Le truc c'est que ça ne sert un peu à rien de prendre un smartphone sans la 3G, parce que par nature c'est plutôt ça qui fait la différence entre un téléphone simple et un smartphone (les mails, la navigation web, la synchro du calendrier, etc.).
Avec le temps c'est devenu un peu plus que ça, c'est-à-dire des téléphones tactiles ayant beaucoup d'applications plus ou moins utiles. Mais si c'est juste pour profiter de ça, c'est peut être un peu overkill, parce qu'il te faudra un smartphone haut de gamme pour en profiter de façon agréable (les jeux ne tournent en général "bien" que sur les smartphones puissants), alors que tu n'en as pas vraiment besoin en dehors de ça.
Bref réfléchis bien sur la 3G. Sinon je pense à la solution de l'iPod touch + garder ton tél basique. Ca paraît débile au premier abord, mais ça te permet d'avoir une expérience de qualité (et non pas bridée comme si tu prenais un HTC Wildfire par exemple, dans la même gamme de prix), tout en ayant également un téléphone simple, pratique et pas dommage, et c'est avantageux dans plus de situations qu'on ne croit (ski, soirées*, etc.).
* Si tu veux t'en servir pour draguer, avec l'iPod 4 c'est aussi possible en le tenant bien dans le creux de la main; si on ne voit pas l'épaisseur et le dos, impossible de le distinguer de l'iPhone
