GRENOBLE (AFP) - Un poids lourd Renault Trucks est resté bloqué mardi à 90 km/h pendant dix minutes sur l'autoroute A49 entre Valence (Drôme) et Grenoble (Isère), avant que le chauffeur ne réussisse finalement à s'arrêter, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Renault Trucks a indiqué qu'une équipe avait été dépêchée chez le concessionnaire pour procéder aux vérifications et analyses sur le véhicule concernant la nature de l'incident.
Le chauffeur du camion a alerté vers 18h00 les gendarmes et le constructeur que son "accélérateur électronique" était bloqué à 90 km/h, près de Saint-Marcellin (Isère), selon cette source.
Les gendarmes ont dégagé les voies au camion et se sont postés derrière lui, sur le côté gauche, pour empêcher les véhicules arrivant derrière, de le dépasser. L'escorte a eu lieu sur une quinzaine de km, entre La Baume d'Hostun (Drôme) et Saint-Sauveur (Isère), et s'est déroulée sans incident.
Le chauffeur du camion a réussi, sur les instructions du constructeur, à enlever une pièce pour stopper l'accélérateur, ont indiqué les gendarmes sans autre précision.
Le camion s'est finalement arrêté sur le bas-côté, avant le péage de Voreppe (Isère), dont les gendarmes avaient demandé l'ouverture par précaution. Il a pu repartir peu après, en utilisant son accélérateur de vitesse mécanique, selon la même source.
Selon les premières observations, l'incident serait dû à une cause mécanique, la rupture d'un ressort de la pédale d'accélérateur, précise-t-on de source proche du constructeur. Le véhicule a été conduit dans un garage au Fontanil, près de Grenoble.
Plusieurs incidents de blocage de régulateurs de vitesse ont été rendus publics récemment sur des véhicules Renault.
http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5939
Dingue
Ah je suis heureux de ne pas avoir prit l'option régulateur de vitesse!