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Bonjour, je suis encore quand même un grand débutant au niv de la programmation sur ti....
Je me présente un peu car c'est mon premier post, donc bon j'ai une ti 83 +, je suis en seconde, je sais programmer le php (language web) donc cela m'a bien aidé pour apprendre le basic.. j'ai déjà fait des petits progz style pgcd, ppcm, decomposition d'un nombre en un facteur de nombres premiers, etc...
Et pour changer, j'ai voulu me lancer dans un jeu.
Ce jeux consisterai en fait a une petite fourmie (deux pixels) qui doit manger des "truc" (un pixel).
Et il me manque tout, meme les bases.
Donc j'aimerai avoir de l'aide, sur déjà comment configurer xmin, et xmax dans la prog (je n'ai pas trouvé dans le catalog)..
ensuite, j'aimerai créer la fourmie mais je ne sais pas comment ! quel fonction ? et comment faire pour quelle fassse deux pixels ?
par exemple, je fais xmin=0 xmax=100 ymin=0 ymax=100
Je veux la situer au milieu, soit un des deux pixels qui la compose serait à (50;50) mais je ne voit pas trop comment faire.
Je pense qu'avec randint, je peux trover un x, et un y au hasard, compris entre 0 et 100, ce qui constituerai les trucs que ma fourmie doit bouffé.
mais il me faut la fonction qui permette d'afficher le "truc" avec les coordonnées (comme pour la fourmie en fait).
ensuite, la fourmie serait "mise en marche" grave au 4 fleches. avec getkey, je pense que ce n'est pas trop dur, ensuite il me suffirait de faire x+1->x ou y-1->y etc... puis je réaffiche la fourmie..
j'ai ppensé aussi que si la fourmie était a x=100, alors x=1 et vice versa (si x=0, x=99), et pareil pour x... donc ca ca devrait a peu près aller ? smile
mais un autre petit problème, quand la fourmie monte ou descend, j'aimerai que les deux pixels soient alignés verticalement, et horizontalement quand elle se déplace à gauche ou a droite.. est-ce difficile ??
Enfin dans un premier temps j'aimerai déjà savoir faire la fourmie à deux pixel qui se déplace dans mon écran, et rien d'autre wink
Voilà, merci pour votre support, et désolé pour le roman
bthivent

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Salut, bienvenu à toi wink

déjà comment configurer xmin, et xmax

[Vars][1 ] (choix "windows" )

Déja, régler ta fenétre sur les coordonnées de l'écran (ie le nombre de pixels de l'écran ), sa te pêrmetra une meilleur compatibilité entre les différentes fonctions wink
Ensuite, il faut que t'utilide des ligne ou des pixels (je te déconseil les points ) pour afficher ( menu [2nd][Prgm] )

Si tu fait un peu comme un serpent (c'est à dire tu afface l'ancien pixel et allume le nouveau --oui, on n'efface jamais l'écran pendant le jeux, il faut effacer juste ce qu'il te faut, sinon la vitesse..--), sa se fera tout seul wink

bonne continuation wink top
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Tient, j'ai oublié de dire, mais avant de toucher à l'écran graphique, je te conseil fortement d'enregistrer un GDB avant, et de le restaurer en fin de programme wink, cela permet de ne rien changer des paramétres graphiques (fonctions, etc..) de l'utilisateur smile
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euh c'est quoi un GDB ? grin
quand je disais que j'était débutant, c'était pas pour rire ! wink
enfin merci pour tout ces conseils !
mais le problème c'est que je ne sais pas torp comment justmenet faire un ensemble de deux pixels, avec quelle fonction..
j'ai pensé à pxl-on ?
bthivent

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ah déjà j'ai vu sur le post d'un msieur qui comme moi voulait crér son jeu, comment faire une ligne
donc je vais faire ca
50->X
50->Y
Line(X,Y,X+1,Y+1


enfin un truc dans l'genre ! wink
bthivent

6

Ca yest plusieurs erreurs arrives... Donc j'ai voulu mettre deux lignes à côté, pour former un carré/rectange..
Voici donc les lignes les plus importantes de mon prog :
0->Xmin
100->Xmax
0->Ymin
100->Ymax
[...]
50->A
50->B
Lbl 1
Line(A,B,A,B+1)
Line(A+1,B,A+1,B+1)
[..(getkey)...]
If k=24
Then
A-1->A
Goto 1
Else
If k=25
Then B+1->B
Goto 1
etc...

