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Boujour à tous,

Je débute dans les BX et je suis en train de changé entièrement l'intérieur d'une BX Diesel ancien modèle.
Tout ce passe pour le mieux sauf pour le tableau de bord.

En fait j'aurais aimé mettre un tableau de bord nouveau model à la place de l'ancien.
J'ai regarder en détail la tableau de l'acien model et en dessous des connecteurs, g vu qu'il y avait des numéro sur le nappes. Je me suis que ça allais être vachement simple, mais en regardant le nouveu model il n'y a aucun chiffres sur les nappes !!!!!!
J'ai regardé les schéma électiques de la revue technique et à vrai dire mes cours de physique sont loin et la partie électricité encore plus !!!!! Je n'y comprend donc rien !
Je suis donc en train de changé d'avis sur le changement du tableau.

Sinon j'ai pensé conserver le tableau de l'ancien model et l'adapté sur le cahe en plastique du nouveau model. Dans ce cas je n'aurais qu'a faire le changement des comodos !

Est ce que quelqun à déja tenté une chose pareil ? Est-ce faisable ?
Toute vos aides sont la bienvenue pour l'une de mes deux solutions.

Merci d'avance

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Sioux plait g vu que vous zavez lu mon message et personne ne dit rien ! J'ai regarder dans la faq mais je n'y ai pas trouver mon bonheur !!! mourn
Dans la FAQ c'est un tableau de phase 2 et toute les nappes sont référencées mais c po écrit à koi ça correspond.
Je lit le forum à la recherche d'infos depuis ce matin (j'en suis à la page 30) et je n'ai pas encore trouver un truc pour m'aider


1 ptit coup de pouce sioux plait messieurs les pro bézixiens, en attendant je continue ma trifaq

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Remplacer le tableau de bord complet me parait un peu complexe, tout comme les commodos.
Je n'ai jamais essayé (seulement TdB phase 2 e de base modifié en TdB phase 2 full options).
Je pense que les faisceaux élec sont différents.

Cette opération de remplacement est réalisable, mais il va falloir repérer tous les fils des composants, refaire tout le faisceau et les prises de tableau de bord.
Pour ça, il faut beaucoup de temps, quelques connaissances en élec, un bon multimètre, un bon fer à souder et du chaterton (ou de la gaine thermoréractable).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Bon ok donc pour toi c pas réalisable sans se faire Chhhh.......

Mais pour ma seconde solution j'ai juste quelques commodos à addaptés c tout !
Et si je débranche de l'ancien tableau pour branché (ou addapté) à l'endroit correspondant sur le nouveau tableau ça ne marchera pas ?
Par exemple je débrache le commodo des clignotants et je raccorde ou rebrache les fils sur la nouvelle commandes.
Est ce que c'set plus faisable kom ça ?
Ca ct pour la parie électique, mais pour ce qui est du tableau de la phase 1 est ce qu'il rentrera correctement dans le carter en plastique de la pahse 2 ?

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Si tu reprends tous les fils pour les adapter 1 à 1 sur ton nouveau compteur, tes comodos, ça marchera (c'est la seule solution d'ailleurs). Attention aux courts circuits éventuels, si tout n'est pas rebranché tip top.

Par contre, je ne sais pas si les fixations sur le support de colonne sont prévues pour des commodo (la colonne est différente). A vérifier.

Pour le plastique, j'ai jamais essayé, alors je ne sais pas.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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Je compte tout changé en fait et idéalemnt le tableau de bord aussi.
Mis vu le travail que ça vas demandé je commence à me pose la question.
D plus kom je dit plus haut tout est repéré sur les branchement de la phase 1 mais ya rien sur la phase 2.
La connectique est à peut près la même mais moi sur le tableau de phase 2 que j'ai juste les broche de connection et des bout de câble qui ont été coupés ! et rien pas de numéro kom sur le tableau de la phase 1.

C pour ça que je pensait simplement changé le plastique autour ( voir l'adapté) et ne m'occupé que des commodos des deux collones gauche et droite.
D'ailleur certainnes commandes resterons sur les colones si j'ai bien vu.
J'aurais juste à ammener les fils des clignos, phares, essuis glaces au volant et les branché o fil corresondant

Et pour ce qui est de fixation peut importe si je change la colonne aussi sauf si parle des fixations sur la taule de la voiture.

Est-ce plus réalisable pour un débutant ?

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Oulà, pour un pro il faut déjà un peu de temps s'il veut le faire, alors pour un débutant, je ne me lancerais pas là dedans ... Tant que l'ancien tableau de bord fonctionne, je ne toucherais à rien.

Connaissant un peu l'élec et un peu la BX, j'ai mis sur ma version de base l'interieur complet, les vitres élec, la centralisation, le temoin de bouclage de portes, le compte tours, ... d'une TZD T. Il m'a fallu 2 jours pleins pour faire le boulot comme il faut (tout fonctionne à merveille, et sans risque de court circuit).

