Réalisé par Tsai Ming-liang
Avec Lee Kang-sheng, Tien Miao, Chen Shiang-chyi
Film taïwanais, français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 20min. Année de production : 2003
Titre original : Bu san
Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d'origine japonaise entre à l'intérieur du cinéma pour se protéger de la pluie.
L'ouvreuse infirme et le projectionniste n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer bien qu'ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n'est pas là. Elle refuse de quitter cet endroit avant de l'avoir revu. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma.
Sur l'écran géant passe Dragon inn, un film d'épée chinois à succès des années 60. L'homme japonais remarque deux individus dans la salle qui ressemblent aux acteurs du film. Plus âgés, assis dans ce cinéma vide, ils regardent et se remémorent...

Ouah ! Quel film ! Compose exclusivement de plans fixes de 3 a 5 minutes (sauf une courte sequence) ou il ne se passe rien ! (Sauf a la fin, ou au debut, un gars se leve de son fauteuil !) Ce film repose entierement sur son vide apparent, qui au contraire lui confrere une extraordinaire richesse ! A noter aussi l'humour du au jeu de miroir (On regarde des gens qui regardent un film vide. Ca vous rappelle pas quelqu'un ?). J'en tremble encore. Mais c'est pas pour tout le monde, mais seulement pour cinephiles avertis.