Ce que je me demande, c'est si les coordonnées de A et de B sont définie avec la même unité que Xmax,Xmin....
Je m'explique, quand je déplace verticalement le petit carré (2*2 pxl) dans mon écran, des fois il varie en une ligne horizontale de 1 pxl de hauteur, ou des fois en un rectangle de 3 pxl de hauteurs, et la meêm chose mais dans l'autre sens quand je le déplace horizontalement...
Donc cela peut me poser pas mal de problèmes pour que la fourmie (enfin, si on a de l'imagination ^^) mange les "trucs".
Ensuite j'aimerais bien qu'il se déplace plus vite.. j'ai essayé de mettre Xmax et Ymax à 10 (carrément ^^) mais ca me forme deux lignes parrallèles (normal me direz-vous) mais éloignées...enfin voilà j'ai quelques problèmes.. peut-être que le système de deux lignes n'est pas le meilleur ?
Merci, et @+ !!
bthivent

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Hum, en fait, tu a des instrction qui se réferent au coordonées de ton zoom, de d'autre de l'écran en pixels (l'origine (et le sens ) n'est pas toujours la même (ie comencer a partir du haut/bas vers l'autre extrémité )) donc comme je te l'ai conseillé, régle les coordonnées de ton zoom sur la taille physique (en pixels ) de l'écran, de fasson a pouvoir mélanger ces instructions wink

Ensuite, je te conseil de ne travailler qu'en pixels, ou tout du moins, en pixels sauf quand une autre intruction (a evc les autre coordonées) est vraiment nécésaire.

Les GDB sont des Graphique Data Base, sa permet d'enregistrer toutes la configue graphique (zoom, courbes, plots, paramètre, etc..), pour pouvoir ensuite la restaurer wink
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8

Merci !
Je me suis débrouiller en fait un peu tout seul, et ce matin, j'ai réussi à donné un truc qui rendait pas mal.
J'ai mis Xmax=10 et Ymax=10, j'ai fait un pt_on(5,5,2)^pour la fourmir (=carré) et un pt_on(c,d,3) pour les pucerons (ca donne une croix +)
J'ai fait pour que quand il est en haut (j'ai mis quand b>8 car il y a un text) alors il revient en bas (then 1->X) voilà ca ca marche niquel.
Donc j'ai généré les pucerons, avec randint :
randint(1,8)->C
randint(1,8)->D
et ça marche bien, ensuite si les coordonnées de la fourmie et du puceron sont égales, alors la fourmie à bouffé le puceron, donc j'ajoute un au compteur P, et je donne de nouvelles coordonées au point du puceron.
Envin voici deux screens :
Screen01_fourmie.jpg
Screen01_2_fourmie.jpg

Le seul problème maintenant (enfin moi ca ne me gêne pas) c'est que je fais un clrdraw avant de faire réapparaitre : la forumie, le puceron et le compteur...
Voila grin
bthivent

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Je voulais demander aussi
Comment faire pour enregistrer une GDB ? et comment faire pour la restaurer ?
Merci !
bthivent

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[2nd][PRGM][fléche droite][fléche droite] (menu "STO" )
utilise StorGBD et Racall GDB, il suffit d'indiquer le non de ta variable après l'instruction (tu trouvera les noms de GDB dans [VARS][ 3] (" "GDB") )

( Pour indication, sa marche de la même lanière avec les images )
Pour ce qui est de ton ClrDraw, sa ne fait pas ramer/clignoter ? cheeky ?
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un GDB ( si c'est comme sur 82 ) tu fait storeGDB ( c'est quelquepart dans graph ) puis dans vars, tu vas chercher GDB1 ( per exemple ), afin de créer la ligne "StoreGDB GDB1", tu fais enter et sa t'enregistrera ton écran graphique... ( et si tu vux le reprendre tu fais RecallGDB GDB1..... )

mais je te conseille comme sa que quand tu sais pas trop comment faire, fait étape par étape ( d'abord, apprendre à déplacer un point, puis deux points, coordiner les mouvements des points, mettre le décor, mettre les ennemis ou autres trucs, finioler l'ensemble ! )
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impossible n'est pas Ti-iste
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Débutant en Ti 89 titanium

