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Comment faut faire pour déplacer un sprite sur un fond ?
Est-ce qu'il y a une technique qui permet de ne réafficher que le sprite ou bien je dois tout réafficher à chaque fois ?
Il n'y a pas longtemps, un gars avait posté un topic là-dessus, vous aviez répondu qu'il fallait utiliser des sprites masquées, mais je comprends pas vraiment à quoi ça sert...
Et puis si on affiche un décors, puis un sprite, puis qu'on déplace le sprite et qu'on le réaffiche à sa nouvelle position, comment réaffiche-t-on la partie du fond qui était masqué par le sprite à son ancienne position ?
[edit]Edité par jackiechan91 le 12-02-2002 à 14:54:19[/edit]

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Ah ah c pr quel type de jeu ? (rpg ? roll)

La technique des sprites masqués c'est d'afficher d'abord un masque en mode AND, puis le sprite en mode normal. Ça permet de conserver le décors qui est à "l'exterieur" du sprite en effaçant l'interieur. Ensuite pour récupérer ton fond d'origine, je pense qu'il y a plusieurs techniques, mais moi je sauvegarde la zone avant d'afficher le sprite puis je la restore après.

Pour les masques c pas compliqué :

ooo
Sprite :
  ooo
 o   o
o     o
o     o
o     o
 o   o


oo ooooooo
Le masque sera :
ooooooo
oo   oo
o     o
o     o
o     o
oo

[edit]Edité par Bob 64 le 12-02-2002 à 16:15:21[/edit]
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Ok, ben moi, mon prob, c'était que je ne savais pas comment restaurer le fond d'origine.
Bon, je vais trouver.
Merci pour tes conseils.
Et au fait, mon jeu ne sera pas un RPG, mais un petit jeu de réflexion. Désolé. grin

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Bob> ce type de mask est celui utilisé par Extgraph...
par contre, le GDK (le truc de dépeloppement de RPG de la TICT) ainsi que Xlib utilisent l'inverse...
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Et sinon, quand on déclare un écran virtuel de 2000 octets, quand on fait un PortSet vers l'écran, il faut mettre quoi, comme valeurs ? J'ai essayé avec 160,100 ou 159,99 mais ça ne marche pas.

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Squale > Utilisé par Extgraph, oui, et ??? Moi j'utilise ça en basic en tt cas...
Jackiechan > Bah pr restaurer le fond tu peux le sauver avant affichage et le restaurer après...
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Ouais, en fait, j'ai certaines données qui sont sur un écran virtuel, et puis par-dessus, j'affiche un curseur (qui n'est pas dans l'écran virtuel), que je peux déplacer.
Par contre, j'utilise 3 écrans virtuels de 3840 octets chacun, alors que mon prog est pour TI-89, donc j'aimerais bien connaître la syntaxe pour en utiliser un de 2000 octets (PortSet(...,...); je ne sais pas quels nb mettre)

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v essayer de le finir pour ce soir

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Et sinon, comment je dois faire pour effectuer un OR entre deux écrans virtuels ??
Je suis obligé de passer par la fonction BitmapGet, puis BitmapPut, ou est-ce qu'il y a une fonction plus simple ?

Ben en fait, pour BitmapPut, on ne peut pas, je pense, car mon écran virtuel n'est jamais visible, et ce que je veux, justement, c'est le rendre visible à la fin en faisant un OR avec l'écran précédent (qu'ils soient superposés, quoi)
[edit]Edité par jackiechan91 le 12-02-2002 à 18:34:56[/edit]

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ben si tes graphismes sont pas trop poussés, ça ne sert à rien de passer par un écran virtuel ...
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