1

Iain M. Banks: La Plage de verre
1993
Titre original: Against a Dark Backgroung
Fleuve Noir/Rendez-vous ailleurs ISBN : 2-265-208145-0

2265081450.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V51264335_.jpg


Sharrow (ou devrais-je dire Dame Sharrow) est dans un sacré pétrin. Elle est en effet poursuivie par les adeptes de la secte Huhsz qui veulent récupérer, pour raisons prophétiques, le dernier exemplaire existant d'une arme fantastique, le Canon Lent, dérobé il y a un certain temps par l'un de ses ancêtres.
Ils ont en effet obtenu un permis tout à fait officiel et valable un an et un jour pour l'abattre, elle qui est la dernière descendante de la branche féminine de son illustre famille. Sa seule alternative est de retrouver l'arme pour la remettre à ses poursuivants.
Pour ce faire, elle va tenter de regrouper les membres survivants de l'unité spéciale à laquelle elle appartenait pendant la dernière guerre et partir sur les traces de l'antique artéfact.

J'avais acheté ce livre complètement au hasard (ôôô la jolie couverture cheeky), et je n'ai pas été déçu.
J'ai d'abord craint tomber dans les clichés classiques du space opera, mais finalement l'auteur s'en sort plutôt pas mal en construisant un background assez riche à son histoire, en évitant de tomber dans les excès et les clichés pour livrer un récit cohérent, entraînant et riche en rebondissements.
Côté style, c'est pas trop fouillé, juste agréable à lire, sans lourdeurs.
Il manque cependant quelque chose à mon goût pour obtenir un roman de la trempe d'un Dune ou autre Hyperion, mais on ne peut quand même pas trop en demander j'imagine happy Peut-être qu'un ou deux tomes de plus auraient fait la différence, mais peut-être aussi que ça aurait tout gâché, je ne sais pas...
Bref pas déçu, les amateurs n'ont pas à hésiter top (et moi je vais me pencher un peu plus sur le filon Iain (M.) Banks hehe)
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2