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ok merci...
verytourist ouais ca fait clignoter justement...
Comment faire pour éviter cela ? et en même temps, il faut que le compteur change sans clrdraw !
bthivent

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si tu met

text(...,...,"PUCERONS :")

et plus loin ( valeurs que tu calcules pour le placer ), X étant ta variable de score :

text(...,...,"X)

si tu ne fais que changer ta variable scoren, le nouveau nombre viendra par dessus éfacant le précédent, et si tu changes d'unité ( dixaines, centaines,... ) ce n'est pas grave puisque ton chifre se décalera vers la droite ( c'est d'aileur un des problemmes quand yu fais des décomptes ... )

par contre je ne comprend pas ton histoire de clrDrawn aprés avoir fait aparaitre tes fourmis et compteurs ??? Je ne vois pas l'utilité !!! A moins que ce soit pour que la fourmi ne laisse pas de traces derrière elle ? Mais si c'est sa, il suffit juste que tu gardes toujours stocké dans les variables que tu veux, les variables de la position de ta fourmi afin que lorsque tu allumes un pixel, que tu efface ( pxloff ) le pixel sur lequell elle était déjà !
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ok merci wink
bthivent

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salu tou lmonde

chui nouvo ds le monde de la programation pi jessai de créer un jeux de ti mais
la g un gro probleme... J'ai deja vu des jeux untiliser des pict comme variable mais la chu po capable de les enregistrer en tant ke variable donc si par hazard vous liser sa ben ptete ke vou pourriez m'aider

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J'ai deja vu des jeux untiliser des pict comme variable

oulaaaaa soyons clair !

Bon déjà quelle Ti tu as ? Je veux éviter de dires des bétises donc déjà indique bien ton modèle ( et sa rom si tu sais le faire... sa aidera beaucoup se qui veulent te renseigner !!! )

D'ailleur j'y ai pensé l'autre jour, pourquoi on a pas sous notre prénom la possibilité d'indquer notre Ti pour que tout le monde soit complettement fixé ??
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Déjà certaines personne ont plisieurs Ti cheeky, puis le moteur de yN est un moteur de forums en générals, pas réservé aux Ti cheeky. Puis sinon, il suffit de le faire dans la signature wink.
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bien vu, je crois que je le rajouterais ( je vais lancer un mouvement pour faire mettre à tous les participants leur ti dans leur sign ( ce qui daileur règle le problemme des gars qui ont plusieurs ti... )
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impossible n'est pas Ti-iste
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ben moi c une ti-83

d'apres moi sa peut se faire avek ma ti paske
je peu jouer a duck hunt ki fait avek seulement des images

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Bonjour je suis nouveau mais j'ai quand même quelques petites bases... En fait très exactement je voudrais savoir s'il est possible de faire des "compteurs de temps" ? Je m'explique : le compteur attends une seconde par exemple, puis affiche autre chose ou déclenche une fonction, une sorte de WAIT en fait si vous voyez ce que je veux dire... Dans snake, comment on fait pour que le serpent se déplace de 1 pixel par seconde par exemple ?
Voilà ! Merci ! grin


Louis
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...

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j'avai vue sa quelques part je croit. vais essayer de le retrouver, sion tu peu mettre une boucle For I(1,x) mais faut bien calculer pour que la boucle fasse bien le temps que tu veut,
@+
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

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c'est bon, j'ai trouvé ce que tu veut je pense, va sur http://zoneparano.free.fr/
Apres, tu cliques a gauche ASTUCE PROGRAMMATION, et tu regarde moyen de ralentir un programme, regarde le paragraphes RandBin... et je pense que c'est ce que tu voulait savoir
@+
Ah ah ! Sacré Gödel, il avait l'idée de vouloir mettre au chômage tous les mathématiciens ce fourbe !

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ok merci beaucoup ! bisoo
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...

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juste une autre question : est-ce que l'on peut afficher ce que l'utilisateur écrit en * comme dans un mot de passe ? c'est commode pour accéder directement à des niveaux de jeux, etc...
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...

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0 cve moment-la, il faut coder toi-même ta fonction d'imput avec Getkey, et tu fait effectivement ce que tu veut, mais sa prend pas mal de place en plus pour pas grand chose tongue
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bon... ok tant pis merci quand même...
Louis, préférer la force de l'argument à l'argument de la force...

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esce ke sa se fait sur ti-83 des jeux avec ves images comme variable ou bien je perd mon temp