1

+ Magical World, qu'est ce que c'est ?
Magical World, c'est l'univers de Jeu de Role que je crée depuis près d'un an, et qui permet d'incarner des Magical Girls ou leurs sidecicks. Ca s'inspire bien sur fortement d'anime japonaises telles que Cutey Honey, Gigi, Emy, Creamy, Pelsia, Doremi, Fancy Lala ou Pretty Sammy, et j'en oublie bien d'autres... magic

+ Univers Fantastiques, c'est quoi confus?
Sur http://www.univers-fantastiques.net vous pouvez jouer à de nombreux jeux de roles licences, tels que DD3, Appel de Cthulhu ou encore Star Wars, par le principe de Play by Forum. Cependant, le site offre un reel plus top par rapport a des forums de discussion traditionnels, en rendant disponibles un grand nombre d'outils aux PJ et MJ pour gerer au mieux leurs personnages ou leurs campagnes, en respectant les regles de chaque jeu. L'ergonomie evolue sans cesse dans l'interet des joueurs ! En plus, je suis Admin sur ce site, donc c'est un gage de qualité cool
Depuis peu, nous avons mi en place sur UF un système de jeu dit "Primal", permettant de faire evoluer des personnages dans un certain univers , SANS REGLES ! ou, plus precisement, sans jets de des, sans d'incessantes fiches de caracteristiques a remplir, etc. LEs PJ et MJ disposent d'une tres grande liberte. Cela implique que les joueurs fassent un effort supplementaire sur la qualite de leurs posts, mais dans l'ensemble, le niveau de jeu est de tres bonne facture.


Voila, dans ce contexte, j'ai cree une campagne baptisé Delirium : l'invasion commence, qui se deroule dans l'univers de Magical World, et utilse le système Primal.

L'introduction de la campagne est la suivante :

En ce premier janvier 2004, la surprise fut de taille lorsque les satellites internationaux repérèrent des entités jusqu'alors non visibles, se déplaçant en direction de la Terre.
Ces entités furent photographiées sous plusieurs angles, et au développement, on n'aperçut qu'un nombre incalculable de petites sphères grises, de la taille de ballons de football.
Ces sphères se dirigèrent vers Tokyo, et investirent les quartiers de la ville, en se fondant parmi la circulation, et apprenant rapidement à respecter le code de la route. L'observation du comportement de ces être inconnus révèle qu'ils semblent doués d'intelligence. Les plus brillants savants leur donnèrent rapidement le nom de "Delirium".
Après une courte période de panique, on apprit à s'accomoder de leur présence, et quasiment toutes les alertes lancées par le gouvernement japonais furent levées.
Aujourd'hui, Lundi 5 janvier, leur présence passe presque inaperçue et la vie a repris son cours normal.
Interrogée à ce sujet, la brillante scientifique diplomée du M.I.T., Washu, affirme que tout contact devrait être évité avec ces entités tant qu'elle n'aura pas fini d'analyser l'énorme quantité de "données" qu'elle a accumulées. Cependant, et malgré tous les efforts de l'armée, jamais personne n'a pu approcher à moins de quelques centimètres ces sphères qui peuvent se déplacer à très très grande vitesse.


Si ca vous interesse, a vous de jouer !!!

2

Personnellement, je trouve le site UF globalement bien fait, mais trop peu de JDR peu connus sont proposés (ok, tu vas me dire, suffit d'en proposer un, mais j'ai pas envie de faire MJ ces temps-ci). Genre y'a les grands classiques, mais où sont les plus petits jdr, qui sont souvent très attractifs sur certains points de vue ?
avatarIl n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

3

Les problemes poses par l'adaptation de "petits" JDR, JDR "fantomes" ou autres JDR "amateurs" sont discutes dans les forums a ces propos.

Il faut savoir que UF est developpe dans une optique de "collaboration" avec les editeurs. Nous tentons de faire connaitre leurs produits phare, et en contrepartie, ils nous autorisent a y jouer. Tous les jeux proposes sont d'une part licences par un editeur, et d'autre part, nous en avons les droits d'exploitation en ligne. Obtenir des droits de JDR fantomes est impossible. Pour les "petits" JDR, nous ne voulons pas mettre en place des jeux qui ne seront pas joues. L'experience est en cours avec Crimson Empire (masterise par son createur !, mais peu de joueurs encore), et Rokugan, par exemple. Cote JDRA, l'experience est en cours avec Orcs version D6. Mais il faut savoir que chaque nouveau jeu demande un gros effort de developpement, et l'effectif des developpeurs se resume a une personne.
Une solution alternative est la mise en place du systeme Primal (copyright UF 2003) qu permet à des MJ de prsenter de nouveaux univers, mais sans systeme de regles.

4

Je suis l'un des fondateurs d'UF... Notre objectif est évidemment d'ajouter un maximum de jeux au site, que ça soit des JDR commerciaux ou amateurs. En fait nous constatons à l'usage que les jeux commerciaux sont massivement beaucoup plus joués sur le site, alors que les petites productions (de plus en plus nombreuses, notez-le, on arrive à un quotas de 50-50) restent très marginalement utilisées : Orcs D6, Western, ou même de petits jeux commerciaux très sympas comme Les Métabarons, Crimson Empire...
En fait si vous avez un JDRA à proposer aux ADM du site, ils se feront un devoir d'étudier le dossier. Les jeux facilement réalisables seront généralement très vite mis online (il a fallu 3 jours pour rendre Orcs D6 opérationnel !). C'est pas mal de boulot à gérer aussi, donc on attend des auteurs de ces jeux un minimum de suivi (genre administrer une campagne pour montrer leur univers de jeu...)
Vivement bientôt, le nombre de jeux sur Univers Fantastiques augmente avec une moyenne de plus de 1 par mois depuis bientôt un an...