Ca vous est déjà arrivé un link SATA qui a tendance à se débrancher ? Du coup, erreurs de lectures/écritures de fichiers au run-time, et impossible pour le kernel de finaliser un reboot si on redémarre. Ca peut être dû à quoi ? Le cable, le disque ? Visiblement, ce n'était pas au niveau de la CM. Une astuce pour éviter ça ? C'est peut-être le câble qui est de qualité merdique ?
J'avais eu le même problème il y a un ou deux ans. Il s'agissait effectivement d'un câble merdique et son remplacement avait réglé le problème. Tu en as pas un sous la main pour tester?
Par contre, pour le remplacer plus tard...
(petit conseil plus sérieux au passage : si vous devez fixer des trucs en gardant la possibilité de les enlever après, le pistolet à colle marche bien en général, mais faites un test avant ; sur la plupart des matériau ça peut s'enlever à la main sans laisser de traces, mais parfois ça colle nettement plus fort)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo