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Bonjour,

est ce que quelqu'un peut me corriger mes réponses ? Merci

Dans un ballon bicol de 250 mL, introduire une masse m = 10,0 g de cyclohexanol C6H11OH et un volume V = 65,0 mL d'acide acétique pur.

Réaliser un montage à reflux et placer V' = 110 mL d'eau de Javel à C = [ ClO- ] = 1,10 mol.L-1 dans l'ampoule de coulée.

Ajouter goutte à goutte la solution d'eau de Javel en agitant et en maintenant le mélange à une température inférieure à 20°C à l'aide d'un bain eau-glace.

En fin d'addition, agiter le mélange pendant une demi-heure tout en continuant à le refroidir.

Dans un tube à essai contenant 1 mL de solution d'iodure de potassium, ajouter une goutte du mélange obtenu, une coloration brune due à la formation de diiode apparait, elle indique la présence d'un excès d'oxydant dans le ballon. Ajouter alors goutte à goutte une solution d'hydrogénosulfite de sodium, Na+ + HSO3-, pour que la solution contenue dans le ballon perde sa teinte jaune et donne un test négatif avec l'iodure de potassium.

Verser ensuite le mélange dans 150 mL de s olution glacée et saturée de chlorure de sodium, à l'aide d'une ampoule à décanter, élimitner la phase aqueuse et rincer la phase organique avec une solution d'hydrogénocarbonate de sodium, Na+ + HCO3-, jusqu'à ce que la solution ait un pH voisin de 7 ( test au papier pH ).

Récupérer la phase organique dans un erlenmeyer, y ajouter deux ou trois spatules de sulfate de magnésium anhydre pour éliminter l'eau; filtrer. Peser le liquide obtenu.

1) Ecrire l'équation de la réaction qui se produit entre les ions hypochlorite et l'acide acétique.
En déduire l'espèce oxydante effectivement présente dans le ballon en présence d'acide acétique ( CH3CO2H a été introduit en excès par rapport à ClO- )
2) A L'aide des formules des couples mis en jeu, écrire l'équatin de l'oxydation du cyclohexanol.

3)Déterminer les quantités initiales d'ions hypocholorites et de cyclohexanol ; en déduire que les ions hypochlorites sont introduits en excès par rapport au cyclohexanol .
3) Justifier la formation du diiode lors du test en écrivant l'équation correspondante.
4) Écrire l'équation de la réaction de l'oxydant en excès avec l'ion hydrogénosulfite.
5) Citer un test simple permettant de vérifier que le produit recueilli est une cétone.
6) Suggérer une technique permettant de vérifier qu'il s'agit de la cyclohexanone.
7) A la fin d'une manipulation , on a recueilli m' = 7,8 g de liquide. En déduire le rendement de cette synthèse ( Le rendement est défini par le quotient de la quantité de cétone effectivement obetenue par la quantité maximale attendue )

Données :

Couples acide/ base : HClO/ClO-
CH3CO2H/CH3CO2-
H2O,CO2/HCO3-

Couples oxydant/réducteur
C6H10O/C6H11OH
HClO/Cl-
I2/I-
SO42-/HSO3-

Ps : je poste mes réponses dans quelques minutes ...

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Bonjour,

1)ClO- + CH3CO2H --> HClO + CH3CO2-

L'espèce oxydantes est HClO

2)2 HClO + C6H11OH --> C6H10O + 2Cl- + 2H2O

3)Tableau d'avancement :
2 HClO + C6H11OH --> C6H10O + 2Cl- + 2H2O
n1 n2 --> 0 0 /

n1-xm = 0 n2-xm = 0 --> xm 2xm /


Si ClO- est le réactif limitant on a :

xm = n1/ 2 = C x V /2 = 1.1 x 110 /2 = 0.121 mol

Si C6H11OH est le réactif limitant on a :

xm = n2 = m /M = 10/100= 0.10 mol

n2 < n1 donc le reactif limitant est C6H11OH


4) 2I- + 2HClO + 2H+ => I2 + 2Cl- + 2H2O

5) 2HS03- + 2HClO --> 2SO42- + 2Cl- + 4H+

6) Test a la DNPH

7)test a la liqueur de Fehling spécifique des aldéhydes ; s'il n'apparait pas de précipité rouge alors c'est une cétone

8) ?

Merci

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Alors déjà tes numéros dans la question et dans la réponse ne correspondent pas. Ensuite, jusqu'à 5, ça m'a l'air bon à première vue, mais je n'ai pas vérifié les détails, donc il pourrait y avoir des erreurs.

"6) Test a la DNPH
7) test a la liqueur de Fehling spécifique des aldéhydes ; s'il n'apparait pas de précipité rouge alors c'est une cétone"
Ce sont 2 parties d'une réponse à la même question 5.

Pour vérifier que c'est de la cyclohexanone, je ne sais pas trop, peut-être en vérifiant ses propriétés physiques (mais il y a des précautions de sécurité à prendre, si tu essaies de vérifier le point d'ébullition en chauffant et si le composé réagit avec l'air et explose, tu es mal barré grin), peut-être à l'odeur (mais les professeurs risquent de ne pas aimer cette suggestion, inspirer un produit chimique inconnu n'est pas une bonne idée en général wink), …

Pour la dernière question, bah, tu calcules le poids de cyclohexanone attendu (cf. masse molaire) et tu divises.
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Kevin Kofler (./3) :
peut-être à l'odeur (mais les professeurs risquent de ne pas aimer cette suggestion, inspirer un produit chimique inconnu n'est pas une bonne idée en général wink.gif )
Oui, ça je confirme que c'est une très mauvaise idée de réponse grin
(surtout qu'identifier des hydrocarbures à l'odeur, à moins d'avoir un odorat surpuissant, c'est mal barré)
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La cyclohexanone a une odeur bien caractéristique selon la Wikipédia.

Mais de toute façon, le professeur ne va pas aimer la suggestion pour des raisons de sécurité évidentes.
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Merci pour votre aide smile

pour la 7) j'ai vérifié avec les autres et on a ts mit la même réponses on verra bien ce qu'on dit le prof ....

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Et sachant que tu es en candidat libre, TN Requin|Tn Reqyub|Air Max 90| Tn|Tn Requincela m'étonnerait qu'il y ait une telle chose qu'un "exposé de classe", vu que tu n'as pas de classe, par définition...