1

Rééditée chez Folio sous le titre "Les Oeufs du Destin" (surement re-traduit, mais probablement moins bien).

Je l'ai lu dans une vieille edition dont je vous retrouverai les references bientot, promis grin

La nouvelle parle d'un savant herpetolologue (comprenez qui etudie les batraciens et les reptiles) qui decouvre un rayon rouge qui rend les animaux extremement violents et les fait se reproduire comme des cellules (l'experience est menee sur des grenouille qui deviennent plus grosses que des gros chats et arborent un rictus de HAINE pure, ce qui est pour le moins destabilisant). Malheureusement ce savant travaille sous la Russie de Lénine (les années 20) et une maladie décime tous les poulets du pays. Un ancien flûtiste d'orchestre nommé à la tête d'un sovkhoze (une ferme collective) va requisitionner le rayon pour stimuler la croissance des oeufs de poule qu'il fait importer d'Allemagne (c'est important le pays), ignorant les effets secondaires belliqueux qu'il implique.
Or dans le même temps le savant commande d'Allemagne des oeufs d'anaconda et d'autruche pour ses experiences sur le rayon rouge. Je vous laisse imaginer la suite.

L'horreur, le baroque, l'absurde, le reglement de compte personnel avec un systeme, et le surnaturel quasi-mystique se melangent jusqu'à un apothéose de violence populaire absurde et de ravages sans limites, alors que Boulgakov, comme dans sa nouvelle "coeur de chien" denonce l'utilisation devoyee et trop pragmatique trop souvent faite de la science, l'aveuglement des savants fondamentaux à reconnaitre que le monde environnant est avide et la stupidité de l'ideologie marxiste-léniniste appliquée à tout va, jusque dans le conditionnement des gens.

Une pièce de maître, toutefois derrière "Le Maître et Marguerite" (du même auteur), par un auteur russe qui fut banni par Staline, bien que celui-ci ait fait imprimer à titre privé toutes ses oeuvres, et qui nous décrit par la metaphore et la parabole un systeme qui a toujours consiste à scier la branche sur laquelle on est assis, par defi et par fanfaronnade.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)