squale92
:
me semble que ça a été supprimé du film, mais que c'est présent sur les bonus du DVD, une scène où Kenobi discute dans le grand temple avec Mace (et peut-être Yoda, je sais plus trop), au sujet de son apprenti, juste avant de partir pour Kamino (à la fin de la scène en question, il décolle, et se dirige vers les anneaux hyperspaciaux) ; cette scène montrait bien que le comportement d'Anakin est en train de s'éloigner des Jedis, et ce depuis pas mal de temps semble-t-il... et qui plus est, elle montre que son maitre s'en rend compte... (dommage qu'elle ait été supprimée du film, d'ailleurs, parce qu'elle montrait que Kenobi avait déjà remarqué que quelque chose clochait)
Je n'ai pas vu cette scène, bien sûr, mais je ne vois pas du tout son utilité... Anakin va devenir vilain pas beau, mais qui en doute? Les paroles d'Obi wan dans la première trilogie éclairent déjà sans lourdeur les relations entre Anakin et les jedis. La seconde trilogie fait plutôt dans le style "gros pâté indigeste" en voulant retranscrire littéralement chaque minute de la vie d'Anakin, ce qui tue toute poésie...
bah, StarWars a toujours été constitué d'une part de rève, et ce depuis le tout début...
Pas dans la seconde trilogie. La Force qui devient un simple taux de méditrucs dans le sang, Yoda qui fait le clown, etc..., voilà le genre de bêtises qui tuent le rêve.
le gentil petit fermier perdu qui en fait a des super pouvoirs et qui devient un héros limite par hasard (d'ailleurs, dans la novellisation, ce n'est qu'à la seconde tentative que les missiles entrent dans le puit de la première Etoile Noire, alors que dans le film, c'est à la première ; ce pour montrer que si Luke réussi son tir, c'est uniquement grace à la Force (la première fois, il utilisait le viseur))
C'est un récit initiatique classique et bien construit, voilà tout.
Le but de la seconde trilogie est en quelque sorte d'écrire un récit initiatique inversé, un parcours vers le mal. C'est très intéressant mais beaucoup plus difficile, on perd la force poétique d'une initiation classique et il faut trouver d'autres enjeux (montrer une certaine beauté du mal, ou que sais je...). Sinon, on aboutit au résultat de ces deux nouveaux films : un récit tout plat, mécanique.
pour ce qui est de "la romance à deux balles" dans ep2, faut un peu mettre ça en parallèle avec le champ d'astéroides de ep5 (enfin, un peu tout ep5 en fait, mais c'est dans le champ d'astéroides que ça atteint le must ) d'un coté, on a un contrebandier un peu taquin de l'autre, un gamin grandi trop vite, et éduqué avec tout des notions de morale (si on veut) depuis qu'il a intégré l'Ordre. il est naturel que leurs techniques de "drague" ne soient pas les mêmes... d'autant plus que Leia apparait nettement plus comme une femme que Padmé qui a plus un air de Gamine
Mais là encore, ça n'a aucun intérêt de trancrire sa vie littéralement !
Dans ESB, les relations entre Solo et Leia sont un moyen filé tout le long du récit pour mettre un peu d'humanité et d'humour dans un film noir et d'un romantisme assez froid. Dans AOTC, la romance à deux balles est au centre du récit, et le problème, c'est que c'est vraiment de la romance à deux balles. Si on veut juste nous faire comprendre qu'ils se mettent ensemble, il suffit de le montrer, et puis c'est tout !
(d'ailleurs, c marrant, à ce moment là, y'a plus personne qui leur tire dessus ? )
Bah ce n'est q'une des innombrables grotesquitudes dont le film est composé...
mais, perso, ça m'a pas choqué, en fait... un SW, sans une part de romance, est-ce que c'est encore un vrai SW ?
Ce n'est plus tellement de la romance, mais de la niaiserie.
je me permettrais meme de citer le passage "Luke and Leia" comme moment un peu sentimental, même si ce n'est pas du sentiment amoureux... "mais qu'est-ce qui ne va pas ?" "voussouvenez vous de votre mère, votre vraie mère ?" "elle était très belle, et très triste" "c'est mon père" "oui, Leia tu es ma soeur"...
Ca n'a rien à voir avec les bêtises de AOTC... Ce qu'il y a dans ces dialogues, c'est une tragédie familiale dans le style théatre grec. La prolongation de "
".
En plus ces dialogues sont bien fichus...
[cite]- éternelle lutte du bien contre le mal : bah, c'est le fond de l'histoire, depuis toujours[cite]
Sauf que là, c'est plutôt "éternel lutte" que "éternelle lutte du bien contre le mal". Ca se bastonne, mais bon... Le mal était effayant dans le premier trilogie, là il est anodin. Si on veut bien se détacher de la propagande dans les discours des jedi, tout ce à quoi on assiste, c'est une lutte entre deux factions rivales..