Un copain a essayé de faire la même chose sur une 309 (au bout d'une semaine de boulot, les feux stops, ne marchaient toujours pas ... et ça fait 2 ans qu'il roule comme ça, vu le sac de noeuds !), et pourtant, il est mécano de profession !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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aïaïaïaïaïaïaïaïaïaïaïaïaïaïaïaï

tu ne m'encourage pas vraiement là mais le truc c qui si je ne change pas ça ça vas faire moche !!!
Je met un intérieur avec les plastiques tout en noir et d'origine ils sont gris !!!
je vais continuer mes recherches et voir si quelqun l'a déja fait !

merci

8

bon courage. je suis de l'avis d'Erwan. tu te lance dans un boulot gigantesque et difficile.
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

9

y'avait un post complet q'un gars qui l'avait fait sur l'ancien forum du BX club je crois: Si mes souvenirs sont bons c'est plus le remontage du tableau en lui même qui est ch.. que la partie électrique .Qui s'en souvient????

10

arf et est ce que quelqun à concerver quelque part ce précieux post ?

11

C'est Steph qui avait fait cette modif top

http://cbxc.online.fr/temcdpdb.html

Alex top

PS: perso je laisserai le tableau de bord de phase I... déjà que les phase I sont rare de nos jours...
avatar
BXsiste chevronné!

12

c'est qui qui avait raison?????

sacré Alex je vais être la mémoire vivante du forum!!!!

13

Bien vu GTI89! top
avatar
BXsiste chevronné!

14

a vrai dire ça m'intéréssait car j'avais failli acheter une Sport et comme je ne supporte pas le tableau des séries 1 je voulais faire la modif

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GTI 89 :
a vrai dire ça m'intéréssait car j'avais failli acheter une Sport et comme je ne supporte pas le tableau des séries 1 je voulais faire la modif


ArG !

Transformer une Sport en série 2 ?

Sacrilège ! eek
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Ils sont fins fous ici ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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sacrilège.... Franchement à part le moteur et le kit poly c'est pas mieux qu'une GT c'est dire.... Hein Toto????

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Bof... question d'habitude tu sais...

Moi les vieux commodos, ça me déplait pas. smile

Et puis au moins c'était encore du 100% citron...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Argh GTI89, t'as aucune respect ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

20

Ce sont ces petits trucs qui font que l'auto a son identitié et qui font qu'elles me plaisent : commodos sattélites sur la BX 1, levier de vitesse sur la 2cv (sur la 204, 504 au volant, c'est sympa aussi), la pompe de lave glace au pied (à gauche de l'embrayage) sur la R12, ....

Pour rien au monde je ne changerai ces petits détails qui font le charme de l'auto. Et puis d'origine c'est bien mieux !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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je savais que ça allait hurler !

Mais sincèrement au niveau look et utilisation les tableaux de bord 100% citroen genre loupes ou satellites ça ne passe pas !


Maintenant je reste sur mes positions concernant le caractère sacré de la Sport ou de toute autre BX ! Eh c'est quand même pas une Bugatti ou un cab Traction !

Partir d'une voiture vraiment en super état d'origine pour la modifier bon ça se discute

Mais vu l'état d'usage (et même fort souvent usagé!) dans lesquels on trouve une Bx aujourd'hui chacun est libre de la modifier à sa guise si elle lui convient ainsi ou par force ne trouvant plus les pièces d'origine !

A nemours il ya Bien une Sport avec un PC av de 16S ph 2 !! ben ça a de la gueule !

Au fait
Pour les gens du Loiret qui passent à Malesherbes ,sur la 152 direction la Chapelle juste avant le feu à Gauche il ya une maison avec pas mal de voitures sous un tilleul dont une BX 16S avec calandre 8 phares (oui vous avez bien lu le gars à intégré à la base du capot 4Morette ronds en plus des 4 morette remplaçant les phares d'origine )

j'essaierai de ne pas oublier l'apn la prochaine fois que je passe par la (elle est grise))

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Salut essuop et les autres.
Pour ce qui concerne la partie éléctrique, je préconise de changer le faisceau éléctrique complet et la colonne de direction.
Pour le faisceau, il suffit de démonter le tableau de série 2 avec son faisceau complet coté moteur en repérant toutes les broches qu'il faudra débrancher pour passer les fils de chaque cotés de la cloison entre le moteur et l'habitacle, ainsi que le reste des fils qui vont vers l'arrièe, mais les fils arrières sont les plus simples à changer.
Pour la colonne de direction, vu que sur la série 1 le volant est soudé, ça ne correspond pas du tout avec la série 2.
Dans quelle région est tu, si tu es vers Perpignan, je te conseillerais avec plaisir. J'ai justement une BX série 1 et une série 2.
Bon courage, à bientôt.
Rémy.

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Et ben alors, Essuop, tu en es où?

J'aimerai bien savoir, d'autant que les info que tu détiens peut-etre sont succeptibles d'interresser un fin fou de ton espèce triso gol qui tente ... l'operation inverse!!! Vous aller avoir du matos à échanger!

Bon courrage!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

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Ben moi je voudré changer le tablo de bord de ma serie 2 pour le remplacer par selui de la seri 1!!
lol
Com qoi on né jamai conten
!!
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km

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Salut essuop,



C'est Stéph, le gars qui avais remplacé une planche de bord série1 par une série2 !!!

Je connais TOUT dans le domaine !!!!

N'hésite pas à m'écrire !!!


Mon adresse E-mail : laurence.pottier@wanadoo.fr


top Stéph.