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SCRAT est parti hiberné à moins que tu veuilles parler de SCART


Hum, vi en effet smile


Trève de plaisanterie, des montages pour brancher un STE sur un VGA existent, le problème c'est que tu seras en 640x400 monochrome...


Donc la seul solution pour avoir en couleur c'est une télé ou un écran ATARI?

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Et j'ai aussi lu dans le tuto qu'il est conseillé d'acheter
un bouquin sur le 68k et la doc officielle du dev. d'ATARI ,
est-ce que je peux en trouver des versions gratuites
sur le net?

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Il y aurait peut-être un moyen, c'est d'acheter un scandoubleur, c'est utilisé par certains pour brancher leur consoles (ça se faisait déjà à l'époque de la Playstation) sur leurs moniteurs VGA, ça transforme le 15 KHz en 31 KHz.
Mais là ça sera plus le prix d'un simple connecteur...

La doc officielle d'Atari c'est pas ce qui se fait de mieux, le compendium est une meilleure solution, le bouquin a été converti en HTML.
http://www.fortunecity.com/skyscraper/apple/308/html/toc.htm English only...
Pour le 68k va sur le site de Motorola, oups pardon, freescale maintenant !

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merci pour l'info smile

pour le scandoubleur je connais déjà, ca coute env. 50E je crois... a ce
prix on a un écran atari couleur donc...

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Si tu veux en acheter un essaye de voir si tu peux le tester avant ou si tu peux le rendre, on sait jamais...

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aratos :
Et j'ai aussi lu dans le tuto qu'il est conseillé d'acheter
un bouquin sur le 68k et la doc officielle du dev. d'ATARI ,
est-ce que je peux en trouver des versions gratuites
sur le net?

Va sur ce website : http://www.chez.com/freddo/, la page de liens regorge d'infos pour le dev et en plus elle a ete mise-à-jour dernièrement...
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Freddo aka Zorro2^NoExtra

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Salut Aratos,

Plusieurs infos, et trucs :

Je veux pas te faire peur mais prends bien en compte que les
STF/E sont des machines qui ne tourne qu'a 8 Mhz, donc c'est super
que tu rejoignes les Ataristes, mais vise pas a dvp des clones
de Doom 3 ou Half-life, coz vitesse un peu basse !! Mais sur
Ste certaines trucs qu'il a en plus permet de faire quand meme
bcp mieux que sur un Stf ! )

Essaie de privilégié les jeux 2d, je dis pas que c'est pas
possible de faire de bon jeu 3d, mais vu la vitesse de la machine
pas de copro arithmétique, pas de virgule, cela pourrait te dégouté
de la machine, ou attend d'avoir un bon niveau en asm après.....

Si tu utilises Devpac, une des assembleurs les plus connus et surement
le plus utilisé sur St, utilises une version antérieur au 3, parce que
toutes les versions 2.xx ont l'éditeur et l'assembleur intégré, cela
évité les accès disques pour charger l'assembleur, et vu qu'apparement
tu ne tourneras qu'en d7 cela sera mieux.

Je vais t'avouer que meme sur Falcon avec un disque dur, je programmes le
plus souvent avec une version 2.7 de Devpac, a cause que tout est séparé
et cela ralentit a chaque fois l'assemblage et le lancement de ton code.

J'aurais mieux fait de commencé par la mais bon, moi et ma logique ! Sur
Atari trois principaux assembleurs sont utilisés :

- Devpac : le doyen et le plus connu

- Assemble : un assembleur super professionnel, avec tout le nécéssaire
pour dvp, par contre perso j'ai deux problemes avec lui
l'éditeur est déjà lent sur un Falcon (a 16 Mhz), alors sur
une machine a 8 Mhz !!! Et l'assembleur meme est comme Devpac III
séparé, ce qui ralentit un peu les dvp.

- Turbo asm : l'avion de chasse de l'assemblage, un super produit
allemand, assemblage temps réel, par contre je n'ai pas
trouvé de version anglaise, et ayant un gros soucis avec
l'allemand. (Ne marche pas correctement sur Falcon !!)

En parlant de ralentissement, je te préviens, je suis assez nerveux sur les
temps de dvp, 'cela ralentit le dvp' je parles de 2-3 secondes par exemple
au moment du lancement de ton code. Je suis assez lourd la dessus, cela
m'enerve a chaque fois d'attendre (Cela doit etre a un traumatisme
quand je dvpait les routines d'overscan, modifié mon nb de nops relancé,
remodifié, etc... jusqu'a trouvé le bon nb de nops, et a chaque fois
attendre, j'ai du etre traumatisé, il y a un psy sur le Yaro ? parce que
j'ai besoin d'ètre diagnostiqué ! lol !)

