Bon je ne m'y connais pas trop non plus mais je vais quand même dire ce que j'ai... c'est un dell latitude D630
Principal défaut : le pilote de la carte graphique est capricieux quant à l'écran externe. C'est-à-dire que des fois, aléatoirement, quand je démarre X l'écran devient noir ; et il faut que je switche en mode texte puis re-en graphique (souvent plusieurs fois) pour qu'il daigne s'afficher. Bon ça ne se produit pas *trop* souvent mais c'est relativement fréquent quand même et c'est relou (surtout que je n'utilise mon portable à peu près que sur écran externe¹). Sur l'écran interne aucun problème.
Les boutons de réglage du volume ne marchent pas, mais j'ai jamais essayé de les faire fonctionner (de toute façon j'ai l'habitude d'utiliser le contrôle du volume à l'écran), par contre le réglage de la luminosité marche et l'interrupteur du wifi aussi (et le wifi lui-même aussi, quand l'interrupteur est sur on²). Je crois pas qu'il y ait d'autres touches spéciales. Ah, fermer le portable ne fait rien, mais j'ai pas non plus cherché à ce que ça fasse quelque chose ^^.
À part ça, bizarrement, windows ne détecte ma manette USB qu'une fois sur trois et encore (il faut débrancher et rebrancher jusqu'à ce que ça marche) mais j'ai jamais eu aucun problème sous linux.
Sinon pas de souci, donc globalement je suis satisfait. Bon ce post n'est sans doute pas utile mais on sait jamais

, et puis ayant un portable sous linux je me suis senti concerné
¹D'ailleurs c'est pas lié au matériel mais X11 n'est vraiment toujours pas fait pour avoir une configuration qu'on modifie dynamiquement : quand je veux en changer je quitte le serveur et je le relance avec d'autres options, c'est le plus simple... et ça convient à mon utilisation (de toute façon j'ai plein d'autres paramètres qui changent entre chez moi et le bureau, notamment le proxy http et les paramètres du bureau [graphique] vu que l'écran n'a pas la même taille), donc j'ai deux scripts de démarrage de session différents, mais bon.
²En fait quand j'ai eu le portable il était neuf (non sans blague) et les pilotes de ma carte wifi n'étaient que dans le dernier noyau, ce qui fait que j'ai dû prendre la dernière debian testing plutôt que stable ; mais bon ça il faut s'y attendre avec du matériel récent. Note que si j'avais acheté le même portable trois mois plus tôt le wifi n'aurait pas marché du tout. Bon depuis debian lenny est passée stable et tout va bien, mais globalement matos super récent => besoin d'une distribution bleeding-edge / de patches provisoires pour le supporter = davantage de soucis de configuration en perspective. Souvent ça n'est qu'une question de mois avant que ça devienne beaucoup plus simple... (et accessoirement je sais pas pourquoi il y a sans arrêt des nouveaux modèles de carte wifi typiquement, alors que pour moi le wifi reste le wifi, enfin il y a sans doute une raison mais bon

)