1

Vous savez comment faire un programme qui génère des chiffres au hasard SANS utiliser la fonction aléatoire ?
D'ailleurs quelle est-elle sur TI ? Sur Casio c'est "ran#" mais sur TI je ne sais pas. Enfin le problème reste le même : il ne faut pas l'utiliser.

2

En quel langage ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

3

il faut utiliser l'horloge interne du calculateur. Et comme c'est pas accessible dans la plupart des langages; on a mis a disposition une fonction geniale : la fonction aleatoire trigic
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

4

Pour quoi ne veux-tu absolument pas untiliser la fonction rand()?
...

5

6

Ben, dans la doc de TIGCCLIB, par exemple ?
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

7

8

Ben, ça fait quand même un moment - plus de deux ans - qu'il y a push_rand...
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

9

10

Ah bon, désolé smile
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

11

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_pseudo-al%C3%A9atoires mais reste le problème du seed :/ (tu peux utiliser le temps par exemple ou utiliser une saisie, enfin je ne connais pas les TI ^^)

12

Faut voir aussi que l'intérêt des générateurs pseudo-aléatoires c'est aussi qu'il est possible de reproduire une séquence, ce qui est très pratique pour débugger.

13

google mersenne twister (excellent algo de generation soit dit en passant)
pour le seed, tu peux utiliser un etalonnage au lancement du programme, demander a l'utilisateur d'appuyer sur une ou plusieurs touches, mesurer le temps passe entre ces appuis et t'en servir pour seeder (l'appui, et encore plus _les_ appuis ne seront quasiment jamais faits a un intervalle parfaitement identique, certainement pas au niveau de la resolution minimale du timer (j'ai oublie tout ca, mais il me semble que sur Ti il y a moyen d'avoir des timers au dessus de 1/200 ou 1/300 secondes de precision non?))

EDIT: ah ben merde.. je viens d'aller voir le lien de wikipedia et ils parlent deja du mersenne twister... smile
EDIT2: ah ils parlent aussi de l'"accumulation de l'entropie" (mon exemple avec le timing des touches).. decidement.. bon ben ce post qui ne servait a rien vous etait offert par momotte... tritop
avatar
HURRRR !

14

Pour revenir sur ce que je disais juste au dessus : à des fins de recherche de bug, essaie d'avoir une façon d'afficher le seed que tu as généré, par exemple par une touche spéciale, ou quand tu quittes le programme.