté chez moi et pourtant clermont c'est pas Paris

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je l'ai DL ...

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lol neuroo
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Le lien de la version la plus récente ne marche pas c'est normal ?
Et quelles sont les touches pour monter et descendre ?

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heu.. f3 f4 je crois.
c marqué sur son site.

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ah, oui smile

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C'est quoi le Black Book ? J'en avais jamais entendu parler. Sinon, vous connaissez un lien vers un site expliquant, au moins le principe, du texture mapping ?
J'ai regardé encore une fois dans le tuto de heulin pour le texture mapping mais je n'y comprend rien. Dans son tuto il y a des truc intéressant mais c'est pas le top pour faire un moteur 3D... Dommage que Sbibi n'est pas fini son tuto, parce-que son tuto est vraiment très clair avec les schéma, les screens, ect...
Et puis je sais pas si ça vaut le coup que je travaille le clipping : pour l'instant sont clippés : les faces derrière la caméra et puis les faces dont les coordonnées 2D des vertices sortes de l'écran. Des fois quand je compile je fais un clipping des faces à une certaine distance de la caméra.
Mais c'est quand même assez moche ses faces qui disparaissent quand un de leur sommet sort de l'écran. Et avec un clipping 3D correct, il semble bien que les performance en prennent un coup. Et puis le fait de diviser les triangles en 2 est un peu compliqué à gérer surtout que dans mon moteur j'essaye de ne pas trop utiliser de fonctions : pour transformer et rasterizer un objet je n'ai fais qu'une seule fonction (mise à part les fonction d'affichage) et avec le texture mapping le clipping est encore plus compliqué.
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Le titre français du black book c'est "Programmation Graphique C/C++ Assembleur" pour un prix variant entre 45 et 55 euros.Je le sait parce que je l'ai et j'habite pourtant une toute petite ville, ROANNE pour ceux qui connaissent ...

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A oué, bizarre le titre francais ... je prefere nettement Black Book, de toute facon, y'a aussi Red Book et Blue Book ...

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Ca se reproduit comme des pokemons!
Cours et tutos Asm: http://membres.lycos.fr/sirryl

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Voué, m'enfin, c'est interessant grin

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"Black book" c a cause du fait que la couverture est majoritairement noir.

C'est comme le "Dragoon Book" qui a pour véritable titre : "Compilers, principe technique and tools"
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Yep, blanc et noir smile

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comme la force et le coté obscur, tout se recoupe!
Cours et tutos Asm: http://membres.lycos.fr/sirryl

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J'ai vu aujourd'hui le Livre Blanc de Fred Berton ... smile 7 pages sur la prog objet

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Pour ceux que ça intéresse j'ai ajouter un chargeur d'objets 3D à mon moteur. Pour l'instant seul 4 models sont dispo grâce à un programme qui permet de les installer :http://perso.wanadoo.fr/raphael.domenge/

Sinon est-ce que quelqu'un connais un tuto sur le texture mapping parce-que le mien est un peu foireux : je lis la texture qui est dans une matrice "carée" tout le temps de haut en bas alors forcément adaptés à des triangles en rotaion c'est pas génial. roll
Ceci dit quand la texture est un peu brouillon, ça ne se voit pas trop ! grin
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Tiens au fait, Xdanger et moi avons optimisé la fonction de tracé de lignes horizontales, on peut te la renvoyer, si tu veux...

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Ouais, ça serait sympa ! smile Elles sont encore plus rapide ?! eek
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Légèrement

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Vous utilisez quelle méthode ? des masks de 16 ?