1



On reproche a Nintendo de ressortir un peu trop souvent Mario & compagnie, avec Jet Impulse nous avons droit à une toute nouvelle license spécialement developpée pour DS.
Et quelle license ... Le jeu a été soigné dans les moindres détails et est à mon avis l'un des jeux les plus impressionnants disponible sur DS.

Jet Impulse est un jeu d'avions dans la même veine que la série des Ace Combat, et propose d'incarner un "super ace" à la tête d'un esquadron engagé dans une guerre contre un dictateur. Le monde où se déroule la campagne ressemble globalement au notre, mais présente une disposition des continents différente, probablement pour éviter toute ressemblance avec un conflit d'actualité.
Le contexte du jeu a été bien travaillé, il y a même une encyclopédie disponible détaillant la situation politique des différents pays, ainsi que des biographies détaillées pour chacun des personnages rencontrés.

L'action est affichée sur l'écran du haut, l'écran du bas servant de tableau de bord et permettant quelques menues actions : réglage du niveau de zoom du radar, activation de la radio, mise au point automatique du radar, sélection de l'armement secondaire actif, ...
Tout le reste des controles se fait donc avec les boutons et le pad. 4 modes de controles sont disponibles : basique et avancé (en basique l'avion ne peut pas rotater a plus de 90° sur l'axe Z), avec l'axe Y inversé ou non. La croix rend le contrôle de l'avion un peu dur au départ mais on finit par s'y faire, et c'est probablement le seul défaut du jeu.

Chaque mission est introduite par de copieux dialogues, tous doublés (il n'y a pas une seule ligne de texte du jeu sans doublage vocal) et parfois même par une cinématique mélangeant 3D et dessins animés 2D dont la qualité est malheureusement gâchée par la compression un peu trop forte.
Une fois le briefing passé, on choisit son avion parmi la trentaine a débloquer, l'armement dudit avion, totalement configurable, et hop c'est parti.

La 3D de Jet Impulse est excellente, les unités sont très détaillées (on voit même les ailerons bouger lors des mouvement de l'avion), les environnements où se déroulent les affrontements aériens sont vastes et variés (la mission où l'on décolle de nuit en plein orage pour finir au calme au dessus des nuages est magnifique), et les effets graphiques (réacteurs, tirs, explosions, mouvement de l'eau lorsqu'on vole au raz de l'océan) sont légions. Les développeurs ont vraiment fait du bon boulot de ce côté là, rien n'est à jeter et le jeu est constamment fluide.

Au niveau sonore les musiques font leur boulot et mettent bien en condition, les effets sonores sont suffisants sans plus, les doublages des différents protagonistes par contre sont excellents.

En ce qui concerne la durée de vie le jeu vous en donnera pour votre argent. Le mode campagne est constitué d'une vingtaine de missions, disponibles en 3 niveaux de difficultée. A cela s'ajouté le mode survival, le mode de tir sur cibles au sols, le tir sur ballons dans les airs. Et ce n'est pas fini, le multijoueur n'est pas laissé de côté car on a droit ici a du co-op et du dogfight de 1 à 4 joueurs en local, et du dogfight a 2 en Wifi.
Comme les développeurs s'ennuyaient un peu il y a aussi la possibilité de télécharger des avions supplémentaires depuis une liste mise à jour de temps en temps.

Jet Impulse est à mon avis un sleeper hit, et n'a pas eu toute l'attention qu'il mérite, Heatseeker sur Wii fait même pâle figure à côté. Il n'est pour l'instant sorti qu'au Japon où il n'a pas fait des ventes particulièrement fameuses et a été annoncé sans date pour le reste du monde sous le nom peu inspiré de DS Air. Si l'import vous tente sachez que tous les menus sont en anglais, et que la compréhension de la langue japonaise n'est pas du tout indispensable pour pouvoir avancer.
Un solide 5/5 pour ce jeu qui le mérite.

story_basic4.gif story_basic5.gif

story_mission3.gif world_gmen_b.gif story_mission9.gif world_gmen_a.gif




Actuellement le jeu est disponible à 22 euros sur play-asia ce qui le rend encore plus attractif.
Je sais que les screenshots rendent assez mal donc vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site du jeu ou y'a pas mal de vidéos disponibles.

2