Bon, j'exagère un peu, mais même ce thème est moins bien fait...
- effets spéciaux : OK, il y a des effets spéciaux à foison dans la prélogie... mais qui osera dire que ce n'était pas déjà le cas dans la trilogie fondatrice ? ne serait-ce que quand on sait que GL a du créer sa propre boite d'effets spéciaux (ILM, aujourd'hui une des deux plus grandes boite d'effets spéciaux qui soit, il me semble) pour faire ses films...
Les effets spéciaux n'ont pas d'intérêt en soi. Quant ils sont faits avec une esthétique de chiotte comme dans la nouvelle trilogie, ça n'apporte rien.
guilc
:
J'ajouterai que je ne me permettrai pas un quelconque jugement sur le 3eme épisode sur la simple base d'un trailer, j'attendrai le 19 mai prochain
Perso je n'irai pas... C'est comme pour matrix, au bout d'un moment le gateau est trop indigeste alors faut laisser tomber
(ce que tout le monde devrait faire au lieu de balancer sa bile sur quelques images qui ne sont pas significatives, un trailer n'a jamais montré tous les aspects d'un film)
Je ne parle que des deux films déjà sortis, hein ! Je n'ai même pas vu ce trailer. (
quicktime)
squale92 :
disons que quand on me lance sur Star Wars, je peux barratiner pdt un bon bout de temps avant de me rendre compte que plus personne m'écoute (surtout que je finis souvent par rentrer dans des détails auxquels personne ne pête attention... voire même des fois à partir dans l'Univers Etendu... quand je ne relève pas en plus les incohérences entre trilo/prélo et UE)
Mais attention à ne pas se noyer dans les détails sans signification et perdre de vue l'essentiel.
(Ce qui arrive à beaucoup de matrix-fans...)
squale92
:
en même temps, 25 ans après, heureusement que la prélogie n'est pas un clone de l'OT... les gens veulent du spectacle...
Si c'est un film pour contenter les masses, alors soit c'est réussi... Mais bon où est le cinéma là dedans?
#contrecul#
tu met les effets spéciaux de ep4 version d'origine dans un cinéma de nos jours, tout le monde se dira que c de la merde en bnoite... y'a qu'à voir la tronche de l'Etoile Noire, ou la tête de Chewie lorsqu'ils partent de l'étoile noire en étant attaqué par les chasseurs TIE...
Je les trouve néanmoins plus jolis à voir que les nouveaux.
D'ailleurs, je revois volontiers les films de la première trilogie. Ceux de la nouvelle, bof, non, aucune envie.
ou encore le duel Ben/Vador (enfin, Vader en fait, mais l'habitude fait qu'on a tendance à dire Dark Vador au lieu de Darth Vader)
Qu'est ce que tu lui trouve de pabo ?
Myth
:
Euh... Matrix est quand même devenu un modèle pour de nombreux films !
Matrix est une synthèse (bancale) entre des plusieurs cinémas à travers le monde qui ne se sont pas vraiment rencontrés avant ça. C'est vrai, hélas, qu'il a une influence non nulle.
Mais bon, si c'est ce qu'on recherche, autant voir Kill Bill! (
)
Il est vrai que les idées originales ne le sont pas autant qu'osent le prétendre les frères Washo, mais Matrix reste une très bonne adaptation d'un Dialogue (je ne me souviens plus exactement lequel...) de Platon
(Allégorie de la caverne?)
Sur ce thème, autant voir eXistenZ (
) ou Avalon (
) qui sont autrement réussis. Ou bien lire du Dick. (
)
squale92 :
le seul truc que je trouve dommage dans le combat de Yoda, c'est la position Ninja au début.
sinon, franchement... oui, c'est une façon de combattre assez particulière... mais bon, vu la taille de Yoda, ça peut s'expliquer
Le duel de Yoda est stupide et met à terre tout l'esprit de la première trilogie.
Entre autres inspirations, Lucas a cherché à injecter dans starwars de la piposagesse orientale. Il a inventé une "voie du guerrier", une quête de développement personnel que livrent les jedis. Et Yoda est celui qui est arrivé au bout de cette quête, qui a découvert que l'accomplissement de cette recherche de la puissance consiste à renoncer à son utilisation. C'est le sens de l'épisode 5, et c'est aussi le but que Luc réussit à atteindre face à l'empereur.
Faire se battre Yoda, c'est... stupide, ya pas d'autre mot. C'est une destruction du personnage.