TiMad Le 09/07/2002 à 20:17 comment passer du 32 bits au 4 grays..
Je vois pas trop comment faire ca ..
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Ben moi, je codais ca tout simplement sur 4 couleurs rvb, 0, 1/3* 255, 2/3 * 255, 255 pour le rouge le vert et le bleu, ensuite pour convertir, tu vois pour chaque composante de laquelle se raproche le plus la couleur, mais en gros tu arrondis a la composante la plus pres! ensuite, une fois que c'est fait, et bien tu fais correspondre aux niveau de gris, ce qui est bien avec ca, c'est que tu peux avoir un apercu avant...
Il y a d'autres techniques plus efficaces pour approcher les niveaux de gris... celle la est la première a laquelle on pense...
Je l'avais fait en vb, ca marchait bien...
TiMad Le 09/07/2002 à 23:39 okmerci freka.
neuroo: je veux pas une source, mais des idées du comment du pourquoi...
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PpHd Le 10/07/2002 à 00:18 Tu transformes ca en luimnance pure déjà (sous 8 bits).
Puis tu fais l'histogramme de la distribution de la luminance dans l'image.
Puis tu te demerdes pour trouver les seuils les plus judicieux à l'aide de l'histogramme.
JM Le 10/07/2002 à 01:07Edité par JM le 10/07/2002 à 01:11 On te dit d'utiliser un logiciel de traitement d'images (ex : PSP) pour convertir ton image en 256 niveaux de gris pour commencer puis de réduire ensuite en 4 niveaux de gris.
Puis tu te demerdes pour trouver les seuils les plus judicieux à l'aide de l'histogramme.
Y a aussi des commandes pour réduire les nombres de couleurs utilisées, avec des options de diffusion d'erreur...)
Si tu tiens à le programmer :
1) Pour convertir en niveaux de gris, c'est : Y'(601) = .299 R' + .587 G' + .114 B' pour R' G' et B' compris entre entre 0 et 1.
2) Pour réduire à 4 niveaux de gris, je pense que prendre et inverser les 2 bits de poids fort doit marcher. La vraie difficulté, c'est la diffusion d'erreur et je ne m'y suis jamais intéressé.
TiMad Le 10/07/2002 à 01:22 trop compliquer... je crois que je vais faire une moyenne de surface de pxl.. pour en definir le contraste et donc les couleurs dominantes...
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pour la diffusion de l'erreur, y'a Floyd-Steinberg qui ont déterminé les coef 7/16,1/16,5/16,3/16:
(x+1,y) = (x+1,y)+7/16*erreur
(x+1,y+1) = (x+1,y+1)+1/16*erreur
(x,y+1) = (x,y+1)+5/16*erreur
(x-1,y+1) = (x-1,y+1)+3/16*erreur
Bof, pkoi se prendre la tete, il fait une fonction de conversion tres simple pour le debut, ensuite, il n'aurais qu'a rajouter d'autres techniques, commence deja par la plus simple timad, ca ne sert a rien de tout de suite commencer par ce qui est le plus dur, reagrde deja si ca marche, ensuite tu pourrais prajouter une autre fonction de technique plus complexe si tu veux!