Voila voila, je crois que tu as quelques détails, par contre tu verra, l'asm
68000 est un cadeau, et l'asm dispose de certaines techniques qui n'existe pas
dans les autres langages : code généré (Des programmes qui écrivent des programmes !)
et le code auto-modifiant (Des programmes qui modifie certaines de leurs instructions !)

Quand on y a gouté, c'est assez dur après de s'en passé, surtout quand on veut
des codes qui tourne vite.

Pour les assembleurs, tu peux tout trouvé en rubrique coding tools ici :

http://dhs.nu

Un site indispensable pour ceux qui dvp sur Atari, les dernieres news, des
assembleurs, des progs de dessin, les progs de musique, des routines et tout le
toutim !


Mais sinon j'espères ne pas t'avoir dégouté, si tu est encore la, bravo

et bienvenue (ou bon retour !) sur :

ATARI


Perso je ne dvp plus qu'en asm, quelque soit le prog, parce que la vitesse est
assez incroyable par apport aux autres langages, pas de compilation, de linkage, etc..
Le prog que tu verras a l'écran est ce que tu auras après, pas comme certains
langages (Basic, ...) qui une fois compilé tu as certains progs qui tourne pas ou
pas pareil.

Pour évité de perdre les 2-3 copains qui me reste sur le forum a force de dénigré
les autres langages, c'est juste pour essayé de vanté un peu le langage, je les
aimes tous (le C j'en suis pas encore sur..........) mais :

I LOVE ASM !!! ASM FOREVER !!! MOTOROLA INSIDE !!!

Bon je vais arreter de saouler tout le monde,

a +

GT Turbo (Cerebral Vortex Software Development) octopus


P.S. : Récupere quand meme un Gfa basic, cela permet de testé certains effets
ou de vérifié certaines routines avant de t'arraché les cheveux en asm.
Après c'est encore assez simple de la réécrire en asm, Azrael et moi
avons fait cela pendant des années (Il écrivait les routines en Gfa)
et ensemble on reprenait directement le fichier sous Devpac et on
réécrivait ligne par ligne !!! Je sais c'est pas top pour l'optimisation
(A la base !) mais c'est assez efficace pour pas se prendre la tète !!

Un des meilleurs libre du 68000, est mise en oeuvre du 68000 aux editions Sybex, mais
est épuisé tu dois pouvoir le trouvé d'occase sur internet. Sinon tu peux effetivement
utilisé les liens des collabos de ce forum !!
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Je sais bien que l'Atari STE n'est pas une foudre de guerre
mais c'est aussi ca qui m'attire : programmer avec de
vrais contraintes materiels.

En plus je me suis apercu que finalement les meilleurs
moment de jeux videos que j'ai passé étaient sur des
machines anciennes (jeux de plateforme sur 286) et
que même si j'ai suivi la "course à l'armement" des PC
je n'ai jamais vraiment retrouvé un reel plaisir de jeux.

Aprés avoir analysé mes souvenir j'ai compris qu'en fait
ce que j'aimais dans ces vieux jeux 2D (moktar,
xenon 2...) c'était l'aspect onirique, coloré et
complétement irrealiste.
Je trouve que dorenavant les jeux pc ne laissent
plus leur place au rêve ou a la fantaisie et impose
une vision trop "réel" du monde.

Pour terminer ce que j'aime chez les atari/amiga c'est
que ce sont vraiment des objets, pas des tours
blindés de cartes d'extensions comme les pc recents.

D'ailleur j'ai acheté un Amstrad PC 5286 pour stocker
les cours et les afficher, à côté de l'atari ^^

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Je sais bien que l'Atari STE n'est pas une foudre de guerre
mais c'est aussi ca qui m'attire : programmer avec de vrais contraintes materiels.


Donc tu sais ce que tu fais, tant mieux. Je viens de lire ton post précédent et j'adheres a 100% a tes dires, on s'amusait bcp plus avec nos anciennes machines qu'avec les machines actuelles, ou chaque jeux est presque le meme que l'autre, des versions délavés du jeu de truc-schmoll, une copie amélioré de bidule ,etc..

Et c'est donc aussi pour le défi, donc bravo tu est sur le bon forum, tu sais ce que tu veux, que vouloir de plus ?

A part te souhaité bonne chance !!


GT Turbo (C.V.S.D.) rabbit


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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)