Hippopotamu
:
D'abord, chaque électeur doit avoir la possibilité de surveiller le bon fonctionnement du scrutin, et d'assister ou de participer au dépuillement. Evidemment, le vote électronique exclut la plus grande partie de la population, seuls ceux qui ont une certaine expertise en informatique peuvent y jeter un oeil.
Il y a déjà pas mal de trucs où la majeure partie de la population fait confiance à l'informatique sans pour autant être experte en la matière. Le choix des établissements après bac/concours est un exemple qui me vient tout de suite à l'esprit (le système n'est même pas public, pourtant). Bon, c'est peut-être moins important, mais on peut logiquement considérer que si le concept est public, et que personne parmi ceux qui ont la capacité de voir les défauts de celui-ci ne bronche, c'est que ce concept est valable.
Tout le monde n'est pas avocat, pourtant on fait confiance aux codes pénal et civil pour assurer un bon cadre législatif dans le pays.
Ensuite, il n'y a pas de secret du vote. Bien sûr, la partie informatique peut être suffisament bien faite pour garantir le secret, mais il n'y a pas d'isoloir autour de l'ordinateur. Genre, l'épouse soumise vote avec le mari qui regarde par dessus son épaule...
Pourquoi l'épouse soumise à son mari et pas l'époux soumis à sa femme ?
Bon ben elle peut voter dans un cybercafé, et de plus le vote serait modifiable pendant toute la durée de l'élection. Bon, c'est vrai que ça ne résout pas tous les problèmes :/
Une idée, rapidement : Chacun devrait choisir, avant l'élection (lors de l'inscription sur les listes électorales, par exemple), et de manière traditionnelle (avec isoloir et tout), s'il souhaite voter en ligne ou bien à l'ancienne. Si elle choisit à l'ancienne, aucune différence ne serait visible sur le site, la femme pourrait tout de même voter, simplement son vote ne serait pas pris en compte. Tout ce que peut alors faire le mari, c'est empêcher sa femme de se rendre à l'isoloir, mais il pouvait aussi le faire avant.
En ce qui concerne la fraude, la sécurité peut être très bonne, néanmoins, si la triche a lieu, elle risque d'être à la fois beaucoup moins détectable, et de beaucoup plus grande ampleur.
Bof, si on délocalise bien les données, qu'on fait des ballots différents avec différentes clés, ça me paraît difficile ...